Immobilier : quels travaux pour vendre plus vite ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Petites réparations ou gros travaux de mise aux normes : découvrez nos conseils pour booster la vente de votre logement.
Image
travaux pour vendre meilleurs agents
Sommaire
Certains travaux peuvent être indispensables avant de vendre, d'autres vont accélérer la transaction. Des essentiels, comme les mises aux normes ou l’amélioration de l’isolation, aux facultatifs qui favorisent l’attractivité, découvrez nos conseils pour booster la vente de votre logement.

Les travaux indispensables pour vendre votre bien

La performance énergétique est un critère clé. Si votre logement affiche un mauvais classement au diagnostic de performance énergétique (DPE), le prix sera impacté. Le DPE est réalisé par un diagnostiqueur certifié et intégré au dossier de diagnostic technique (DDT) à remettre obligatoirement à l’acquéreur. Un bien avec un bon classement est plus attractif pour les acheteurs potentiels. Pensez à investir dans la rénovation énergétique. Les dépenses engagées dans ces travaux vous permettront de vendre plus vite et au bon prix. Et gardez en tête que la vente (et la mise en location) des passoires thermiques (les biens classés G sur l’étiquette de performance énergétique) sera de plus en plus difficile. 

Le saviez-vous ? 

Dès septembre 2022, un audit énergétique de tout logement appartenant aux classes énergétiques D, E, F ou G devra être réalisé avant la vente.

Les travaux de mise aux normes 

Votre installation électrique doit être conforme à la norme NF C 15-100. Le passage d’un technicien du Comité national pour la sécurité des usagers et de l’électricité (Consuel) est obligatoire pour l’obtention d’une attestation de conformité. La conformité des installations électriques a un double avantage : plus de sécurité et une meilleure performance énergétique. Un bien en conformité se vendra plus vite et à un meilleur prix qu’avec une installation vétuste, synonyme de travaux à prévoir, et qui pourrait refroidir les acquéreurs potentiels.

Le saviez-vous ?

Il existe une deuxième norme pour les appareils électriques : RT 2012. Elle assure la sécurité des biens, tout en respectant les enjeux écologiques de la rénovation énergétique.   

Les travaux d’isolation

Permettant d'améliorer la performance énergétique de votre bien, les travaux d’isolation peuvent donc devenir incontournables. Misez sur les travaux d'isolation par l'intérieur et sur l'isolation de la toiture, qui offrent le meilleur ratio coût/amélioration énergétique. Côté fenêtres, vous pouvez envisager l’installation d’un double-vitrage ou d’un double-vitrage plus performant. Sachez cependant que ces travaux auront un impact plus faible sur votre DPE. 

Quelles aides financières pour vos travaux de rénovation ?

Il existe plusieurs aides destinées à vous accompagner dans le financement de vos travaux de rénovation énergétique. Citons MaPrimeRenov', les certificats d’économies d’énergie (CEE), la TVA à taux réduit, l’éco-prêt à taux zéro, le prêt à l’amélioration de l’habitat (PAH), le prêt Avance Rénovation (PAR). Pensez aussi à l’exonération de la taxe foncière, aux aides des caisses de retraite et aux aides locales. Pour connaître ces dernières, rapprochez-vous de votre mairie ou de votre communauté de communes. 

Le home staging pour provoquer un coup de cœur 

L’idée qui se cache derrière le home staging ? Provoquer un coup de cœur immobilier. Le principe : on dépersonnalise et on valorise les volumes et les espaces. L’acheteur potentiel peut ainsi se projeter dans une ambiance neutre et propre. Les professionnels du home staging vous conseilleront ces cinq points clés :
  1. Alléger visuellement l'espace en enlevant les meubles « lourds » ;
  2. Dépersonnaliser votre intérieur en retirant les objets et décorations trop personnels ou marquants ;
  3. Réaliser de petites réparations en privilégiant des peintures aux couleurs neutres, en remplaçant les prises défectueuses, en bouchant les trous éventuels... ; 
  4. Donner une fonction à chaque pièce pour aider l'acheteur à se projeter. Et pourquoi pas, transformer une chambre en bureau ? ;
  5. Harmoniser l’espace et créer une atmosphère agréable.
Le home staging se veut être un moyen économe de préparer un bien pour la vente.  Et pour réussir la vente de votre bien, veillez à choisir le bon professionnel de l'immobilier.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Travailleurs de la construction installant l’isolant
Vendre
En immobilier, il y a des mots désagréables à l'oreille : « amiante », « mérule » ou encore « termites ». Ils font pourtant partie du vocabulaire du marché de l'ancien. Comment traiter le problème de...
Image
couple sur un canapé en train de regarder leur ordinateur
Vendre
Vendre ou ne pas vendre, telle est votre question ? On vous aide à trouver la réponse. On va faire simple en allant à l'essentiel : quand, combien et comment. Allez, suivez le guide, c'est par ici !