5 choses à faire dès maintenant pour économiser toute l'année

Emmanuelle Lopez 23 sep 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

“Vacances j’oublie tout, la-la-la-la”. Vous avez joué la cigale tout l’été mais voilà, la rentrée vous a rattrapé. Ce fut le retour à la réalité. Et il vous faut maintenant devenir fourmi. Voici 5 astuces à mettre en place pour économiser. Voyez le bon côté des choses. En épargnant dès maintenant vous profiterez à nouveau à fond de vos prochains congés. 

Image
5 choses à faire pour économiser
Faites le tri dans vos abonnements comme vous le faites dans vos placards !
Sommaire

Anticiper l’hiver et ses dépenses pour se chauffer

N’attendez pas d’avoir froid pour trouver de quoi vous réchauffer. Si vous avez investi dans un poêle à bois ou un insert - choix écolo et économique, bravo - préparez dès maintenant vos réserves en pellets de bois et bûchettes. À la fin de l’été, certains fournisseurs proposent des offres spéciales. Enfin, faites vérifier votre matériel par un pro pour éviter la panne à -5°C et les frais d’une grosse réparation.

L’idée est la même pour ce qui est des radiateurs. Si vous souhaitez un équipement moins énergivore, voire carrément économe. Prenez de l’avance, surveillez les ventes privées et promotions : vous ferez de bonnes affaires. 

Négocier ses contrats lorsqu'on n’est plus engagé

Forfait box, mobile, il est peut-être venu le temps de négocier vos contrats, à la baisse. Regardez ce que les autres fournisseurs proposent pour mettre toutes les cartes de votre côté et vous assurer que la discussion tourne à votre  avantage. Si vous ne trouvez pas de terrain d’entente avec votre interlocuteur, libre à vous de changer d’opérateur. 

Même chose pour les assurances. Étudiez ce qu’offre la concurrence, qu’il s’agisse de votre moto, auto, habitation, santé. Après douze mois d’engagement, vous pouvez résilier sans vous justifier. Et surtout, trois clics suffisent. Depuis juin 2023, si vous avez souscrit à votre assurance en ligne, vous pouvez vous en défaire de la même manière. Si vous pouvez mettre fin à votre contrat après douze mois d'adhésion, essayez de le signaler deux mois avant son terme. Comme pour la box et le mobile, rassemblez vos assurances pour tenter de diminuer la facture. Et pour savoir qui est le moins cher, utilisez les comparateurs en ligne.

L’assurance emprunteur n’échappe pas à la règle. Lorsque vous avez voulu devenir propriétaire, votre établissement bancaire a exigé une, ou plutôt son assurance emprunteur, au moment où il a avancé les fonds. Et ? Cette assurance n’est pas obligatoire. À moins que ce caractère indispensable ne soit stipulé dans les conditions du prêt. Si c'est le cas, rien ne doit vous empêcher de la choisir librement . Et désormais, vous pouvez prendre la poudre d’escampette et vous tourner vers un autre assureur, à n’importe quel moment et sans frais. ​Faites la demande par lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.

Faire le tri dans ses abonnements

À combien de plateformes êtes-vous abonné ? Combien en avez-vous utilisées ces trois derniers mois ? Gardez celles-ci et séparez-vous des autres. Idem pour la salle de sport. Quinze euros par mois pour garder bonne conscience, ça ne sert à rien.

Préférer la location à l'achat

Vous aimeriez ouvrir la cuisine sur le salon, retaper la salle de bains ou bien poncer le portail. Dommage, vous n’êtes pas outillé. Et bien qu’attendez-vous pour louer l’équipement qu’il vous manque ? Certaines grandes enseignes se sont mises à la location. Vous trouverez aussi des sites où louer le matériel dont vous avez besoin à des particuliers ou professionnels. Et pourquoi pas, aussi, louer votre électroménager ou vos meubles ?

Garder un oeil sur ses dépenses pour mieux économiser

Pour contrôler vos dépenses au centime près, il existe des applications de budget. Elles vous offrent un aperçu global entre revenus et dépenses, mais surtout, elles vous encouragent à atteindre vos objectifs d’économies. Elles ont souvent des spécificités alors téléchargez celle qui vous convient le mieux.

Plus d'excuse : commencez à économiser dès maintenant !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Déco de Noël : les règles en copro
Tendances
Décembre est là et vous voilà en train de déballer boules et guirlandes. Si à la maison vous pouvez tout vous permettre, avez-vous carte blanche dans le hall de l’immeuble, sur votre balcon ou vos...
Image
6 astuces pour passer un été sans clim
Tendances
L’été s’installe et le thermomètre s’affole. Seulement, pour des raisons écolo ou budgétaires, vous refusez d’installer une clim à la maison. Alors, comment supporter les chaleurs estivales ? Voici 6...