Comment vendre sa maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vendre ou ne pas vendre, telle est votre question ? On vous aide à trouver la réponse. On va faire simple en allant à l'essentiel : quand, combien et comment. Allez, suivez le guide, c'est par ici !

Image
couple sur un canapé en train de regarder leur ordinateur
Pour vous aider à vendre votre bien, pensez à utiliser les différents outils gratuits Meilleurs Agents. @gettyimages
Sommaire

Quand vendre sa maison ?

Le meilleur moment pour vendre, c'est lorsque les planètes sont alignées. Et par « planètes », on entend : les indicateurs du marché immobilier. Quels sont-ils ? Le premier auquel il faut vous intéresser, c'est le prix de l'immobilier en France et notamment là où se trouve votre maison. Vous devez aussi porter votre attention sur les tendances du marché : évolution du prix au m², tension immobilière (rapport entre l'offre et la demande), délai de vente, etc. Les voyants sont au vert quand :

  • il y a une stabilisation ou une augmentation du prix au m² depuis plusieurs mois d'affilée ;
  • le rapport entre l'offre et la demande est à l'équilibre ;
  • le délai de vente des maisons dans votre secteur géographique est court (quelques jours à quelques semaines).

C'est le bon moment pour vendre en ce qui vous concerne ? Parfait, foncez faire estimer votre maison ! Vous devez mettre en vente, même si les indicateurs ne sont pas favorables ? Dans ce cas, il faudra peut-être faire un effort sur le prix de votre bien.

À quel prix vendre sa maison ?

Pour estimer la valeur de votre maison, tenez compte de sa superficie, de son emplacement, de ses atouts et de ses inconvénients. Conseil de pro : trouver le juste prix, c'est mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement. On a vu que l'analyse du marché immobilier est une étape importante pour mettre en vente sa maison. C'est aussi essentiel pour s'assurer que son bien se situe dans la bonne fourchette. Autrement dit, pour déterminer le juste prix de votre maison, elle ne doit pas être sous-estimée ou surestimée.

Mettre en vente sa maison peut être une étape délicate de la vie. L'attachement personnel et / ou la nécessité de vendre rapidement peuvent impliquer un manque d'objectivité. Dans ces conditions, il est plus sage de demander un accompagnement professionnel. Qui peut estimer un bien immobilier ? Votre notaire ou l'agence immobilière la plus proche de chez vous vous aidera à déterminer le prix de vente de votre maison. Demandez plusieurs estimations pour les comparer. Grâce à l'expertise de ces professionnels de l'immobilier, vous gagnez du temps. Vous obtenez les informations les plus récentes sur les tendances du marché local. Vous profitez également de conseils qui vous aident à estimer justement la valeur de votre maison. Le coût d'une estimation immobilière est inclus dans le mandat de vente que vous signerez avec le professionnel de votre choix.

Quelles sont les démarches ?

Vous connaissez le prix de votre maison ? Alors poursuivons avec les démarches pour la mettre en vente.

  1. D'abord, il vous faut une annonce immobilière au top. Les photos sont vos meilleures alliées pour déclencher les visites. Choisissez-les avec soin, de manière à ce qu'elles mettent en valeur tous les atouts de votre maison. Votre annonce doit aussi contenir une description objective. Elle donne aux acheteurs potentiels des informations claires : le nombre de pièces et leur répartition, l'année de construction, le DPE, etc. Allez à l'essentiel sans oublier les mentions légales.
  2. Ensuite, préparez-vous pour recevoir les visites. Une maison bien rangée fait toujours une bonne impression et aide les futurs acquéreurs à se projeter. Le home staging est une solution pour mettre en valeur votre maison. Aménagez vos meubles et investissez dans un peu de décoration pour montrer la luminosité, les volumes, etc.
  3. Organisez un planning pour les visites de la maison. Pensez à rassembler tous les documents importants, par exemple les diagnostics immobiliers obligatoires, pour répondre aux questions des visiteurs.
  4. Les offres d'achat sont nombreuses ? Félicitations ! Vous pouvez maintenant les étudier pour retenir le meilleur dossier. Vous n'avez reçu qu'une offre et elle n'est pas au prix ? Vous êtes libre de la refuser ou bien d'entamer une négociation.
  5. Nous vous conseillons de signer une promesse de vente afin de mettre par écrit votre accord et les conditions avant la signature de l'acte authentique de vente. Ce n'est pas obligatoire, mais cela permet d'apporter des garanties au vendeur et à l'acheteur.
  6. La signature de l'acte de vente se fait obligatoirement chez le notaire, en présence des deux parties. L'acheteur règle le prix de vente ainsi que les frais de notaire.

Avec les connaissances adéquates et les bons outils, vous mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison dans de bonnes conditions. Mais selon le contexte, le chemin peut être long. Prenez des raccourcis en vous faisant accompagner par des experts de l'immobilier, depuis l'estimation de votre bien aux éventuelles négociations.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
femme sur sa terrasse téléphone et regarde son ordinateur
Vendre
Les études démontrent que le printemps est favorable aux ventes immobilières. Mais si l'on veut vendre son logement pendant l'été, que fait-on ? Eh bien, on y va ! Cette saison comporte bien sûr son...
Image
Vendre en musique
Vendre
La fête de la musique approche à grands pas et nous, ça nous donne envie d’en écouter toute la journée. Bon à dire vrai, le reste de l’année aussi. Alors on s’est demandé si la musique influençait...
Image
signature compromis
Vendre
Vous avez un acquéreur pour votre bien et vous êtes tombés d'accord sur le prix de vente. Félicitations ! Vous vous demandez s'il faut signer un compromis de vente ? Pour vous aider dans votre...
Image
Mandataire et agent immobilier doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle les protège dans la plupart des litiges avec les clients.
Vendre
L'agent immobilier et le mandataire ont, tous deux, l'objectif de vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions. Cependant, leur statut comme leur habilitation à réaliser telle ou...