Je rêve d’une suite parentale. Par où commencer ?

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Avouez-le, cette histoire de suite parentale vous obsède. Dans votre sommeil, vous vous voyez, une masse entre les mains, fracassant ce mur qui permettrait de réunir chambre à coucher, salle de bains et dressing. Exactement comme dans cet hôtel où vous avez séjourné. Il est grand temps de donner corps à ce projet. Quels points sont essentiels à la création d’une telle pièce ? Comment l’aménager et à quel prix ? Éléments de réponse.

Image
suite parentale avec petite cloison entre la chambre et la salle de bains
Le coût de la réalisation d'une salle de bains est estimé entre 500 et 1500 euros/m2. ©Getty Images
Sommaire

Quelles conditions respecter pour s'offrir une suite parentale ?

La surface, quelle question ! Les critères de décence imposent qu'une chambre digne de ce nom mesure au moins 9 m2 et doit être équipée d’une fenêtre. Pour constituer une suite parentale, il faut en plus une salle d’eau et un dressing. Prévoyez donc un minimum de 16 m2, soit 11 m2 pour la chambre et le dressing, et 5 m2 pour la salle de bains. C’est bien un minimum... L'ajout d'options a tendance à rétrécir l'espace. Si vous n'avez pas énormément de place, évitez de mettre une douche ET une baignoire. 

Envisageons les aspects techniques de la suite parentale

Ce n’est pas glamour, mais ce sont des points à étudier absolument. L'endroit que vous souhaitez réquisitionner pour devenir votre suite parentale dispose-t-il de canalisations ? Est-il possible d’en raccorder ? Comment souhaitez-vous agencer la pièce ? Quelle superficie pensez-vous accorder à chaque zone ? Team douche ou baignoire ? 

Pour répondre à toutes ces questions, demandez à un professionnel d’étudier le sujet. Assurez-vous de la faisabilité de ce projet et faites réaliser un devis. Les prix varieront selon l’ampleur des travaux et le choix des équipements. Marbre/carrelage, cabine de douche/douche à l’italienne, vos choix pèseront dans le budget. Vous vous en doutez : la réalisation de la salle de bains sera le poste le plus important, et ce, même si elle est toute petite. 

Pour info :

Le carrelage imite de nombreux matériaux comme les carreaux de ciment, le béton ciré ou encore le marbre, pour bien moins cher. Vous trouverez également des cabines de douche au receveur extra plat. Vous pourrez ainsi vous offrir un petit plaisir déco, sans énerver votre banquier.

Trouver le meilleur aménagement pour sa suite parentale

Vous vous revoyez dans cette suite, à l’hôtel, mais est-elle vraiment adaptée à votre vie de tous les jours ? Si l’architecture de la pièce est déterminante dans l’agencement de l’espace, vos habitudes le sont aussi. Vous devez en priorité veiller à ce que la circulation soit fluide. Attention à ce que l’ouverture des fenêtres et des portes n’entrave pas le passage. Quand leur installation est possible, les portes coulissantes se révèlent judicieuses. Sous les combles, entre la trémie (espace réservé à la cage d'escalier) et la sous pente, il vous faudra redoubler d’ingéniosité pour ne perdre aucun cm2.

Ensuite, tenez compte du rythme de chacun, en particulier si vous songez à aménager une salle de bains ouverte sur la chambre. Supporterez-vous d’être réveillé.e à 5 h par votre moitié chantant sous la douche ? Ne voulez-vous pas un peu d'intimité ? Peut-être avez-vous des préférences ou des besoins : un espace nuit spacieux ou un immense dressing, par exemple. 

À noter :

Dans la salle de bains, mieux vaut installer une ventilation, sans quoi votre garde-robe risque de sentir l'humidité. Optez pour une installation ultra-silencieuse afin que le petit bruit ne vous tape pas sur le système.

