Garden staging : l’atout vert pour vendre votre bien au meilleur prix

Karin Scherhag 22 avr 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Relooker votre extérieur pour valoriser votre bien ? C'est l'idée du garden staging. Pour réussir cette opération, suivez les conseils de Raphaël Topin, un expert en la matière.

Image
garden staging meilleurs agents
Sommaire

Saviez-vous qu’un extérieur soigné pouvait augmenter le prix de vente de votre bien de près de 15% dans certaines villes* ? Normal quand on sait qu’un tiers des Français rêvent d’avoir un jardin fruitier ou potager. Découvrez tous les conseils de Raphaël Topin, spécialiste du garden staging à Toulouse. 

- Le garden staging, c’est quoi ? 

C’est au jardin ce que le home staging est à la maison : une technique permettant de dépersonnaliser l’espace afin que l’acquéreur puisse s’y projeter, tout en rendant le lieu accueillant et harmonieux pour créer un coup de cœur et accélérer la vente de votre bien.

- Quels sont les atouts d’un extérieur soigné ? 

Ils sont nombreux. L’extérieur est la première chose que l’acheteur voit lorsqu’il visite un bien. Si celui-ci est bien entretenu et propre, il se sentira en confiance avant même d’entrer dans le logement. Une vente immobilière se joue souvent dans les 90 premières secondes alors évidemment, chaque détail compte. Un joli jardin avec une terrasse bien aménagée offre également une plus-value non négligeable, pouvant faire augmenter le prix de vente de votre logement jusqu’à 15% selon les régions ! Depuis les confinements, on chérit nos extérieurs. Qu’il s’agisse d’un grand jardin, d’une cour privative ou d’un balcon végétalisé, qu’on considère désormais comme une pièce à part entière de nos logements. 

- Quelles sont les bases du garden staging ? 

Comme pour le home staging, la première étape c’est de désencombrer. On a tendance à accumuler tout et n’importe quoi dans le jardin : des pots de fleurs ébréchés, des outils rouillés, des vieux jouets, du mobilier abîmé ou qui ne nous plaît plus… Tout cela donne l’impression d’un extérieur mal entretenu et tend à réduire l’impression d’espace. On commence donc par trier et se débarrasser de tout ce qu’on n’utilise plus. On jette, on donne… on fait place nette. Tout ce qu’on choisit de garder, il faut alors le nettoyer et le remettre en état si besoin. Parfois, un simple coup de peinture ou de ponçage suffit à redonner vie à nos objets et nous permet de faire de belles économies. Il ne faut évidemment pas négliger le nettoyage de la terrasse. Avec de l’huile de coude, on peut faire des miracles (sourire). Si l’espace est grand, il faut délimiter des zones précises : coin repas, coin détente, potager, zone de jeux… Si on a la chance d’avoir une piscine, il faut que celle-ci soit nickel. Ensuite, place aux espaces verts. On ne se contente pas de passer un coup de tondeuse : on enlève toutes les mauvaises herbes, on ramasse les feuilles tombées, on retire les plantes mortes, on taille les haies, on replante quelques fleurs… Les plantes en pot présentent de nombreux avantages : on peut les déplacer à notre guise et elles donnent une impression de volume et de rythme.  Les acheteurs sont également très sensibles à l’absence de vis-à-vis. Si malheureusement vos voisins ont une vue plongeante sur votre jardin ou votre balcon, tentez le plus possible de gommer cet inconvénient en créant une haie végétale, en installant des brises-vues ou une toile occultante par exemple. 

- Ça, c’est la première étape. Qu’est-ce qui vient ensuite ? 

La décoration. Il est important de créer un environnement agréable et qui va plaire au plus grand nombre. On évite donc les objets trop personnels, trop originaux ou un peu kitchs. Votre jardin, votre cour ou votre balcon doivent être accueillants, cosy et doivent permettre aux acheteurs de s’y projeter immédiatement. Pensez à installer un petit banc à l’ombre d’un arbre, des jolis éclairages, du mobilier confortable, des petits éléments de décoration chic. Choisissez des matériaux tendances, comme l’osier ou le teck qui font leur grand retour. Côté couleurs, optez pour des teintes naturelles : vert, marron, beige, terracotta, taupe, corail… Si vous ne savez pas comment décorer votre jardin, optez pour un style précis. Cela vous aidera à créer un fil rouge et donc une décoration cohérente et harmonieuse. 

- Quels styles ont le vent en poupe justement ? 

Depuis quelques années, le style bohème est le chouchou des jardins et des patios. Le secret, c’est de mixer les couleurs claires avec de l’ocre, du rouge, du jaune, du orange, du camel. On ajoute de gros coussins bien moelleux, on mise sur des matières naturelles (rotin, osier, bois), on ajoute quelques pièces “ethniques” qu’on trouve facilement partout ou qu’on ramène de voyage.  D’autres styles sont très en vogue aussi : le vintage, qui fait la part belle à la récup’ ; l’ambiance tropicale avec une abondance de plantes vertes et des imprimés jungle ; ou encore le hygge ou l’art de vivre à la danoise avec du bois très clair, des plaids et des bougies.  Si vous le pouvez, faites écho à votre décoration intérieure. Mais surtout, il est important de doser pour ne pas créer une impression de surcharge qui pourrait faire fuir les acheteurs potentiels. 

- Combien coûte une opération de garden staging ?

Tout dépend de la taille de votre jardin et de l’importance des travaux d’aménagement à réaliser mais, en moyenne, il faut compter entre 0,5% et 1,5% du montant de la vente. 

*Selon une étude Meilleurs Agents réalisée début 2022, la présence d'un extérieur augmente par exemple de 14,2% le prix d'un bien à Marseille, de 11% à Nice et de 9,4% à Montpellier.
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !
Image
Découvrez les 6 tendances déco pour votre terrasse en 2023
Aménagement extérieur
Les journées rallongent, le thermomètre grimpe et la nature reprend doucement ses droits. C’est le moment idéal pour repenser la déco de votre terrasse. Mais pas avec le nain de jardin un peu flippant...
Image
1
Aménagement extérieur
La piscine est, plus que jamais, un argument clé pour vendre vite et bien une maison. Que vous soyez dans la campagne avec un grand terrain ou dans une banlieue avec des mètres carrés extérieurs...
Image
23
Aménagement extérieur
L’extérieur de l’appartement, de la maison est désormais un lieu stratégique. Si vous voulez donner un coup de jeune à votre jardin, balcon, terrasse, voici quelques idées et astuces pour aménager...