Tout comprendre au compromis de vente

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez un acquéreur pour votre bien et vous êtes tombés d'accord sur le prix de vente. Félicitations ! Vous vous demandez s'il faut signer un compromis de vente ? Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous indiquons tout ce qu'il faut savoir sur cet acte.

Image
signature compromis
Si vous pouvez rédiger le compromis de vente vous-même, il est plus prudent de confier cette tâche à un professionnel. © Getty
Sommaire

Qu'est-ce qu'un compromis de vente ?

Le compromis de vente est un engagement entre vous (le vendeur) et l'acheteur. C'est un avant-contrat établi en amont de la signature de l'acte authentique de vente chez le notaire. Mais, il n'est pas obligatoire. Il formalise l'accord entre le vendeur et l'acheteur. C'est un engagement définitif entre les deux parties, sauf s'il prévoit des clauses de désistement. Si cet engagement n'est pas respecté, il peut être contraint par voie de justice.

Le compromis de vente est différent de la promesse unilatérale de vente. Celle-ci est l'acte signé lorsque l'acquéreur n'est pas certain de conclure la vente. Le vendeur s'engage quant à lui à ne pas vendre à un autre acheteur.

Que faut-il indiquer dans un compromis de vente ?

Il y a plusieurs éléments dans un compromis de vente.

  • L'acte indique vos coordonnées et celles de l'acheteur.
  • Il donne toutes les informations relatives à votre bien : adresse complète, origine du bien (tous les documents notariés préexistants), descriptif (y compris les équipements et les dépendances). Il faut aussi préciser s'il existe une hypothèque et/ou une servitude.
  • L'avant-contrat comporte les conditions de vente suivantes : le prix de vente et les modalités de paiement (il faut indiquer si le bien est acheté grâce à un prêt immobilier) et la date de disponibilité du bien. Si vous faites appel à un professionnel de l'immobilier, spécifiez ses honoraires et si le paiement est à la charge du vendeur ou de l'acheteur.
  • Le compromis de vente donne les conditions d'exercice du droit de rétractation de l'acheteur. Le délai est de 10 jours minimum et la rétractation doit être notifiée par voie postale avec avis de réception. Préciser les conditions d'exercice est une obligation. En cas de manquement, la loi prévoit une amende salée pouvant atteindre les 15 000 € !
  • La durée de validité du compromis de vente et la date limite de signature de l'acte authentique de vente sont indiquées.
  • L'acte peut prévoir le versement d'un acompte de 5 à 10 % du prix de vente. Cet acompte est déduit de la somme totale à la signature de l'acte de vente définitif. Si (et seulement si !) vous faites appel à un professionnel mandaté, il est possible de demander un versement avant la fin du délai de rétractation.
  • Les clauses suspensives ne sont pas une obligation. Elles sont insérées dans le compromis de vente d'un commun accord. Pour vous, il peut s'agir, par exemple, de l'obtention d'un permis de construire ou bien de la réalisation de certains travaux. Pour l'acheteur, il peut s'agir de l'obtention d'un prêt bancaire.

Le compromis de vente est accompagné d'annexes obligatoires. Il y a le dossier de diagnostic technique pour tout type de bien. Le vôtre se trouve en copropriété ? Attention, il faut aussi fournir un pré-état daté !

Qui peut rédiger le compromis de vente ?

Le compromis de vente est une étape qui peut arriver très vite dans un processus de vente. Surtout si votre prix se fonde sur une estimation de votre appartement ou de votre maison réaliste et pertinente ! Vous pouvez le rédiger vous-même. Mais il est plus prudent de confier sa rédaction et sa gestion à un professionnel. Chaque clause, notamment, doit être validée par un expert de l'immobilier. Ne serait-ce que pour vous assurer de leur légalité !

Cette prestation peut être réalisée par un notaire ou un agent immobilier dans le cadre du mandat exclusif ou du mandat simple. C'est fortement recommandé s'il y a un acompte à consigner. En effet, l'un et l'autre disposent d'une garantie financière dédiée au remboursement des fonds déposés. Notez que dans le cadre de son mandat, l'agent immobilier vous accompagne durant tout le processus de vente : estimer le bien, rédiger une annonce immobilière, organiser les visites, négocier, réunir tous les documents et, donc, rédiger le compromis de vente.

Vous voulez un résumé ? Le compromis de vente est un engagement définitif entre le vendeur et l'acheteur. Il peut comporter des clauses suspensives pour protéger les deux parties face aux aléas de la vie. Demander à un notaire ou à un agent immobilier de rédiger cet acte est une pratique courante. Cela permet d'assurer sa conformité et la gestion de l'éventuel acompte.

Le compromis de vente, vous en rêvez ! Hélas ! Votre bien est sur le marché depuis longtemps. Combien de temps faut-il pour vendre sa maison ? Découvrez nos conseils pour mettre toutes les chances de votre côté.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
Image
couple sur un canapé en train de regarder leur ordinateur
Vendre
Vendre ou ne pas vendre, telle est votre question ? On vous aide à trouver la réponse. On va faire...
A la une !
Image
Couple dans son salon décoré pour les fêtes regarde son ordinateur
Vendre
On nous le dit : la vente immobilière est saisonnière, et c'est au printemps qu'elle bat son plein. Pas de pot, vous ne pouvez pas attendre le retour des bourgeons pour mettre en vente votre logement...
Image
Promoteur signature contrat
Vendre
Un promoteur s'intéresse à votre bien immobilier… Vous savez que la transaction peut vous être très profitable car, en moyenne, le prix de vente est 15 à 30 % supérieur à celui d'une vente classique...