Tri, nettoyage, déco, travaux... Découvrez nos conseils pour aborder une rentrée sereine dans un logement sain.
Bientôt la fin des vacances d’été, le moment idéal pour préparer votre logement à faire lui aussi une bonne rentrée. Faites le grand ménage, tirez, effectuez des petits travaux, boostez votre déco… Un logement sain pour une rentrée sereine, c’est par ici.
1. Profitez pour faire du tri dans votre logement
Qui dit rentrée, dit pour beaucoup nouvelle année scolaire. Vérifiez tout d’abord les fournitures non utilisées de l’année précédente afin d’éviter de les racheter. Ainsi, vous réalisez des économies et vous évitez le gaspillage ou la surconsommation ! Videz aussi les placards et triez les vêtements et les chaussures de toute la famille. Profitez-en pour jeter les vêtements abîmés. Et ceux que vous ne mettez plus, donnez-les ou vendez-les. Ainsi, vous faites de la place pour ranger vos vêtements d’été préférés et sortir ceux d’hiver que vous serez certain de porter dans quelques mois. Faites de même avec les jouets des enfants. En désencombrant, vous optimisez les espaces de rangement. Et vous pouvez également les revendre sur des plateformes spécialisées, toujours plus nombreuses. Pour finir, n’oubliez pas les papiers ! Jetez ceux qui ne servent à rien et classez les documents importants. Et pourquoi ne pas en profiter pour les scanner et les classer sur un disque dur ou dans le cloud ? Gain de temps (et d’espace) assuré si un jour vous avez besoin de retrouver un contrat, un bulletin de salaire ou tout autre justificatif !
2. Réalisez un grand nettoyage de rentrée
Profitez du temps libre qu’il vous reste pour réaliser un grand nettoyage de votre logement. Avec le rythme effréné de l’année, on a tendance à remettre certaines tâches au lendemain. Alors avant le rush de la rentrée, un bon coup de propre s’impose. Vitres, rideaux, frigo, tapis, couettes, oreillers, radiateurs… passez en revue le moindre recoin de votre appartement ou de votre maison et faites la chasse à la poussière !
3. Effectuez de menues réparations
Après le tri et le nettoyage, profitez-en pour réaliser des menues réparations et donner un coup de jeune à votre logement. Il ne s’agit pas de gros travaux, mais plutôt de travaux d’entretien qui permettront de conserver le logement en bon état, comme par exemple refaire les joints de la salle de bain, fixer ou changer les prises, interrupteurs, poignées de porte, graisser les huisseries, repeindre ou lessiver les murs afin de faire disparaître les traces d’usure, tailler les haies du jardin, etc. L’entretien doit être fait régulièrement. Cela vous fera gagner du temps si un jour vous souhaitez vendre votre logement ou le louer.
4. Nouvelle rentrée, nouvelle décoration
Profitez de la fin de l’été pour revoir la décoration de votre logement. Rassurez-vous, changer le look d’une pièce et lui apporter un coup de peps ne coûte pas très cher. Vous pouvez simplement repeindre un pan de mur ou réagencer le séjour en changeant les meubles de place pour agrandir l’espace. N’hésitez pas à changer les rideaux, à ajouter des cadres et des plantes, vous embellirez ainsi votre intérieur à moindre coût et vous aurez l’impression d’habiter un nouveau logement ! Allez c’est parti, on se donne du courage et on se lance ! On ne se sentira que mieux après.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)