7 conseils pour vendre votre maison au bon prix et rapidement

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Bien vendre une maison veut dire vendre un bien rapidement et au meilleur prix possible. Nos experts vous ont préparé 7 conseils qui vont vous permettre de maximiser les gains et de minimiser le temps de votre transaction immobilière.

Image
7 conseils pour vendre rapidement et au meilleur prix
Voici comment réussir la vente de votre maison en 7 étapes.
Sommaire

1. Faites estimer votre bien immobilier

Faire l'estimation de votre bien immobilier, c'est la base pour éviter deux pièges qui menacent tous les vendeurs immobiliers : la sous-estimation et la surestimation. Dans le premier cas, vous faites une plus-value moins intéressante. Dans le second cas, votre bien va tomber en ruine avant de trouver preneur. Pour les éviter, l'estimation est la meilleure solution, comme l’estimation de bien en ligne. Il suffit de rentrer l'adresse du logement concerné et en 2 minutes, vous avez une estimation en bonne et due forme. C'est pratique. C'est simple. C'est performant.

2. Préparer en avance tous les documents de vente

Un accord oral, c'est bien, mais un contrat de vente, c'est mieux. Pour ce faire, il vaut mieux rassembler les documents nécessaires avant même de trouver un acheteur pour la maison. Récupérez les diagnostics techniques importants (amiante, plomb, gaz, performance ou audit énergétique…) et les documents concernant la copropriété, si nécessaires. Comme ça, si un candidat vous demande un document en particulier, vous pouvez le lui donner rapidement.

3. Sachez faire bonne impression pendant les visites

Vous devez être poli, souriant, aimable et professionnel pendant les visites de votre bien. Pour que les visiteurs puissent se projeter, commencez par retirer les meubles encombrants et vos effets personnels. Pour le mur, il va falloir utiliser des teintes neutres. Jouez également sur la luminosité. 

Mettez votre bien en valeur par petite touche. Pour vous aider, il existe des agences expertes dans ce domaine : le home staging. De plus en plus de vendeurs optent pour cette solution pour séduire les acheteurs.

4. Soignez l'annonce et les photos de votre bien

Concernant l’annonce et la description de votre bien, il faut donner le maximum d'informations essentielles pour l'acheteur. Précisez les atouts de la maison, la surface habitable, le nombre de pièces, le type de chauffage, la présence d’une cour ou d’un jardin, les rénovations récentes effectuées, etc. Surtout, soyez concis. Clair. Précis. Pour les photos, mettez en valeur les caractéristiques uniques de votre maison, telles que les moulures de plafond, les cheminées et les baies vitrées pour taper dans l’œil des futurs acquéreurs.

5. Faite appel à une agence pour vous assister

Pour créer l'annonce de vente immobilière, faites confiance à une agence immobilière. En tant qu'experte du secteur, elle pourra mettre votre bien en valeur. En plus d'une estimation précise, elle vous offre la possibilité de profiter de son réseau et de ses canaux de diffusion. Site internet, forums, façade de l'agence, votre annonce va être sur tous les fronts. C'est l'assurance de vendre beaucoup plus rapidement à une valeur qui respecte le marché de l'immobilier actuel. Vous pouvez retrouver les meilleurs professionnels de votre secteur sur Meilleurs Agents.

6. Éliminez les points faibles de votre maison ou préparez-vous à négocier

En plus de ranger et de bien éclairer votre bien, il faut aussi parfois effectuer quelques réparations. Les fenêtres mal isolées, les robinets qui fuient, les portes qui grincent, les sols en mauvais état... Pensez à remettre un coup de neuf à votre maison. Généralement, ce type de travaux d'avant-vente est assez rapide et bon marché. Si, malheureusement, certains travaux vous semblent trop onéreux, il va falloir vous attendre à ce que les candidats négocient le prix. C'est donc une éventualité à laquelle vous devez être préparé avec des arguments prêts bien pensés.

7. Vérifiez la visibilité de votre annonce immobilière

Une fois les réparations effectuées, l'appartement bien ordonné, l'annonce bien rédigée, et les photos bien préparées, il faut faire en sorte que votre annonce soit visible par le plus grand nombre de potentiels acquéreurs. Pour cela, choisissez avec soin les sites sur lesquels vous allez les poster. Chez Meilleurs Agents, déposez simplement votre annonce en ligne pour profiter d'une bonne visibilité.

Conclusion : nos conseils pour bien vendre votre bien

Si votre bien n'a toujours pas trouvé preneur, mettez en pratique nos conseils. Cela représente du travail, mais les résultats sont garantis. Vous allez vendre, et au meilleur prix. Alors, si ce n'est pas encore fait, réalisez une estimation de votre bien grâce à notre outil performant, et faites appel à une agence pour obtenir d'autres conseils précieux.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
15
Vendre
Un acheteur a eu un véritable coup de cœur pour votre bien immobilier et vient de vous faire une proposition au prix. Deux options s’offrent alors à vous : la promesse de vente ou le compromis de...
Image
Vendre en viager libre
Vendre
La vente en viager est une solution que vous envisagez, mais vous avez du mal à comprendre quelles sont vos options. Intéressons-nous ensemble au viager libre et à ce que cela implique. Nous vous...