Une fois que l’on décide de vendre, on veut le faire, et rapidement ! Seulement l'empreinte que nous avons laissée dans notre bien n’est pas, forcément, du goût de tous les acquéreurs. Un petit lifting déco devient alors nécessaire. Pour limiter les dépenses, concentrez vos efforts sur une pièce. Mais laquelle choisir ? On vous aide à vous décider.
Sur quelle pièce miser le relooking déco ?
Une pièce à vivre assurément ! Toutes les pièces ont leur importance. C’est vrai. Pourtant, le salon et la cuisine sont, tour à tour, les préférés des Français. La raison est simple. C'est là qu’ils se retrouvent, se détendent, qu’ils reçoivent… Alors, cuisine ou salon ? Bonjour le dilemme. Le problème ne se pose pas quand elles ne font qu'une. Mais quand ce n’est pas le cas, comment choisir ?
Choisir la pièce à optimiser pour mieux vendre
Posez-vous quelques questions :
Votre salon est agréable mais la cuisine peu pratique ne donne pas envie de cuisiner… bon vous avez la réponse. Travaillez sur celle-ci.
Les deux pièces se valent ? Dirigez-vous vers celle qui a le plus fort potentiel, celle qui a le plus d’atouts à mettre en avant. Une jolie vue dégagée, un accès au jardin. Vous pourriez provoquer un coup de coeur immobilier.
Comment relooker une pièce à moindre coup
Qui dit optimisation, dit rangements et mobilier astucieux.
La pièce doit devenir à la fois fonctionnelle et confortable. Pour gagner de la place, privilégiez les rangements au mur. Si vous manquez de place, n’hésitez pas à faire courir des caissons fermés, tout en haut de vos murs.
Pensez aux meubles multifonctions. Dans une grande cuisine, l’îlot central se prolonge en table de repas. Dans le salon, la bibliothèque dissimule - ou non - un bureau. Oui, le télétravail s’est installé dans nos habitudes et un coin qui lui est dédié est fortement apprécié.
Plusieurs enseignes proposent du mobilier à petit prix. Mais jetez un œil sur les sites d’annonces de particuliers, dans les brocantes et vide-maisons. Vous pouvez aussi louer ces nouveaux meubles. Ou encore réutiliser le vôtre : après un coup de pinceau, ce vieux buffet aura une autre allure.
Donnez l’impression d’espace
Créez l’illusion de mètres carrés supplémentaires, grâce à la lumière et la couleur. Si vous le pouvez, ouvrez la cuisine sur le salon. Utilisez une verrière ou semi-verrière pour ne pas souffrir des odeurs. Plus simple, les miroirs. En reflétant la lumière, ils agrandissent visuellement les pièces où ils sont placés.
Repeignez vos murs dans des tonalités lumineuses. Ne craignez ni la couleur - le jaune, les teintes pastel... - ni le papier peint à motifs ou imprimés. Ils peuvent apporter de la profondeur. Mais contentez-vous d'un mur. À moins que vous ne fassiez que les parties basses.
Si vous ne pensez pas y parvenir, confiez la tâche à un "maître en home staging". Beaucoup d’entreprises proposent ce service. Parfois, l’expert repense l’espace, la déco, en vous prêtant des meubles, sans réaliser de gros travaux. Il peut aussi prendre des photos pour accélérer la vente. Le forfait est alors aux alentours des 2 000/3 000 euros.
Les principes du home staging
Cette technique de vente est née dans les années 70. Il s’agit de révéler les points forts d’un bien, les sublimer pour déclencher chez l’acheteur le fameux coup de cœur.
Ces petites choses à faire pour vendre rapido
Il paraît qu’un achat se conclut dans les premières minutes d’une visite. Il faut donc être efficace.
Mettez de l’ordre pour optimiser votre pièce star
Vous avez choisi d’optimiser le salon? Retirez votre vélo d’appartement, le circuit de petites voitures des enfants. Ce n’est ni une salle de sport, ni une salle de jeux. L'acquéreur doit savoir où il met les pieds. Et avec tout ce bazar, ce n’est pas clair.
Éviter les décos trop personnelles
Retirez votre collection de petites vaches. Privilégiez un décor épuré, contemporain. L'ambiance doit séduire le plus grand nombre, et leur permettre de se projeter immédiatement.
Proposer un juste prix de vente
Essayez de proposer un prix immobilier le plus juste possible. Si un pro vous accompagne, écoutez et, surtout, suivez ses conseils.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)