L’espace nuit, ces choses à savoir :

Où placer le lit ? Cette question mérite toute votre attention. Le lit est évidemment l’élément principal de cette pièce. Sa taille et son emplacement ne doivent pas gêner le passage. Prévoyez au moins 60 cm entre le mur et le lit ; cela correspond à la largeur des épaules d’un adulte. Dans les combles, veillez à ce que votre tête ne soit pas trop proche du plafond – histoire de ne pas vous assommer le matin – ou encore à ce que la descente du lit ne se fasse pas trop près de l'escalier. Enfin, assurez-vous de pouvoir ouvrir la fenêtre sans la prendre dans le visage.

Et l’éclairage ? Les possibilités sont diverses : de part et d’autre du lit, sur un chevet ou au mur. Certaines appliques murales ont l’avantage de pouvoir être orientées. Vous pouvez ainsi bouquiner, sans déranger votre tendre moitié.

N’oubliez pas les prises électriques à proximité des tables de chevet, bien utiles pour recharger vos appareils. 

Autre point important : le chauffage. Pour un confort optimal, on vous recommande le chauffage au sol. C’est plus confortable et ça ne prend pas de place.

La salle d’eau, le point sensible de la suite parentale

Pour rappel, l’électricité dans la salle de bains est soumise à certaines règles de conformité. Mieux vaut faire appel à un expert pour penser et mettre en œuvre son installation. Tonton Georges vous aidera à faire les sols et les murs.

Dans cette pièce, qu'elle soit petite ou ouverte, la question des rangements peut vite virer au casse-tête. Pour faire de votre salle d’eau un espace de détente, ils doivent se montrer fonctionnels, mais discrets. Privilégiez des rangements malins aux murs afin de libérer l’espace au sol. Vous aurez ainsi une sensation de « plus grand ». Vous pouvez par exemple suspendre une armoire, opter pour un miroir lumineux, créer des niches de rangement dans les murs, superposer des étagères…

Et n’oubliez pas : une salle de bains bien pensée sera un gros plus, en cas de revente.

Le dressing : cette pièce tant convoitée

Le dressing d'une suite parentale réunit le plus souvent penderies, tiroirs et placards pour ranger vêtements, accessoires et chaussures, tout près de la zone nuit. Il peut être en retrait, fermé ou ouvert sur le reste de la pièce. 

Son éclairage est essentiel pour s’y retrouver. Des spots sont recommandés au plafond, lorsque le dressing est à l'écart, ou à l’intérieur du mobilier, lorsqu’il est ouvert sur le coin sommeil. 

Exploitez bien toute la hauteur du/des murs et stockez les affaires que vous n’utilisez pas sur les étagères les moins accessibles (vêtements d’été en hiver, valises, combinaisons de ski...).

Dans un dressing fermé, vous n’avez pas besoin d’installer de portes. S’il est au contraire dans la chambre, utilisez des portes coulissantes, voire des rideaux, pour gagner de la place et réaliser des économies. N'oubliez pas : une décoration épurée est plus reposante.

Quelle ambiance pour votre suite parentale ?

Design, rétro, nature, maison de famille, choisissez l’ambiance qui vous plaît, mais veillez avant tout à former un ensemble harmonieux entre la chambre, le dressing et la salle de bains. Couleurs, matières, matériaux doivent se répondre d’une zone à l’autre. Cela peut passer par le biais d'étagères identiques dans chaque pièce, ou de linge de toilette et de lit assorti, par exemple. 

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Tendances
Que vous veniez d’emménager en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, vous aurez besoin d'un temps pour prendre vos marques. Et surtout, apprivoiser votre voisinage. Des relations...
Image
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné subventionne l'auto-rénovation, sous conditions.
Tendances
Certains l’ont fait pour mieux gérer leur budget, d’autres par amour du bricolage. Une chose est sûre, l’auto-rénovation a le vent en poupe. D’ailleurs des aides incitent les propriétaires à se lancer...