Comment estimer au mieux son appartement ? Comment le vendre au bon prix ? Combien de temps pour finaliser ce type d'opération financière ? Ouh là ! Ça fait beaucoup de questions pour un seul article. Mais chez Meilleurs Agents, on aime les défis, surtout si c'est pour que ça vous rapporte.
Combien de temps pour vendre un appartement ?
En France, il faut en moyenne 70 jours pour vendre un bien immobilier. Une durée qui varie en fonction de plusieurs facteurs comme l'attractivité de la ville, le prix de mise en vente et, bien sûr, les caractéristiques du logement. Un studio ou un appartement deux-pièces nécessitent environ 75 jours pour trouver acquéreur. Un appartement quatre-pièces ou plus n'a besoin que de 66 à 70 pour être vendu. Du coup, si vous proposez à la vente un studio ou un appartement deux-pièces depuis plus de 80 jours... Aïe ! Il y a anguille sous porche ! Il y a sûrement quelque chose à revoir dans votre stratégie de vente (visibilité de l'annonce, prix de vente trop élevé). Mais pas de panique, on est là pour vous aider.
Nos 5 conseils pour bien vendre votre appartement
1. Mettre votre logement en valeur
Pour un rendez-vous, on se pomponne, on se prépare et on se met en valeur. Pour vendre un appartement à un bon prix, il faut faire la même chose et séduire l'acheteur. Mais pas d’inquiétude, c'est le logement qui doit lui taper dans l’œil. Pour cela, passez en revue les points forts du lieu. Espace, nombre de pièces, superficie, isolation, localisation, qualité de vie du quartier, sécurité, présence de transports, de commerces... Ne laissez rien au hasard. Établissez également un bilan de ses points faibles. Ensuite, demandez-vous si ces points faibles doivent faire l'objet de travaux ou simplement amener une baisse de prix pour votre logement. Dans tous les cas, ne dissimulez rien aux potentiels acheteurs. Bien sûr, n'allez pas au-devant de demandes qui pourraient vous faire dire des choses négatives, mais répondez aux interrogations avec sincérité.
2. Réaliser un diagnostic énergétique et un dossier de diagnostic technique
Pour cette partie, on va être un peu technique. On vous parle des diagnostics. Le diagnostic technique ou DDT fait partie des documents à fournir obligatoirement aux acquéreurs intéressés par votre appartement ou votre maison. Il doit contenir plusieurs informations et plusieurs audits :
- Un diagnostic de performance énergétique (exception pour la vente d'un logement en état futur d'achèvement).
- Le constat de risque d'exposition au plomb.
- Une étude portant sur la présence ou non d'amiante.
- Un état des lieux de l'installation électrique (si installation de plus de 15 ans).
- Un état des lieux sur l'installation au gaz (si installation de plus de 15 ans).
- Une étude sur la présence ou non de termites.
- Un diagnostic qui concerne le bruit.
Tous ces diagnostics doivent être réalisés par des professionnels certifiés dans le secteur. L'expert choisi est responsable du diagnostic qu'il effectue d'un point de vue juridique, alors sélectionnez-le avec soin.
3. Soigner la décoration pour les visites
Pour vendre votre appartement rapidement, il faut aussi miser sur l'effet coup de cœur. Pour cela, mettez en valeur la déco de l'endroit. Ici, on ne parle pas de travaux, ou de rénovation, mais de simplement révéler le potentiel de chaque pièce. Pour commencer, rangez et nettoyez l'appartement de fond en comble. De la cuisine à la chambre, en passant par la salle de bain, tout doit être nickel. Ensuite, essayez d'épurer l'intérieur en retirant vos meubles inutiles et vos effets personnels (photo de famille, objets déco). Comme ça, c'est plus facile pour les potentiels acheteurs de se projeter. Cette science de la déco d'intérieur s'appelle le home staging, ou valorisation immobilière en français. Il existe des sociétés expertes dans ce secteur qui pourront vous guider et vous conseiller.
4. Optimiser la visibilité de votre annonce immobilière
Pour vendre un appartement efficacement, il ne doit pas seulement être pimpant, mais aussi visible. Une annonce sur les sites internet immobiliers, sur les sites de petites annonces, sur les sites d'agences immobilières locales, une affiche chez votre coiffeur, un panneau sur le balcon de l'appartement... Faites de la pub au maximum autour de vous. Pour toucher plus de personnes, vous pouvez aussi faire appel à une société immobilière. Elle va s'occuper de la rédaction du texte de votre annonce, de sa publication, et également du premier contact avec les acheteurs. Privilégiez une agence locale qui pourra mieux répondre aux questions des acquéreurs sur les spécificités du logement et de ses environs. L'agence peut même s'occuper des visites à votre place. Un gain de temps et d'énergie non négligeable, surtout si vous avez plusieurs logements en vente.
5. Estimer le prix de votre appartement
Le coût d'un bien immobilier dépend de plusieurs facteurs. Prix au m² dans votre commune, surface habitable, ancienneté du logement, quartier, présence ou non d'un balcon... Ça fait beaucoup à prendre en compte. Pour pouvoir vendre rapidement et au meilleur prix possible votre appartement, son estimation est essentielle.
Pour ce faire, plusieurs solutions s'offrent à vous. La première : effectuez une estimation gratuite chez une agence immobilière. La seconde : vous tourner vers un notaire. Connaissant le marché local, il vous offrira une estimation réaliste grâce à une base de données qui répertorie tous les prix enregistrés lors de la signature de compromis et de vente.
Enfin, vous pouvez aussi faire une estimation immobilière en ligne. Cette simulation gratuite se base sur des critères précis et vous permet d'avoir un résultat rapide et fiable. Vous renseignez votre adresse et vous obtenez une estimation de votre bien immobilier en moins de 2 minutes. Que demander de plus ?
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)