Quiz : connaissez-vous les 10 points forts/faibles de votre logement ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Votre logement est agréable à vivre, lumineux, organisé. Il semble bourré d'atouts. Mais n'a-t-il pas quelques défauts ? Car ce sont bien eux que remarqueront les potentiels acheteurs. Connaître les points forts comme faibles de son habitat est indispensable pour le mettre en vente et trouver son juste prix. Répondez à ces 10 questions, vous saurez où vous en êtes.

Image
couple dans son canapé qui répond au quiz sur leur logement
Il est également essentiel de connaître les atouts et faiblesses de son logement pour le mettre en location. © Getty Images
Sommaire

Comment est orienté votre logement ?

C'est son orientation qui rend votre logement plus ou moins lumineux. Si votre maison est baignée de lumière de l'aube au crépuscule, elle est probablement orientée est/ouest.

Les pièces à vivre sont traversantes ? C'est-à-dire dotées d'ouvertures sur deux façades opposées. C'est encore mieux ! À vous la luminosité ++, les courants d'air l'été et l'impression d'espace toute l'année

Votre appartement est-il situé dans un étage élevé ?

Un appartement en étage se vendra toujours mieux qu'un 1er étage, un rez-de-chaussée ou rez-de-jardin. À ce niveau, c'est souvent moins lumineux et en proie aux visiteurs mal attentionnés.

Alors, s'il est situé au 5e étage, votre appartement profite d'une vue dégagée sur un fleuve, un jardin, un monument célèbre, c'est le jackpot.

Votre logement est-il bien localisé ?

Vous vivez dans un quartier vivant et agréable, à proximité d’un parc, d'une bouche de métro, à quelques pas de la plage... C'est une vraie chance et un superbe atout qui feront la différence sur le marché immobilier. Spécifiez-le dans votre annonce. On devrait se battre au portillon.

Votre logement souffre-t-il de nuisances sonores ?

Boulevard, gare, aéroport, du bruit, de jour comme de nuit, peut porter préjudice à votre logement. Vous ne vivez pas toute l'année les triples vitrages fermés. Et même si l'habitude fait que vous n'y prêtez plus attention, ce détail ne devrait pas échapper aux éventuels acheteurs ou locataires.

Aussi, sachez qu'un bien immobilier, tout près des pistes d'un aéroport, peut perdre jusqu'à 15 % de sa valeur

Votre logement est-il bien agencé ?

Quand on entre chez vous, quelle pièce approche-t-on d'abord ? Le salon ? Les chambres sont plus loin ? Les toilettes se situent entre les pièces à vivre et les zones de sommeil ? Vous n'avez pas besoin de traverser la cuisine pour rejoindre la salle de bains ? Votre intérieur semble bien agencé. Et c'est très positif !

Votre logement est-il bien équipé ?

Les rangements comptent beaucoup. Vous avez une suite parentale avec dressing ? Des placards dans la chambre des enfants ? Ainsi que dans l'entrée et le couloir ? Mais chez vous, c'est mieux qu'à l'hôtel !

Un extérieur - balcon, terrasse, jardin - est un vrai bonus. Valorisez-le, il pourrait déclencher un coup de cœur.

Votre logement est-il en bon état ?

Vous venez de refaire les peintures et ça se sent. Nickel. Si l'acheteur a l'impression qu'il n'a qu'à poser ses valises pour s'installer, la vente est presque déjà conclue.

Le bilan de votre diagnostiqueur est-il positif ?

Un logement bien noté au DPE devrait se vendre sans trop d'efforts. Un A, B ou C est l'assurance pour l'acheteur d'une consommation énergétique raisonnable, voire faible.

À l'inverse, un mauvais résultat implique, non seulement des factures énergétiques élevées mais aussi et surtout des travaux de rénovation, pour remettre le tout à niveau. Pensez à  la sévère négociation que tentera le futur acquéreur.

Les charges de votre logement sont-elles modérées ?

Eh bien oui, il faut ajouter les charges - charges de copropriété, taxe foncière - au budget. Plus elles sont lourdes, plus elles sont dissuasives.

Votre copropriété est-elle de qualité ?

Les parties communes, selon leur état, pourraient refroidir un acheteur. Même chose s'il apprenait qu'il y a de mauvais payeurs parmi les copropriétaires.

Pour info, la rénovation énergétique en copropriété est faisable et des aides existent.

Résultats

  1. Vous avez répondu Oui à la majorité de ces questions ? Bravo ! Votre logement est truffé d'atouts. Vous ne devriez pas avoir de mal à le vendre ni à le louer.
  2. Vous avez répondu Non à la majorité de ces questions ? Oups... Il va falloir reprendre ce qui est possible, avec des travaux de rénovation, du home staging. Histoire de le rendre plus attrayant. 
  3. Vous n'êtes pas en mesure de répondre à l'ensemble des questions ? Aïe. Demandez un coup de pouce à un proche ou tournez-vous vers un expert. Ils vous aideront probablement.
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...