Dix questions auxquelles le vendeur doit savoir répondre

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Questions simples ou questions pièges, on vous aide à préparer au mieux les visites de votre logement.

Image
10 questions vendeur
Sommaire

L’étape « visite » est essentielle lors de la mise en vente d’un logement. Un bien mis en valeur, une bonne attitude face aux visiteurs... c’est l’assurance de trouver le bon acheteur. Alors comme pour un examen, préparez-vous à apporter toutes les réponses aux interrogations légitimes des acquéreurs potentiels. Pas d’inquiétude, on fait le point des éléments clés pour préparer vos futures visites. 

1. Date de construction de la maison

Tout vendeur d’une maison doit préparer un dossier précis afin de rassurer l’acheteur, en ayant toutes les réponses aux éventuelles questions administratives et juridiques. Un acquéreur est un investisseur et même si votre bien l’intéresse, il doit prendre des garanties sur le bien mis en vente. Retrouvez l’acte d’achat du terrain si vous avez réalisé la construction. Mais aussi le permis de construire, la déclaration d’achèvement des travaux, le certificat de conformité, sans oublier les plans. Des documents à fournir à l’agent immobilier partenaire pour réussir la vente. À défaut, le notaire en aura besoin. Donc autant prendre les devants en recherchant les justificatifs.

2. Véranda, extension, piscine

Vous avez agrandi votre maison, transformé le garage en chambre, aménagé les combles, creusé une piscine ou installé une véranda-jardin d’hiver ? Ces travaux améliorent la qualité de la construction initiale, jouent sur la superficie du bien... et vont impacter le prix du logement et parfois la consommation énergétique (piscine chauffée, par exemple). Des travaux à justifier avec : - les factures - la déclaration préalable de travaux ou la demande de permis de construire - voire la déclaration d’achèvement des travaux et le certificat de conformité. Pensez aux garanties décennales associées à certains gros travaux, histoire de rassurer le visiteur.

3. Superficie du logement

Les propriétaires de maison disposent des plans avec la superficie de chaque pièce. Sans oublier le plan de masse indiquant aussi la superficie des extérieurs. Les propriétaires d’un appartement doivent rechercher l’état descriptif du bien. Il comprend la situation du logement dans la copropriété, les plans de celle-ci, la présence de cave, parking et autres annexes.

Le saviez-vous ?

Vous avez eu le droit de créer une véranda sur une partie commune dans votre copropriété ? Attention, les calculs de la superficie loi Carrez de votre appartement et de la surface habitable sur parties communes risquent de ne pas être conformes. Parlez-en à un géomètre avant les premières visites.

4. Raisons de la vente

Cela peut paraître surprenant mais les raisons de la mise en vente d’un logement sont très régulièrement demandées. Ils sont curieux les acheteurs, pensez-vous ? En fait, ils essaient de deviner si :

  • votre famille déménage sans urgence
  • votre situation familiale évolue (divorce, décès...) et vendre rapidement est important
  • vous n’aimez pas l’environnement actuel, une nouvelle construction à proximité impacte le cadre de vie...

L’objectif : savoir si vous êtes pressé de vendre, s’ils ont une marge de manœuvre pour négocier. La présence d’un agent immobilier à vos côtés vous permet d’envisager ensemble les bonnes réponses à apporter en toutes circonstances. Profitez de son retour d’expérience !

5. Mode de chauffage et factures d’énergie

La flambée des prix de l’énergie a nécessairement un impact sur les acheteurs. Ils rêvent de biens peu énergivores et agréables à vivre. Quel type de chauffage pour votre logement ? Quel est l’âge de la chaudière ? Avez-vous les factures d’entretien ? Autant de questions incontournables. Un chauffage par le sol, par pompe à chaleur, par chaudière à granulés impose d’être didactique avec les futurs acquéreurs. Vous présentez des factures d’énergie basses en expliquant que l’isolation du logement est excellente ? Ce n’est pas le bon moyen de convaincre un visiteur. Rien ne vaut les informations fournies par le DPE, autrement dit le diagnostic de performance énergétique. D’autant que la nouvelle formule du DPE indique les travaux de rénovation énergétique à réaliser. Un bon moyen pour le visiteur d’évaluer la qualité réelle du bien. Ce document sera annexé à la promesse de vente mais dans tous les cas, il doit être mis à disposition des potentiels acquéreurs. Peut-être pas systématiquement lors d’une première visite mais si on vous le demande, ayez-le à portée de main.

6. Zoom sur la cuisine et salle de bains

Deux pièces essentielles lors d’une vente. Si vous les avez rénovées, présentez les factures pour en attester. Vous avez changé l’équipement électroménager récemment ? C’est un excellent argument de vente. Vous vendez un bien qui impose des aménagements car les pièces sont un peu anciennes ? Présentez à l’acheteur les possibilités qui s’offrent à lui : une place pour le lave-linge ou le lave-vaisselle, des branchements et raccords déjà positionnés.

Le saviez-vous ?

L'acheteur veut savoir quels éléments font partie de la vente. L’intégralité de la cuisine, seulement les meubles sans l’électroménager...

7. Eléments de sécurité

Ils sont nombreux dans un logement. Du tableau électrique à la porte blindée en passant par l’alarme à télécommande, la qualité des volets (roulants, anti-intrusion ou pas)... Le visiteur peut demander des précisions sur tous ces points. N’oubliez pas les multiples diagnostics auxquels vous devez soumettre votre bien pour la vente. Le visiteur d’une maison dans une zone un peu isolée va également s’intéresser à la présence d’un vide sanitaire sous le bien, au type de raccordement (tout-à-l’égout, dispositif d’assainissement individuel). Et s’il ne le fait pas, expliquez-lui les particularités de votre maison mais aussi les contraintes et les avantages pour lui en tant que futur propriétaire.

8. Isolation du logement, qualité des ouvrants

Les acheteurs sont de plus en plus sensibles au confort de leur logement. En effet, le confinement les a contraints à profiter de leur home sweet home plus qu’ils ne le pensaient. Ils deviennent experts des fenêtres alu, PVC, bois, du double ou triple vitrage, des vitrages sécurisés... Ils s’intéressent aussi aux volets roulants, électriques et autres persiennes. Les ouvrants participent à l’isolation d’un bien. Si l’isolation des combles a été refaite, notamment à l’occasion d’un aménagement de cet espace, signalez-le !

9. Qualité de la connexion

Avoir une bonne connexion Internet est un critère important. D’autant qu’avec le développement du télétravail, résider dans un secteur avec une ligne de mauvaise qualité, voire se trouver en « zone blanche » peut être un vrai handicap. Le très haut débit devient même une exigence. Si vous disposez d’une connexion via la fibre optique c’est un véritable avantage. Vous n’êtes pas adepte d’Internet et des box en tous genres ? Renseignez-vous sur les possibilités d’accès à Internet dans votre secteur, les solutions via des box 4G... Une seule règle : toujours proposer une solution à un acheteur !

10. Dossier de visite avant le dossier de vente

Mettre en vente avec un professionnel de l’immobilier signifie lui fournir tous les renseignements ci-dessus, et bien d’autres, comme le montant de la taxe foncière, des charges de copropriété. En réalisant la vente en solo vous devrez être en possession de ces justificatifs pour le compromis auprès du notaire. Faites le point avec ces professionnels pour préparer en amont tous les documents indispensables regroupés dans une chemise ou dossier. Utilisez-les à la demande pour rassurer les candidats à l’achat, soit personnellement, soit par l’intermédiaire du professionnel immobilier. Une visite bien organisée et bien préparée facilite une vente.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...