L’auto-rénovation : la tendance du moment

Emmanuelle Lopez
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Certains l’ont fait pour mieux gérer leur budget, d’autres par amour du bricolage. Une chose est sûre, l’auto-rénovation a le vent en poupe. D’ailleurs des aides incitent les propriétaires à se lancer dans l’auto-réhabilitation de leur logement avec des spécialistes. On vous en dit plus.

Image
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné subventionne l'auto-rénovation, sous conditions.
Avant de débuter les travaux, contractez une assurance dommages-ouvrage.
Sommaire

L’auto-rénovation ne se décide pas sur un coup de tête

Agrandir le salon, créer une chambre d’enfant, retaper une récente acquisition, beaucoup de propriétaires effectuent ce genre de travaux de leurs mains, sans faire appel à des professionnels. Ils rénovent eux-mêmes. Mais ces travaux d’amélioration thermiques, ou non, doivent être entrepris sans risque. Un coup de massue malheureux peut avoir de lourdes conséquences sur le bâti ou impacter directement le voisin. Et là, c'est le drame.

Aussi, avant de débuter les travaux de rénovation, contractez une assurance dommages-ouvrage. Elle est obligatoire pour tout maître d'œuvre dès lors que les travaux portent sur la solidité de la maison ou son habitabilité. Elle vous couvrira en cas de problème. Vous serez remboursé de la totalité des travaux de réparation et des dommages couverts par la garantie décennale du professionnel.

À noter

Vous êtes propriétaire occupant ? Vérifiez auprès de votre assureur, que votre contrat d’assurance multirisque habitation et responsabilité civile couvrent les aléas matériels et corporels inhérents à un chantier. Dans le cas contraire, demandez une extension de couverture. Vous êtes propriétaire bailleur ?  Souscrivez une assurance propriétaire non-occupant. C’est obligatoire si votre logement est en copropriété et conseillé s’il ne l’est pas. Comme pour l’assurance habitation, vérifiez que la formule vous protège correctement. Sinon, faites le nécessaire.

Auto-rénovation : demandez l'autorisation

Abattre un mur porteur dans l’appartement, changer ses fenêtres, agrandir sa maison, l’isoler par l’extérieur, voilà autant d’actes qui nécessitent des autorisations. Du syndic, dans le cas d’une copropriété, si vos travaux ont une incidence sur les parties communes. Rédigez alors, votre demande par lettre recommandée avec accusé de réception. Le syndic l’inscrira à l’ordre du jour de l’Assemblée Générale (AG) à venir, pour la soumettre au vote des copropriétaires. Et de la mairie. Préparez la déclaration préalable de travaux (DP). Le dossier complet, comprenant le formulaire Cerfa n°13703 ainsi que les documents demandés, peut être déposé directement à la mairie ou envoyé en recommandé avec accusé de réception. N’oubliez pas d’accrocher l’accord obtenu, déclaration préalable de travaux ou permis de construire, sur votre terrain durant toute la durée des travaux. La durée de validité est limitée: les travaux doivent démarrer dans les trois années qui suivent. 

Ok à l’auto-réhabilitation mais pas tout seul

Être prêt à se retrousser les manches c’est une chose mais préparer et appliquer un enduit, en est une autre. Et puis on n’a pas toujours un beau-père maçon, un beau-frère plombier...  Aussi pour réussir leur auto-rénovation, beaucoup suivent les vidéos de youtubeurs - Cédric de Bricolage Facile, Robert Longechal - ou d'instagrameurs spécialisés - LJVS_laurentjacquet. D’autres font appel à des associations. C’est l’enjeu de l’auto-réhabilitation accompagnée (ARA) où des pros du bâtiment et des bénévoles accompagnent les particuliers dans leur projet. Les Compagnons Bâtisseurs est un organisme des plus actifs. Il aide des particuliers, de la prise de décisions à la réalisation du chantier. 

Des aides financières pour l’auto-rénovation

Le gouvernement a mis en place MaPrimeRénov' Parcours accompagné. C’est la déclinaison de MaPrimeRénov' pour les propriétaires, occupants et bailleurs, qui décident de s'atteler à leurs travaux de rénovation. L’aide est octroyée sous certains critères. Ceux qui entreprennent de grosses rénovations, de celles qui promettent de gagner 2 classes énergétiques sur le diagnostic de performance énergétique du logement, peuvent décrocher une prime.  Pour profiter de ce dispositif, le recours à un accompagnateur agréé Mon Accompagnateur Rénov’ est obligatoire.

À noter

Les nus-propriétaires et les personnes morales (par exemple les sociétés civiles immobilières) ne peuvent bénéficier de MaPrimeRénov et MaPrimeRénov' Parcours accompagné.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Déco de Noël : les règles en copro
Tendances
Décembre est là et vous voilà en train de déballer boules et guirlandes. Si à la maison vous pouvez tout vous permettre, avez-vous carte blanche dans le hall de l’immeuble, sur votre balcon ou vos...