Est-ce gratuit de faire estimer sa maison par une agence immobilière ?

Quentin Gres 15 fév 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Voici une question qui vient immédiatement à l'esprit lorsque l'on a pour projet de vendre sa maison. C'est votre cas ? Nous vous répondons. Et en plus, nous vous offrons toutes les explications qui vont avec, pour bien comprendre l'importance d'une bonne estimation.

Image
Est-ce gratuit de faire estimer sa maison par une agence immobilière ?
Bonne nouvelle : l'estimation d'une maison est souvent... gratuite !
Sommaire

Par qui faire estimer sa maison ?

Prenons les choses dans l'ordre. Il y a plusieurs solutions pour estimer la valeur de votre maison. Vous pouvez utiliser un outil gratuit en ligne. C'est très simple, il suffit de remplir les informations relatives à votre bien. Cette estimation en ligne est totalement gratuite. Considérez qu'il s'agit d'une première estimation de votre bien immobilier. Elle a besoin d'être affinée, personnalisée, par des experts.

Ces experts de l'immobilier utilisent des outils performants pour obtenir une estimation encore plus précise. Pour cela, ils se fondent sur les caractéristiques de votre maison et, notamment, ses atouts et ses inconvénients.

Qui sont ces experts ? Il s'agit d'agents et de mandataires immobiliers. Les agents travaillent dans le cadre d'une agence immobilière qui a pignon sur rue. Les mandataires sont indépendants et collaborent avec un réseau d'agences.

Qu'en est-il des notaires ? Ces officiers publics peuvent également faire une estimation de votre maison, mais dans la plupart des cas, ils font appel à des mandataires immobiliers.

Pourquoi faire estimer son bien immobilier par un expert ?

Attention, il faut bien faire la distinction entre une expertise immobilière et une estimation immobilière.

L'expertise immobilière a pour objectif de réaliser une analyse pointue du bien pour connaître sa valeur. Elle peut être demandée par une banque, dans un contexte d'hypothèque, par exemple. Elle peut aussi être effectuée par un notaire dans le cadre d'une succession. Une expertise immobilière est une prestation payante qui peut être faite par un notaire ou une agence immobilière.

L'estimation immobilière permet de connaître la valeur de sa maison. Il peut s'agir simplement de se faire une idée. C'est toujours intéressant de connaître la valeur de son patrimoine. Et, bien entendu, l'estimation vous permet d'obtenir un prix si vous souhaitez vendre.

Comment se passe une estimation immobilière réalisée par un expert ?

Pour vous, ce sera la vente ? Très bien. Il vous faut donc prendre rendez-vous avec un expert dans une agence immobilière. Celle-ci vous mettra en contact avec le professionnel qui connaît le mieux le secteur géographique dans lequel se trouve votre maison. En effet, il faut d'excellentes connaissances du marché local pour calculer un prix de vente.

L'expert en immobilier vous posera différentes questions sur votre maison.

  • Quel est l'emplacement exact de votre maison ?
  • Quelle est l'année de construction ?
  • Quelle est sa superficie ?
  • Quel est le montant de la taxe foncière ?
  • Quel est le DPE de la maison ?

Il y aura d'autres questions concernant l'état général du bien, l'exposition, les travaux déjà réalisés, ce qui, selon vous, fait le charme de votre maison, etc. Bien sûr, l'expert aura besoin de visiter votre maison. Il s'agira d'évaluer les surfaces des pièces, l'installation électrique, le type de chauffage et aussi l'isolation.

Lorsque les professionnels de l'immobilier viennent chez vous pour faire l'estimation de votre bien, ils cherchent à identifier les atouts et les inconvénients en toute objectivité. C'est la clé d'une bonne estimation fondée sur des critères pertinents et professionnels. Nous ne le dirons jamais assez : une bonne estimation, c'est mettre toutes les chances de son côté pour vendre à un juste prix. Et le plus vite possible.

Pourquoi une estimation peut-elle être proposée gratuitement par une agence immobilière ?

La plupart des agences immobilières proposent de réaliser gratuitement l'estimation des biens des particuliers. Cela démontre qu'une relation de confiance peut s'établir entre vous, sans qu'il soit question de rémunération. Est-ce que cela signifie que vous profitez d'une expertise totalement gratuite ? Eh bien oui, mais ce n'est pas gratuit pour tout le monde.

Quand une agence immobilière propose d'effectuer une estimation gratuite, elle espère que vous lui accorderez le mandat de vente. Celui-ci prévoit que l'agence immobilière pourra percevoir une rémunération une fois la maison vendue. Il s'agit plus exactement d'une commission sur le prix de vente, généralement payée par l'acheteur. Vous et l'agence poursuivez donc le même objectif : vendre à un bon prix.

Comment faire pour trouver une agence immobilière proposant une estimation gratuite ?

Il existe différents moteurs de recherche qui permettent de trouver une agence immobilière proche de chez vous. Si vous ne résidez plus dans la maison que vous voulez vendre, nous vous conseillons de choisir une agence proche de cette maison. Pourquoi ? Parce qu'il est important que l'expert immobilier connaisse parfaitement le marché local, en gros :

  • les dernières transactions ;
  • les biens similaires au vôtre : ceux qui se sont vendus à un bon prix, ceux qui ne trouvent pas d'acquéreur ;
  • ce que recherchent les acheteurs.

Le plus simple est de contacter plusieurs agences et de leur demander si une estimation gratuite est possible. Il est toujours profitable de demander différentes estimations pour pouvoir les comparer.

Vous hésitez entre plusieurs agences ? Vous pouvez demander l'avis d'un conseiller spécialisé dans l'immobilier.

Pour résumer

  • L'estimation d'une maison par une agence immobilière est très souvent gratuite. N'hésitez pas à contacter plusieurs agences proches de chez vous en leur demandant leurs conditions.
  • Faire estimer sa maison par un expert de l'immobilier, c'est augmenter ses chances de vendre à un bon prix.
  • En proposant une estimation gratuite de votre maison, l'agence immobilière espère obtenir le mandat de vente. C'est ce document qui détermine les conditions de sa commission, le plus souvent payée par le nouveau propriétaire et non par le vendeur.
  • Pour trouver rapidement une agence immobilière, vous pouvez utiliser les outils que Meilleurs Agents met à votre disposition.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Palmarès des villes les plus chères en 2024
Estimation
Baisse des prix immobiliers ou pas, certaines rues s’arrachent encore à prix d’or. Où les trouver ? Pour quel budget ? Meilleurs Agents dévoile son palmarès 2024 des rues les plus chères des 50 plus...