Déco : adoptez Very Peri, la couleur Pantone 2022

Karin Scherhag 14 jan 2022
mis à jour le
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

En élisant une couleur reine chaque année depuis plus de vingt ans, le Pantone Color Institute donne le ton en matière de décoration, de mode, de design… La référence mondiale de la couleur a fait de Very Peri (Pantone 17-3938) la star de 2022. Le décorateur nordiste Gaëtan Becu-Hodin nous dit tout sur ce violet à la fois dynamique et apaisant. Et nous explique comment le faire entrer dans nos intérieurs.

Image
very peri
Very Peri, "le violet futuriste qu'on attendait depuis les années 2000".
Sommaire

Comment définiriez-vous Very Peri ? 

Pour moi, il s’agit d’un bleu ultra-violet, comme les lampes du même nom. C’est un vrai violet, qui tire à la fois sur le bleu et sur le rouge. Un violet dans l’air du temps, qui n’existait pas avant. Le violet futuriste qu’on attendait depuis les années 2000.

C’est un choix qui a surpris de nombreux observateurs, qui s’attendaient davantage à un vert, symbole d’espoir et de renouveau. Avez-vous été surpris également ? 

Oui et non. Oui parce que c’est une couleur très tranchée. Mais c’est aussi une couleur qui marque le retour aux années 70 dans la déco et dans la mode. Le vintage, ce n’est pas que du marron et du orange. C’est aussi du violet et du vert olive. Avec Very Peri, on peut vraiment se démarquer. Le violet a été oublié pendant des années parce que pendant longtemps, il a été synonyme de déco un peu kitsch avec des papillons et des images de ce genre. Very Peri a l’énorme avantage de s’adapter à tous les styles, toutes les ambiances et toutes les saisons. 

À quelles couleurs peut-on l’associer ? 

À peu près à toutes. Avec un vert olive ou des bois très clairs, on joue à fond la carte du vintage. Avec du beige, du taupe, du kaki, on obtient une ambiance naturellement chaleureuse. Avec un noir ou des couleurs sombres, on donne un côté contemporain, presque avant-gardiste à notre décoration. Avec ses nuances de bleu et de rouge, il peut aussi s’associer au gris, au marron, à l’orange clair, au rose poudré… Avec du doré qui est très tendance actuellement, ça donne un côté très royal, haut de gamme, luxueux. C’est une association qu’on devrait retrouver en haute-couture. Sinon, on peut le marier au bleu et au blanc pour apporter de la douceur. Les plus audacieux l’associeront au jaune solaire. Very Peri est une teinte de caractère, qui peut se suffire à elle-même. Il convient donc de la mélanger adroitement à d’autres couleurs. Et en respectant toujours une règle essentielle en décoration : ne jamais combiner plus de trois couleurs. Dans tous les cas, vous ne pourrez pas commettre de faux-pas en lui associant ses propres nuances : du bleu lagon, du bleu indigo, du bleu gros, du mauve, du prune ou du lilas.

Image
Le décorateur nordiste Gaëtan Becu-Hodin est à la tête de G. la Déco.

Very Peri est une couleur hyper relaxante, réconfortante, qui fait du bien en cette période trouble. Avec le Covid, les gens passent beaucoup plus de temps chez eux et ont besoin de s’y sentir bien. C’est ce que doit apporter ce violet. Pantone a donc eu une bonne idée de le choisir maintenant. 

En 2018, Pantone avait déjà élu un violet couleur de l'année : Ultra Violet (Pantone 18-3838). Vous vous en souvenez ? 

