En 2023, misez tout sur une déco “réconfortante”

28 déc 2022
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous brûlez d'envie de connaître les grandes tendances déco de 2023 ? Ça tombe bien : les voici, commentées par deux architectes d'intérieur passionnées (et passionnantes). On savait que ça vous ferait plaisir.
Image
déco 2023

Sommaire

Elles se sont rencontrées sur les bancs de la célèbre École Boulle, qui forme aux métiers de l’architecture d’intérieur et du design. Astrid Weill et Lauriane Colombain sont depuis devenues inséparables. Ensemble, elles ont créé l’agence parisienne BEAU Intérieur, dans laquelle elles imaginent des intérieurs modernes, décomplexés. Découvrons avec elles les tendances déco de l’année 2023.
Image
Astrid et Lauriane Beau Intérieur
Astrid Weill et Lauriane Colombain ont fondé BEAU Intérieur.

- Quelles seront les grandes tendances déco en 2023 ?

Après une année 2022 un peu neutre en termes de couleurs, 2023 sera plus dynamique avec des couleurs primaires, des couleurs plus marquées. On gardera quand même les grands intemporels, comme le vert qui s’associe bien au bois. D’ailleurs, le bois restera très plébiscité en 2023. C’est donc un matériau qu’on va jouer et rejouer : en tasseau, en placage, en chêne massif… On va aussi privilégier des formes plus organiques : les ronds, les ovales, les courbes. Le mobilier, les miroirs et les tables basses adopteront ces arrondis et cela donnera un aspect cocooning, réconfortant, rassurant même, à nos intérieurs.

- Dans le contexte actuel d’incertitudes économique et géopolitique, on a encore plus besoin de se sentir bien chez soi. C’est l’objectif de cette déco réconfortante ?

C’est exactement ça. Ce besoin d’être rassuré se traduit aussi en décoration avec des formes enveloppantes, des matériaux chaleureux. On veut aussi se faire plaisir en se procurant des pièces singulières. On privilégie donc l’artisanat, les circuits plus courts. On cherche moins la standardisation. C’est pourquoi de gros players comme Made ont fermé boutique. Dans cet esprit, on assiste à un gros boom de la céramique, avec son côté imparfait. Unique. Pendant le confinement (en 2020), les gens ont touché la matière et depuis, la céramique est un élément incontournable de nos intérieurs.

- Plus globalement, on assiste depuis quelques années à un retour aux sources avec des matières brutes. Une tendance qui perdurera donc encore en 2023 ?

Le bois, l’osier, le rotin, le raphia, l’abaca, la céramique, la mosaïque… tous ces matériaux “nature” font partie intégrante de la tendance French Riviera qui gagne nos intérieurs. On revient aussi aux Seventies, avec leur côté foufou et l’insouciance qui en découle. Pour ça, on va miser sur des matières comme le verre strié qu’on retrouve dans les verrières, les portes et même les éléments de déco. Et on va aussi décliner la gamme colorielle de cette tendance avec des déclinaisons de rouge, de marron, d’orangé, de terracotta. L’idée, c’est toujours de se faire plaisir, mais aussi de prendre plus de risques. Pendant 3-4 ans, on a voulu que du vert et du bleu. Désormais, on explore d’autres gammes chromatiques.

- Ce qui nous amène à la couleur Pantone de l’année 2023 : le Viva Magenta. Un rouge profond, ni chaud, ni froid… Pas vraiment une surprise selon vous ?

Non, on commençait déjà à voir la tendance se dessiner lors du salon Maison et Objet (en septembre, à Paris) avec beaucoup de rouge et d’orange. Sans parler du terracotta très plébiscité depuis déjà deux ans : une couleur chaude, lumineuse, joyeuse. Alors avec toute sa palette de roses et de terracotta, il n’est pas choquant que le magenta ait été élu couleur Pantone 2023. On ne s’étonnera pas non plus de voir le jaune joué sous différentes nuances.
Image
Viva Magenta
Le Viva Magenta a été élu couleur de l'année 2023 par Pantone.

- Comment adopter cette couleur et lui faire une place dans nos intérieurs ?

Il y a deux façons de la jouer. Soit en color block sur les murs, le mobilier, les banquettes, les tapisseries. Soit carrément en total look, dans une cuisine par exemple. Le magenta est une couleur hyper optimiste, vibrante.

- Very Peri, la couleur Pantone 2022, a fait un flop en déco. Viva Magenta pourra-t-elle s'imposer plus facilement ? 

Very Peri n’a pas du tout fonctionné en déco mais c’est une couleur qu’on a beaucoup vue dans la mode. Ce sera beaucoup plus facile pour le magenta car c’est une couleur primaire que les gens sont habitués à voir. C’est aussi une couleur qui convient aussi bien aux femmes qu’aux hommes. 

- Avec quelles autres couleurs peut-on associer le magenta ? 

Le magenta s’associe bien au vert qui est sa couleur complémentaire. Mais on peut aussi l’associer avec toute la gamme des roses, des rouges, des orangés, des marrons, qu’on rabat avec du blanc. 

- Et on le privilégie dans quelles pièces ?

Le magenta provoque un effet bien-être. Il a un côté enveloppant. C’est une couleur profonde, rien à voir avec un rouge excitant. Il marche bien dans les chambres, associé à une couleur crème. Mais on peut aussi l’intégrer à une pièce de vie ou une entrée. On l’évite cependant dans les pièces de service, comme la salle de bains par exemple.

- Comment fait-on pour avoir toujours une déco tendance sans tout changer chez soi ? 

On privilégie les canapés déhoussables et on opte pour des accessoires faciles à changer au gré de nos envies, comme les plaids, les coussins, les rideaux. En ce moment par exemple, on préfère les rideaux terracotta ou orangés. Mais on choisira des tons plus neutres pendant la période estivale. Pour le mobilier, on craque plutôt sur des petites pièces, des accrochages, des choses mobiles, non permanentes. L’essentiel est avant tout d’aménager un intérieur qui nous ressemble, de créer une histoire en partant d’un élément principal. Et qu’on soit seul ou accompagné d’un professionnel de l’aménagement, la clé c’est de ne jamais se presser. 
Un projet d’aménagement intérieur ? Rendez-vous sur le site de BEAU Intérieur pour contacter Astrid et Lauriane. Et pour rejoindre les 8 000 followers de l’agence sur Instagram, c’est par ici.
Photo principale : BEAU Intérieur.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French