Comment adapter sa cuisine pour qu'elle soit kids-friendly ?

Cynthia Dubray
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ah, la cuisine et les enfants ! Ou comment avoir des frayeurs dès qu’on a le dos tourné ? Avec leurs petites mains curieuses et leur talent inné pour transformer une paisible pièce en champ de bataille, sécuriser sa cuisine est essentiel pour éviter les catastrophes et garder nos petites merveilles en sécurité. Voici quelques conseils pratiques pour aménager sa cuisine en mode kids-friendly.

Image
Un jeune papa en train de cuisiner avec son enfant
Adoptez la tour d'apprentissage pour éviter les chutes et les mains baladeuses des plus petits ! @gettyimages
Sommaire

Alimentaires, ustensiles, produits ménagers… ranger en hauteur ou sous scellés !

Premier conseil : mettez le plus d’objets dangereux en hauteur, hors de portée des petites mains agiles de vos explorateurs. Les couteaux acérés, les produits toxiques et autres ustensiles tranchants doivent être rangés dans les placards les plus hauts. Si vous n’avez pas l’espace nécessaire, investissez dans des verrous malins ! À moins d’avoir un Popeye version miniature à la maison, les verrous adaptés aux enfants sont impossibles à ouvrir. C’est donc parfait pour garder vos placards fermés mais également votre four ou votre lave-vaisselle.

L’électroménager smart anti-brûlure

C’est certainement l’une des plus grandes peurs des parents quand ils ont une cuisine ouverte : les brûlures. Troquer vos plaques de cuisson classiques pour des plaques à induction ou en vitrocéramique disposant de divers systèmes de sécurité. Le budget peut être légèrement plus élevé mais ces plaques peuvent rester froides au toucher bien qu’allumées, disposer d’un détecteur de récipients - et s’éteindre automatiquement à vide -, ou d’un système de verrouillage des commandes. Dans tous les cas, pensez à ne pas laisser les manches de vos poêles et casseroles à portée de main.

Pour vos gratins, gâteaux et autres bons petits plats, munissez-vous d'un four à porte froide ou tempérée. Enfin, il existe aussi des robinets limiteur de température et donc idéaux pour apprendre aux enfants à se laver les mains tout seul sans aucun risque. Attention toutefois à bien lui apprendre à fermer le robinet pour économiser l’eau !

Cuisiner avec ses mini-chefs en herbe

Rien de plus craquant que de cuisiner avec son enfant qui, bien souvent, met du cœur à l’ouvrage. Investissez dans une tour d’apprentissage qui permet de maintenir l’enfant dans une zone sécurisée à hauteur du plan de travail. Préparez le terrain en définissant un espace dédié loin des prises électriques ou des plaques de cuisson.

Des ustensiles adaptés pour les laisser jouer

Vous voyez cette étagère coulissante où il y a tout votre bazar ? Si, celui où il y a les poêles, casseroles, boîtes en plastique ou l’essoreuse à salade ? S’il est facilement accessible, mettez vos objets non fragiles et qui ne font pas trop de bruits si l’envie lui prend de taper le sol avec - ça arrive souvent, c’est normal. La louche, la passoire, la cuillère en bois… Les enfants préfèrent jouer avec “les trucs de grands” qu’avec tous leurs jouets, évidemment. En leur mettant à disposition ces ustensiles sans danger, non seulement ça les sensibilise à la cuisine mais ils apprennent du vocabulaire. Puis ça leur apprend à ranger une fois la popote terminée. Qui d'autres que des enfants pour transformer le rangement en jeu ludique ?

Une cuisine pour les grands et les petits

La cuisine a toujours été l’une des pièces préférées des Français. Dès que l’on a des enfants qui commencent à crapahuter, ça peut devenir la pièce la plus cauchemardesque. D’ailleurs, si vous avez besoin d’idées cadeaux, les mini-cuisines peuvent occuper les enfants pendant des heures. En sécurisant votre cuisine de manière ludique et astucieuse, vous pourrez profiter de moments complices et créatifs avec vos enfants, tout en évitant les accidents fâcheux. La cuisine est un lieu de partage et de découverte qui, en cas de revente de votre bien, pourrait séduire de futurs parents. Bon appétit et bonne cuisine en toute tranquillité !

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
suite parentale avec petite cloison entre la chambre et la salle de bains
Tendances
Avouez-le, cette histoire de suite parentale vous obsède. Dans votre sommeil, vous vous voyez, une masse entre les mains, fracassant ce mur qui permettrait de réunir chambre à coucher, salle de bains...
Image
Sonder le voisinage peut vous aider à prendre une décision concernant votre projet immobilier. © MixMedia - Getty Images
Tendances
Que vous veniez d’emménager en ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, vous aurez besoin d'un temps pour prendre vos marques. Et surtout, apprivoiser votre voisinage. Des relations...
Image
MaPrimeRénov’ Parcours accompagné subventionne l'auto-rénovation, sous conditions.
Tendances
Certains l’ont fait pour mieux gérer leur budget, d’autres par amour du bricolage. Une chose est sûre, l’auto-rénovation a le vent en poupe. D’ailleurs des aides incitent les propriétaires à se lancer...