Oui et…ça n’a pas fonctionné (sourire). Mais c’était un violet beaucoup plus sombre et ce n’était peut-être pas la meilleure période pour le choisir. Very Peri est une couleur lumineuse, presque florale, qui rappelle les jacinthes et les pervenches. Elle a un côté très chaleureux, très lumineux aussi. En journée, elle illumine la pièce. En soirée, avec des lumières tamisées, elle s’assombrit et nous repose. C’est une couleur tout en nuances, qui se révèle en fonction des couleurs auxquelles on l’associe et de la luminosité. Reste à savoir si les gens sont prêts à l’adopter après des années marquées par le pastel et la tendance scandinave. Il faudra sans doute leur laisser un peu de temps, il faudra qu’ils s’habituent à la voir dans les magasins de déco comme dans la mode, mais je pense vraiment que ça peut plaire. 

Quels conseils donneriez-vous pour l’adopter dans nos intérieurs ? 

C’est une couleur apaisante, elle est donc parfaite pour le salon et la chambre. À l’inverse, elle n’est pas assez punchy pour une salle de bains par exemple. Mais comme je l’ai dit plus tôt, c’est aussi une couleur audacieuse. Il ne faut donc surtout pas faire un total look Very Peri mais plutôt maîtriser son usage pour éviter l’overdose. Trop de violet tue le violet. On choisit alors de l’amener de manière subtile à la maison. Dans le salon, deux choix s’offrent à nous. Soit on craque pour une grande pièce unique, comme un canapé, un fauteuil large ou un grand tapis qui vient rehausser l’ensemble. On peut aussi opter pour un pan de papier peint. Soit on choisit des objets plus petits, qu’on vient distiller ça et là : des coussins, un petit pouf, un joli vase, un abat-jour… À chaque fois qu’on posera les yeux dessus, notre regard sera reposé. Dans la chambre à coucher, on utilise Very Peri avec parcimonie, pour un plaid, quelques coussins ou même des rideaux. Pas plus. Et on évite absolument la parure de lit complète.  Enfin, ce violet encourage la créativité. Si on souhaite peindre un mur entier de cette couleur, c’est sans doute dans le bureau que Very Peri trouvera toute sa place. 

Deux décennies de couleurs

Depuis 1999, l’Institut Pantone nous en fait voir de toutes les couleurs ! Chaque année, l’annonce de la couleur star est un rendez-vous très attendu dans le monde de la création. Du rouge au jaune, en passant par le gris ou le violet, les teintes se succèdent pour rythmer les tendances déco. Au fil des années, Pantone a dévoilé pas moins de six bleus différents. Cerulean, Aqua Sky, Serenity ou, le dernier en date, Classic Blue… le bleu revient régulièrement habiller nos intérieurs. C’est la couleur de l’évasion, du voyage.  L’Institut rend aussi régulièrement hommage à la nature avec des couleurs terreuses (Sand Dollar, Marsala) mais aussi avec des notes plus florales (Blue Iris, Radiant Orchid, Mimosa) ou minérales (Emerald, Rose Quartz).  Et puis, comme c’est encore le cas cette année, Pantone s’autorise quelques originalités colorées : avant Very Peri, il a en effet fallu composer avec Chili Pepper, Honeysuckle, Tangerine Tango ou Ultra Violet. Et vous, quelle est votre couleur Pantone préférée ? 

Image
verbatim Eiselman

Alors que nous entrons dans un monde de changements sans précédent, le choix de Pantone 17-3938 Very Peri offre une nouvelle perspective et une nouvelle vision de la famille des bleus, bien connue et largement appréciée. En englobant les qualités des bleus avec une touche de rouge-violet, la couleur Very Peri exprime une attitude vive et joyeuse et une présence dynamique qui encourage la créativité courageuse et l'expression imaginative.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
intérieur sobre blanc et bleu avec sapin de noël et lumière douce
Décoration intérieure
Ah, la magie de Noël ! Les rues et les boutiques brillent déjà de mille feux. Et pour chez vous, vous avez des idées ? Non ? Alors laissez-nous vous présenter les tendances déco que nous avons...
Image
La location de meubles fait des émules
Décoration intérieure
Déménageur compulsif ou grand fan de déco, vous changez de mobilier comme de chemise ? Alors la location de meubles est faite pour vous. Zoom sur cette tendance qui se fait (enfin) une place en France...