Rénovation énergétique : à quelles aides pouvez-vous prétendre ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Diminuer ses factures d’énergie, réduire son empreinte carbone, optimiser son confort au quotidien ou encore améliorer son DPE pour rendre son bien plus attractif à la vente… On ne compte plus les bonnes raisons de se lancer dans des travaux de rénovation énergétique. Cela tombe bien, plusieurs dispositifs financiers sont disponibles pour vous y aider. Tour d’horizon…

Image
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux. @Getty Images
Plusieurs dispositifs sont disponibles pour vous aider à financer vos travaux. ©Getty Images
Sommaire

MaPrimeRénov : l'aide principale à la rénovation

MaPrimeRénov' est une aide de l'État à destination des propriétaires – qu'ils soient occupants ou bailleurs – visant à financer des travaux d'amélioration de la performance énergétique de leur logement. Elle est accessible sans conditions de ressources, et son montant varie en fonction des revenus du foyer.

Depuis 2024, l’aide MaPrimeRénov’ est désormais déclinée en trois volets :

  • MaPrimeRénov’ Parcours par geste : cette aide est destinée à financer des petits travaux en lien avec le chauffage, l’eau chaude sanitaire ou encore l’isolation thermique.  
  • MaPrimeRénov’ Parcours accompagné : ce dispositif est réservé aux travaux d’ampleur permettant un gain de deux classes énergétiques au minimum. 
  • MaPrimeRénov’ Copropriété : cette aide est attribuée à la rénovation des parties communes en copropriété et aux travaux d’intérêt collectif en parties privatives.

Autre nouveauté : les modalités d’attribution de MaPrimeRénov ont évolué depuis le 15 mai. Ainsi, jusqu’au 31 décembre 2024, il n’est désormais plus obligatoire, dans le cadre du Parcours par geste, de fournir un diagnostic de performance énergétique (DPE) ni de réaliser un changement de chauffage. 

Qui peut en bénéficier ? Tous les propriétaires et toutes les copropriétés de logements construites depuis au moins 15 ans, en métropole. 

 

L’Éco-prêt à taux zéro (Éco-PTZ) : un prêt sans trésorerie

L'Éco-PTZ est une solution de financement particulièrement attractive. Ce prêt permet en effet de réaliser des travaux de rénovation énergétique, sans avoir à avancer de fonds et sans payer d'intérêts. Depuis 2022, son plafond a été relevé à 50 000 euros, offrant ainsi une capacité de financement plus importante pour les projets ambitieux. L’Éco-prêt à taux zéro peut financer le coût de la fourniture et de la pose des équipements, le coût de la dépose et de la mise en décharge des ouvrages, les frais de maîtrise d’œuvre, les frais de l’assurance maître d’ouvrage, et le coût des travaux nécessaires.

Ce prêt est accessible sans conditions de ressources. Depuis le 1er avril 2024, il peut être combiné avec MaPrimeRénov' pour réduire encore le reste à charge des travaux de rénovation énergétique éligibles au dispositif. Mon éco-PTZ PrimeRénov’ peut atteindre le montant de 50 000 euros et sa durée de remboursement peut aller jusqu’à 20 ans.

Qui peut en bénéficier ? Les propriétaires occupants, les propriétaires bailleurs, s’ils s’engagent à louer leur bien immobilier comme résidence principale dans un délai de six mois, les copropriétaires ou encore les SCI soumises à l’impôt sur le revenu.

 

Les Certificats d’économie d’énergie (CEE) : le coup de pouce des fournisseurs d'énergie

Ce dispositif oblige les entreprises qui vendent de l’énergie (gaz, fioul, électricité…) à proposer des aides financières aux particuliers pour financer la totalité ou une partie de leurs travaux de rénovation énergétique.

Le montant de l'aide est variable selon les fournisseurs d'énergie, la nature des travaux, l'ampleur des économies d'énergie réalisées et les revenus. Elle peut prendre différentes formes, telles qu’une prime, un bon d’achat ou encore une réduction.

Qui peut en bénéficier ? Les locataires ou propriétaires d’un logement achevé depuis plus de deux ans, qu‘il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire, et ce, quels que soient leurs revenus.

La réduction d'impôt « Denormandie » : une aide fiscale non négligeable

Bonne nouvelle : alors qu'il était amené à prendre fin en 2023, le dispositif « Denormandie » a été prorogé jusqu’au 31 décembre 2027. Ce dispositif prend la forme d’une réduction d’impôt sur le revenu, accordée aux particuliers achetant un logement à rénover dans certaines zones pour le mettre ensuite en location.

Qui peut en bénéficier ? Les bénéficiaires de logements acquis entre le 1er janvier 2019 et le 31 décembre 2027.

Les aides des collectivités locales : un soutien souvent méconnu

En plus des aides nationales, de nombreuses collectivités locales, telles que les régions, départements, et communes, proposent également des subventions pour la rénovation énergétique. Ces aides peuvent prendre la forme de subventions directes, de prêts à taux réduit ou de conseils techniques gratuits.

Qui peut en bénéficier ? Pour connaître les aides locales et leurs conditions d’attribution, l’ANIL met à disposition sur son site un outil gratuit.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Une femme installe des panneaux solaires
Rénovation énergétique
En 2024, exit le gaz, le fioul et les énergies fossiles ! Les ménages français rêvent de confort thermique, été comme hiver, mais avec des solutions écologiques, bas carbone, et qui font faire des...
Image
Améliorer le confort d'été dans son logement
Rénovation énergétique
Hourra ! L’été approche à grands pas. Pique-niques, journées au bord de l'eau, camping, festivals de musique, cinés en plein air, crèmes glacées sans modération : on a tous une bonne raison d’attendre...
Image
Le DPE est remis en cause par le gouvernement
Rénovation énergétique
Une nouvelle révision du DPE devrait intervenir courant février. C’est en tout cas ce qu’a annoncé le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, le 31 janvier dernier. Plus tôt, une étude...