Lorsqu’on contacte un pro pour faire réaliser ses travaux à la maison, c’est pour s’assurer que le job sera fait correctement. Et pourtant ! Les experts du bâtiment nous réservent parfois de bien mauvaises surprises. Chantiers jamais commencés, inachevés, malfaçons… Voici nos conseils pour éviter les arnaques et les grosses déceptions.
Identifier les arnaques pour mieux les éviter
Encouragés par les aides gouvernementales, beaucoup ont décidé d’entreprendre des travaux de rénovation énergétique chez eux. L’état recense plus d'un million de ménages, qui passent à l’acte chaque année. Seulement, certains se heurtent à divers déboires. Aussi, on peut lire sur le site service-public.fr que « suite à la plainte de nombreux propriétaires abusés, la DGCCRF – Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes – réalise des enquêtes et des contrôles auprès des entreprises et artisans réalisant des travaux de rénovation énergétique ».
Ceux-ci ont révélé les fraudes les plus courantes :
- la présentation de devis incompréhensibles ou de crédits masqués,
- des labels de qualité fallacieux,
- des pratiques commerciales trompeuses,
- le non-respect des droits du consommateur,
- des manquements concernant l’information sur les prix,
- de faux simulateurs sur Internet.
À noter :
Il vous suffit de vous rendre sur le site France Rénov’ et de consulter l'annuaire des entreprises labellisées RGE – reconnu garant de l'environnement – pour vous assurer que celle de l'artisan que vous avez contacté en fait bien partie.
Gare au démarchage !
Vous recevez un appel de, euh..., vous avez déjà oublié son nom. Une entreprise mandatée par l’État peut être ? En tout cas, vous avez retenu sa proposition : il s’agit de changer les fenêtres et de changer de chaudière, bref, de réaliser des travaux qui vous permettront de faire des économies d’énergie, ce qui tombe pile au bon moment pour vous. Alerte rouge !
La loi du 24 juillet 2020 interdit le démarchage téléphonique dans l'univers de la rénovation énergétique. Son but : éviter justement les fraudes. Et rappelez-vous : les services publics ne démarchent jamais par téléphone, ni même par Internet ou à domicile. Qu’on se le dise ! Alors ne leur donnez jamais AUCUNE information bancaire ou autre.
À noter :
En février dernier, un communiqué du parquet de Marseille nous apprenait qu'il avait mené une enquête d'envergure auprès d'entreprises « pratiquant des démarchages frauduleux dans le domaine de la rénovation énergétique ». Le 17 janvier 2024, les responsables de deux sociétés spécialisées dans les travaux de rénovation de maisons individuelles étaient placés en garde à vue. Au total, 300 personnes ont ainsi été abusées, pour un montant total avoisinant les 3 millions d'euros.
La DGCCRF pousse ceux qui auraient été sollicités par téléphone pour ce genre de services à le signaler, soit sur la plateforme SignalConso, soit auprès du service France Rénov’. Elle rappelle par ailleurs aux personnes qui seraient tombées dans le panneau qu’elles peuvent exercer une action auprès du juge civil afin de faire annuler leur contrat.
Vérifier avec qui vous faites affaire
Il vous suffit de « googler » le nom de votre pro ou de son entreprise pour obtenir quelques renseignements et avis clients. Regardez son site Internet, lisez bien les mentions légales, et si vous ne trouvez rien, alors méfiance !
Si vos travaux ont pour but d’améliorer vos performances énergétiques, assurez-vous que le professionnel que vous engagez est bien labellisé RGE. Les dispositifs comme ma prime Renov' ou l’éco prêt ne sont accessibles qu’à condition de faire appel à un expert RGE.
Multiplier les devis
Oui, pour ça, il faut se rendre disponible et ça prend du temps. Mais bon, vous ne voulez pas laisser votre chemise dans ces travaux, si ? Par ailleurs, si votre coeur balance entre 2 devis, appelez un conseiller France Renov’. Il vous aidera à trancher. C'est son rôle de vous accompagner dans ces projets.
Ne rien signer à la va-vite
Parfois, on est tellement pressé de voir se finir les choses que l’on ne prend pas le temps de vérifier les détails. Or, c’est précisément là que se cache le diable. Prenez connaissance de chaque alinéa de votre contrat avant de le signer.
Si vous vous êtes engagé dans des travaux de rénovation énergétique à la suite d'un démarchage à domicile, et que vous changez d'avis, faites valoir votre droit à la rétractation prévu par la loi. Mais attention : vous ne disposez pour ça que de 14 jours.
Mieux vaut prévenir que guérir
En cas de gros travaux, contractez une assurance. L'assurance dommages-ouvrage est indispensable. Si vous rencontrez un souci, vous êtes couvert. Les travaux de réparation seront pris en charge.
Et si l'on s'est fait arnaquer ?
Cessez de pleurer, vous allez trouver une solution. S’il s’agit d’une entreprise RGE, signalez-la sur le site france-renov.gouv.fr. Expliquez le problème rencontré à une association de consommateurs, elle saura vous aiguiller pour vous aider à résoudre le conflit. Vous pouvez aussi signaler la situation à la DGCCRF depuis leur plateforme rubrique « SignalConso », et vous laisser guider. Selon la situation, il peut être bon d'appeler un conciliateur de justice pour résoudre le litige à l'amiable. Dans certains cas, il s'agit d'un passage obligé avant de débuter une action en justice.
En dernier recours, vous pouvez saisir le juge des contentieux de la protection – justice civile – ou le tribunal judiciaire. Tout dépend de la somme engagée.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)