Peach Fuzz : comment la couleur Pantone® 2024 s’invite chez nous

Karin Scherhag 12 jan 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On a retrouvé Astrid Weill et Lauriane Colombain. L’an dernier, les deux architectes d’intérieur à la tête de l’agence BEAU Intérieur nous dévoilaient les grandes tendances déco de 2023. Et comme on a adoré suivre leurs conseils, on leur a donné à nouveau rendez-vous pour nous parler de la couleur Pantone® de l’année 2024. Peach Fuzz, un pêche duveteux qui ne manque pas de peps !

Image
Peach Fuzz, la couleur Pantone de l'année 2024
Peach Fuzz : un mélange de douceur et d'énergie pour un effet feel good dans toute la maison
Sommaire

- Comment avez-vous réagi en découvrant la couleur Pantone® de l’année 2024, ce Peach Fuzz* (Pantone 13-1023) assez doux qui tranche radicalement avec le Viva Magenta (Pantone 18-1750) et le Very Peri (Pantone 17-3938) des deux années précédentes ? 

Astrid Weill et Lauriane Colombain : On s’attendait à un revirement de tendances. Ce Peach Fuzz est une couleur dans l’air du temps, qui renvoie au skin. C’est une couleur réconfortante, chaleureuse, qui crée une atmosphère accueillante, à contresens du climat actuel. Une atmosphère dont tout le monde a besoin aujourd’hui. 

De prime abord, c’est une couleur qu’on dirait faite pour la salle de bain pour son effet bonne mine et son côté dynamique qui nous permettent de démarrer la journée du bon pied. Peach Fuzz s’associe alors très bien avec du béton ciré, de la pierre naturelle, des tons beiges ou grisés. En peinture sur les murs, pour la faïence, le meuble ou le linge de bain… 

Mais en réalité, elle peut se décliner dans beaucoup d’autres pièces. Dans la chambre à coucher pour son côté enveloppant, cocooning, feel good. On l’utilise alors soit par petites touches de peinture sur les murs, soit en linge de lit. 

C’est une couleur assez polyvalente : minimaliste avec des couleurs neutres ou dynamique avec des couleurs fortes. Dans la cuisine, on l’associe plutôt à un vert sapin ou un bleu Klein. Avec des bois très foncés comme le noyer ou le cerisier, on a un beau mix entre dureté des matériaux et teintes énergisantes. 

- Énergisant ce Peach Fuzz ? 

A.W. et L.C. : Oui parce qu’il contient une grosse pointe d’orange. Il n’est donc pas totalement neutre. Il a un côté très joyeux, il amène du peps et, encore une fois, un effet bonne mine. 

- Et dans la pièce de vie, on l’adopte aussi par petites touches ou on tente un total look ? 

A.W. et L.C. : Nous on la jouerait plutôt sur des petites pièces : des accessoires, des textiles, un canapé ou un fauteuil. Associée à des tons terreux, du terra cotta, du chêne… pour une ambiance cosy. L’utiliser en color block, c’est plus… dangereux (rires). Et ça l’éteindrait complètement. 

- Plus globalement, quelles sont les grandes tendances déco de cette année 2024 ? 

A.W. et L.C. : On revient à des intérieurs plus épurés. Moins de consommation, moins d’abondance de meubles ou de luminaires. Des intérieurs pas totalement minimalistes mais moins chargés, avec néanmoins de la personnalité. Concrètement, on opte pour des tapis texturés, des tableaux, des sculptures… On privilégie une pièce forte du salon qu’on joue avec subtilité. On met en avant des objets personnels, chinés. Les gens en ont assez d’avoir tous le même intérieur, la même lampe, le même papier peint. 

- Des logements qui deviennent écrins pour refléter notre personnalité ? 

A.W. et L.C. : C’est ça. Avec des murs dans les tons neutres (blanc chaud, écru, beige) et qui laissent place à des matériaux naturels : une belle cuisine en chêne ou en noyer par exemple. On assiste à une prise de conscience écologique, et on préfère des matériaux durables. On vit une crise politique, environnementale, on est entouré d’événements effroyables… alors plus que jamais, on veut un intérieur refuge, doux, chaleureux, dans lequel on est content de passer du temps. 

*Littéralement duvet de pêche. 

Vous aussi, vous adorez les conseils de Lauriane et Astrid ? Suivez leurs projets inspirants sur Insta ; vous rejoindrez une jolie communauté de plus de 9 500 followers. Et pour vos projets de rénovation, nos deux architectes d’intérieur vous donnent rendez-vous sur le site de BEAU Intérieur

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur sobre blanc et bleu avec sapin de noël et lumière douce
Décoration intérieure
Ah, la magie de Noël ! Les rues et les boutiques brillent déjà de mille feux. Et pour chez vous, vous avez des idées ? Non ? Alors laissez-nous vous présenter les tendances déco que nous avons...
Image
La location de meubles fait des émules
Décoration intérieure
Déménageur compulsif ou grand fan de déco, vous changez de mobilier comme de chemise ? Alors la location de meubles est faite pour vous. Zoom sur cette tendance qui se fait (enfin) une place en France...
Image
déco 2023
Décoration intérieure
Elles se sont rencontrées sur les bancs de la célèbre École Boulle, qui forme aux métiers de l’architecture d’intérieur et du design. Astrid Weill et Lauriane Colombain sont depuis devenues...