“Cet hiver, je vends !” : les 5 conseils d’une décoratrice d’intérieur

Cynthia Dubray 04 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ça y est. On rentre doucement mais fraîchement dans l’hiver. Certes, c’est une saison magique mais souvent les ventes immobilières sont au ralenti. La faible luminosité, le contexte ou les dépenses liées aux fêtes de fin d’année peuvent en refroidir plus d’un et reporter leur projet d’achat. Sauf qu’on a demandé à une pro de la déco, Hélène Nguyen du cabinet Héliolite, de nous livrer ses tips afin de valoriser votre bien en hiver. Suivez ses conseils et déclenchez le coup de cœur immobilier !

Image
Intérieur d'un appartement lumineux avec une verrière murale
Gardez un intérieur vivant mais sobre pour permettre à vos visiteurs de se projeter.
Sommaire

Faites un (petit) effort sur la déco

On ne vous demande pas de refaire toute la décoration mais bien de créer une ambiance qui permet à vos visiteurs de se projeter. On préfère un logement accueillant où l’on se sent bien : “Quand on vend, on a tendance à croire qu'il faut tout enlever, on en aseptiserait presque les espaces. Or, lors d’une visite, on a envie de sentir chez soi. Alors même si on préfère que tout soit bien à sa place, il faut savoir créer une ambiance chaleureuse”, explique Hélène. La décoratrice et styliste d’intérieur conseille de mettre en scène vos espaces de vie : des bougies, un thé chaud qui “traîne” sur la table, des petits accessoires comme des plaids et des coussins colorés ou bien d’allumer la cheminée si on en a une. Et si elle n’est pas fonctionnelle, ornez-la de plantes et de livres. Tout de suite, ça donne envie de se poser, de cocooner. Et en hiver, c’est quand même un sport national. 

Vous connaissez l’expression : le diable se cache dans les détails. On pense à boucher les trous, à remplacer les choses cassées et à huiler les portes qui grincent.

L'astuce d'Hélène :

"Pour dépersonnaliser votre bien tout en lui gardant une âme, apportez une touche de modernité. Changez, par exemple, vos poignées de porte classiques pour des poignées avec plus de style : vintage, full doré, minimaliste, selon votre intérieur. Les tableaux qui sont cassés ou perdus au milieu d'un mur, créer soit un pêle-mêle ou jouer avec le style du cadre pour apporter un aspect fini et élégant."

Mettez le paquet sur la lumière

En hiver, la luminosité d’un bien est souvent le point noir des vendeurs hivernaux. Parce que la lumière naturelle se fait plus rare. Mais pas de panique nous rassure notre décoratrice : “Évidemment, on ne tire pas les rideaux lors d’une visite surtout si on a une belle vue ! On choisit des rideaux plutôt légers et on les accroche le plus haut possible, voire au plafond, afin d’agrandir la pièce. Et cela va tout de suite apporter un esprit haut de gamme”. Enfin, prévoyez des lumières ponctuelles à placer de façon stratégique. Sur pied ou de chevet. Jouez également avec l'intensité et la chaleur de la lumière. Petit conseil : on privilégie les lumières chaudes pour une ambiance chaleureuse et tamisée. Et les lumières neutres pour des endroits où il est nécessaire de bien voir, exemple : le plan de cuisine.

Soignez votre entrée

Un long couloir ? Accessoirisez-le avec des objets déco pas trop chers (un petit banc, des lumières, des cadres, une plante, etc). Même pour les petits budgets, ça fera toute la différence.

“En fonction de sa configuration, jouez avec de la peinture pour casser l’espace. Par exemple, si votre entrée est longue et très haute, repeindre le plafond d’une couleur peut rapporter un côté intimiste”, suggère Hélène. Vous pouvez également apporter une touche d’originalité en donnant une seconde vie - en couleur - à votre porte d’entrée.

Révélez le potentiel de vos extérieurs

Le garden staging peut faire toute la différence au moment de la visite. Même si ça prend du temps (un peu), on pense à bien ramasser les feuilles mortes et à tondre la pelouse. Ou à ranger sa terrasse. Hélène conseille de poser des petites guirlandes lumineuses d'extérieur ou d’en poser le long de l’allée principale. Notre passionnée de déco insiste : “Et surtout, on nettoie les cailloux et les dalles, sa porte d’entrée et la façade. Des taches noirâtres ou vertes peuvent suggérer un problème d’humidité et donc laisser penser qu’il y a du moisi à l’intérieur.” Et oui, un peu de ripolinage ça ne fait pas de mal ! Votre potentiel acheteur ne veut surtout pas se dire qu’il va devoir se lancer dans des travaux avant d’emménager. Il veut plutôt être prêt à poser ses valises. Et puis c’est un argument supplémentaire pour éviter de baisser le prix de son bien.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Proposez un voyage dans le temps !

Ce n’est pas de la magie, c’est de la science… visuelle ! Quand c’est possible, mettez à disposition des photos et des vidéos de votre terrasse ou du jardin au printemps ou en été. “Et ça marche aussi pour l’intérieur ! Cela permet à vos visiteurs de se rendre compte de la luminosité aux périodes les plus ensoleillées”. Alors n’ayez pas peur d’exposer vos plus beaux souvenirs. Ça vous permet d’esquiver certaines questions (gênantes) comme “pourquoi vous vendez ?” si vous avez tous les arguments entre les mains. 

Hélène nous rappelle qu’il n’y a pas besoin d’énormément dépenser pour donner un coup de boost à son logement. Après, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel pour vous aider à le mettre en valeur. Quant à nous, on souhaite bonne chance à tous les vendeurs hivernaux ! 

Découvrez les travaux d’Hélène Nguyen (Héliolite) sur son site internet : www.helioliteinterieurs.com

 

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !