MaPrimeRénov’ : préparer son projet pour la rentrée malgré la suspension

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Le 16 juin dernier, le gouvernement annonçait la suspension du dispositif MaPrimeRénov’. Un coup dur pour les porteurs de projets comme pour les professionnels du secteur. Alors que la réouverture du service est prévue le 30 septembre, faut-il s’attendre à des ajustements du dispositif ? Et comment bien préparer son projet de rénovation d'ici là ?

Image
Jeune femme assise à terre contre son canapé dans le salon, et prenant des notes.
Seuls 13 000 dossiers pourront être déposés, avec une priorité donnée aux revenus très modestes. © Getty Images
Sommaire

MaPrimeRénov’ suspendue pour les rénovations d’ampleur

Depuis le 23 juin dernier, le guichet MaPrimeRénov’ est fermé : il n’est pas possible de déposer de dossier pour demander l’aide financière de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat).

Toutefois, cette pause estivale ne s’applique finalement que pour les rénovations d’ampleur, puisque vous pouvez toujours déposer un dossier pour une rénovation par geste, c’est-à-dire des travaux isolés de type : remplacement de chaudière, isolation des combles ou remplacement de fenêtres. « En lien avec les acteurs de la filière, nous ne suspendons pas les monogestes », faisait savoir le cabinet ministériel de Valérie Létard, la ministre en charge du Logement.

Autre guichet non concerné par la fermeture : celui des copropriétés. MaPrimeRénov’ Copropriétés continue en effet de fonctionner. D’ailleurs, ce traitement de faveur confirme la volonté de l’État d’accélérer ce type de rénovation efficace qui bénéficie en plus d’un meilleur encadrement et de davantage de transparence.

Le saviez-vous ?

De nombreux professionnels du bâtiment ont exprimé leur colère suite à l’annonce du gel de MaPrimeRénov’. Olivier Salleron, président de la Fédération Française du Bâtiment (FFB), a immédiatement fait savoir ce qu’il pensait de la décision prise par les élus : « On ne peut pas appeler à accélérer la rénovation énergétique et, dans le même temps, saboter un des seuls outils qui fonctionne ! Il faut choisir. Pérenniser MaPrimeRénov’, c’est restaurer la confiance, redonner du pouvoir d’achat aux plus modestes. Le gouvernement ne peut pas tergiverser sur un tel sujet, 100 000 emplois se trouvent menacés et la colère gronde ! »

Pourquoi une telle décision ?

L’une des premières raisons évoquée par le gouvernement pour expliquer le gel de MaPrimeRénov’ est un engorgement administratif significatif provoqué par une large augmentation du nombre de demandes d’aides financières depuis le début de l’année.

Éric Lombard, le ministre de l’Économie, a évoqué un triplement des demandes ayant conduit à une multiplication des retards de paiement : 105 jours contre 70 jours en temps normal ! De plus, plusieurs départements ont expliqué avoir déjà épuisé leur enveloppe budgétaire prévue pour l’aide.

La fraude massive demeure l’autre problématique pointée du doigt : 10 millions d’euros avérés, mais sans doute beaucoup plus, en comptant les dossiers suspects. Les gros chantiers induisant la rénovation d’ampleur sont les plus touchés par le phénomène de détournement de l’argent public. En 2024, déjà, le montant de la fraude évitée aurait atteint 229 millions d’euros !

Le saviez-vous ?

Des entreprises comme Enedger ont recours aux intelligences artificielles et aux technologies de la Blockchain pour tenter d’endiguer la fraude à la rénovation énergétique.

À quoi s’attendre pour la rentrée ?

Dans un communiqué de presse en date du 22 juillet dernier, la ministre chargée du Logement Valérie Létard a affirmé la reprise du service au 30 septembre. Une réouverture encadrée avec quelques réajustements du dispositif.

  • Pour le reste de l’année 2025, seuls 13 000 dossiers pourront être déposés, avec une priorité donnée aux foyers disposant de revenus très modestes. Le guichet ouvrira au fur et à mesure aux autres propriétaires.
  • L’autre priorité sera donnée à la rénovation des passoires énergétiques. Toutefois, le bonus de 10 % de sortie de passoire sera supprimé.
  • Les plafonds de travaux pour l’obtention de l'aide sont abaissés : 30 000 € pour un saut de deux classes du DPE / 40 000 € pour une amélioration de trois classes ou plus.
  • Les autorités n’excluent pas une nouvelle fermeture du guichet jusqu’à la fin de l’année en cas de nouvelle saturation.

Comment préparer votre dossier de rénovation ?

Les conditions d’accès plus contraignantes pour bénéficier de MaPrimeRénov’ demandent une préparation efficace de votre dossier de rénovation. Bien sûr, comme d’habitude, une évaluation précise de votre logement est nécessaire afin de connaître vos besoins de rénovation. Un accompagnateur Rénov’ certifié peut vous accompagner.

Malgré la suspension du dispositif, les rénovations globales, souvent plus efficaces, sont encouragées. Pensez donc votre rénovation en termes de parcours de rénovation ! N’hésitez pas à mettre en concurrence les professionnels et comparer les devis des artisans RGE (Reconnu garant de l’environnement) que vous aurez sélectionnés. Ce gel de MaPrimeRénov’ vous laisse un peu plus de temps pour analyser les offres et être plus sélectif.

Avec les nouveaux plafonds plus stricts, vous risquez assurément d’obtenir un remboursement moins important de vos travaux de rénovation. Anticipez, en vous tournant vers les autres aides disponibles : CEE (Certificats d’économie d’énergie), éco-PTZ, aides locales, TVA à 5,5 %. Enfin, regroupez toutes les pièces nécessaires (DPE, plans, etc.) et tenez-vous prêt à envoyer votre dossier dès que possible.

Bon à savoir !

Les certificats d’économie d’énergie (CEE) s’adressent à plusieurs publics (particuliers, entreprises, bailleurs sociaux, etc.). Ils peuvent financer de nombreux types de travaux de rénovation énergétique (isolation thermique, remplacement de chauffage, etc.) et ils peuvent être bonifiés, grâce aux primes Coup de pouce ! Ce dispositif est amené à prendre plus d’ampleur dans le paysage des aides aux particuliers…

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Deux hommes et une femme échangent autour d'une table dans un beau salon avec une grande baie vitrée
Rénovation énergétique
Dans un contexte, où la performance énergétique des logements est devenue un enjeu majeur, notamment avec le durcissement des réglementations sur les passoires thermiques, faire un bilan énergétique...
Image
Améliorer le confort d'été dans son logement
Rénovation énergétique
Hourra ! L’été approche à grands pas. Pique-niques, journées au bord de l'eau, camping, festivals de musique, cinés en plein air, crèmes glacées sans modération : on a tous une bonne raison d’attendre...
Image
femme-se-renseigne-sur-internet-sur-l-installation-d-une-vmc-double-flux
Rénovation énergétique
Le système de ventilation double flux est convoité, car il a la capacité de filtrer l’air qui entre, et de le préchauffer pour limiter les déperditions de chaleur et faire des économies d’énergie...
Image
Installer des panneaux solaires
Rénovation énergétique
Selon les chiffres du ministère de la Transition écologique, au 31 décembre 2024, la production du parc solaire photovoltaïque français atteignait 24,5 térawattheures (TWh) : une progression de 9 % en...