Les conditions d'octroi de MaPrimeRénov’, l’aide dédiée à la rénovation énergétique, ont évolué depuis le 1er janvier 2022. Décryptage.
Image
Sommaire
Alors que l’enjeu environnemental est sans aucun doute un défi incontournable pour les propriétaires comme pour les professionnels de l’immobilier, les conditions pour bénéficier de MaPrimeRénov’, l’aide publique dédiée à la rénovation énergétique, ont évolué depuis le 1er janvier 2022. Décryptage.
À l’heure où réaliser des économies d’énergie est devenu une véritable priorité, de nombreux Français qui souhaitent gagner en confort au quotidien hésitent tout de même à entreprendre la rénovation énergétique de leur logement. En cause ? Les coûts importants liés aux travaux. Pourtant… des aides existent ! Au cœur du plan de relance gouvernemental, la lutte contre les quelque 5 millions de passoires thermiques françaises reste en effet une préoccupation majeure en 2022.
Ainsi, afin de répondre à ce lourd défi climatique, le dispositif MaPrimeRénov’ a été abondé de 2 milliards d’euros supplémentaires pour encourager les propriétaires à entreprendre des travaux de rénovation complets (isolation, chauffage, ventilation…). Et tandis que 764 732 dossiers ont été déposés en 2021 avec 644 073 primes accordées, le gouvernement vient de mettre en place des nouveaux critères pour bénéficier de cette subvention, distribuée prioritairement par l’Anah (l’Agence nationale de l’habitat) aux propriétaires et versée sous la forme d’une prime forfaitaire, variable selon les ressources et le gain écologique après travaux.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)