Estimer sa maison pour une succession avec Meilleurs Agents

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Dans le cadre de la succession d'un bien immobilier, il faut effectuer une estimation. Cette opération est non seulement essentielle pour évaluer la valeur vénale du bien, mais aussi obligatoire.

Image
Comment estimer un bien lors d'une succession ?
Lors d'une succession, l'estimation du bien doit être la plus précise possible.
Sommaire

On vous présente donc, en détail, toutes les infos à connaître pour faire réaliser l'estimation d'un bien en succession dans les règles de l'art.

Estimation d'une maison dans le cadre d'une succession : une obligation légale

Lors d'une succession, l'estimation du bien immobilier est une obligation légale. Les héritiers ont la responsabilité de fixer un prix pour le bien autrefois détenu par le défunt. Cette évaluation est une base qui va permettre aux services fiscaux de déterminer les droits de succession à verser. D'où l'importance de son exactitude.

Il est important de noter que l'estimation d'une maison dans le cadre d'une succession est une tâche complexe. Ses critères relèvent à la fois du droit et de l'expertise en immobilier. C'est pourquoi l'aide d'un notaire ou d'un expert immobilier est plus que fortement recommandée.

Comment estimer au mieux sa maison pour une succession ?

Quels délais pour l'estimation d'un bien en succession ?

Suite à un décès, les héritiers ont un délai de 12 mois pour régler les questions de succession. L'estimation des biens immobiliers de la personne décédée doit donc être effectuée durant ce temps imparti. Respecter ce délai est essentiel, notamment si le défunt avait des créanciers et des dettes à rembourser. Pendant cette période, il est recommandé de faire appel à un notaire pour qu'il établisse un bilan du patrimoine pour l'héritage.

Quels abattements pour les droits de succession ?

Les personnes qui vont hériter du bien ont la possibilité de bénéficier d'abattements sur leurs droits de succession en fonction de leur lien de parenté avec le défunt. Il est donc essentiel d'estimer au plus près la valeur des biens immobiliers. L'abattement maximal de 100 000 euros concerne seulement les enfants et les parents de l'ancien propriétaire.

Quelle méthode d'estimation pour le bien ? Deux possibilités

Le notaire dispose de plusieurs méthodes pour l'estimation de la valeur vénale des biens immobiliers de la personne décédée. Pour la première méthode, le notaire fournit aux héritiers un document, l'avis de valeur, qui est une estimation sommaire.

Il est aussi possible de demander une expertise plus approfondie. Le coût de l'expertise dépend des recherches et du temps nécessaire à l'estimation immobilière. Toutefois, les tarifs sont réglementés par la loi. En général, le coût varie entre 250 et 300 euros.

Quels sont les critères à prendre en compte pour estimer une maison dans le cadre d'une succession ?

Dans l'ensemble, les critères ne changent pas pour l'estimation d'une maison classique et en succession. Emplacement géographique, superficie de la maison, état général, caractéristiques. On vous dit tout.

L'emplacement géographique de la propriété

La valeur d'une maison varie considérablement en fonction de son emplacement. Si votre bien est situé dans une zone très prisée, ou dans un quartier en plein essor, vous avez de la chance. Parce que sa valeur va être beaucoup plus élevée. 

La superficie et la configuration de la maison

La taille et la configuration de votre maison sont également des facteurs importants à prendre en compte pour son estimation. C'est simple. Les maisons plus grandes ou avec un nombre de chambres plus important valent plus cher que les maisons plus petites ou avec moins de chambres. On ne peut pas faire plus logique.

L'état général de la maison et ses caractéristiques

L'état de la toiture, des murs, des sols, des installations électriques ou encore de la plomberie va influencer la valeur finale du bien. Évidemment, si des travaux sont nécessaires, il faudra déduire leur coût du prix de la maison. La décote peut donc parfois être salée. Au contraire, si votre maison dispose d'éléments particuliers tels qu'une vue imprenable, une piscine, un jardin bien entretenu, une terrasse ou un balcon, sa valeur va faire un bond vers le haut.

Les tendances du marché immobilier

Enfin, les tendances du marché immobilier vont également influencer la valeur de votre bien, surtout au niveau local. Pour avoir une idée des tendances actuelles, n'hésitez pas à utiliser notre outil d'estimation immobilière en ligne. C'est le meilleur du net et il va vous offrir un résultat précis en quelques secondes. 

La vente d'un bien en succession : comment ça marche ?

Vous savez maintenant tout sur l'estimation d'une maison pour succession. Mais quid de sa vente ? On vous explique comment se déroule la vente du bien en succession.

Tout d'abord, il convient de déterminer qui sont les héritiers du défunt et quelle est leur part de l'héritage. Si le défunt a rédigé un testament, les dispositions qu'il a prises doivent être respectées. Sinon, c'est le Code civil qui détermine la répartition de l'héritage entre les héritiers.

Une fois que la répartition des parts est connue, les héritiers doivent décider s'ils souhaitent vendre le bien immobilier ou s'ils préfèrent le conserver en indivision. Dans le cas d'une vente, chaque héritier doit donner son accord pour la vente et la répartition du produit de la vente se fait en fonction de la part de chacun dans l'héritage.

La vente peut être réalisée par un notaire qui s'occupera de toutes les démarches administratives nécessaires à la vente et à la transmission des droits de propriété aux nouveaux propriétaires.

Estimation de maison pour succession : nos derniers conseils

Faire estimer votre maison pour une succession, vous le constatez, c'est loin d'être une sinécure. Cela demande une expertise pointue dans le domaine de l'immobilier et aussi dans celui du droit. C'est pourquoi, pour réaliser une estimation de votre bien en bonne et due forme, on vous conseille de faire appel à un expert immobilier. Pour déterminer exactement les droits de succession à verser aux services fiscaux et éviter toute erreur, c'est la solution à privilégier. À vous, maintenant, de trouver le bon professionnel pour vous assister.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
café avec serveuse
Estimation
C'est décidé : vous vendez votre local commercial ! Oui, mais à quel prix ? Vous aimeriez bien une estimation pour vous faire une bonne idée du prix de vente… Comment faire alors ? Voyons cela...
Image
personne devant son ordinateur
Estimation
Vous envisagez de mettre votre bien en vente sous peu. Mais voilà, vous vous demandez combien de temps dure l’estimation d’une maison ? De quelques minutes à quelques heures, c'est le temps qu'il faut...
Image
Palmarès des villes les plus chères en 2024
Estimation
Baisse des prix immobiliers ou pas, certaines rues s’arrachent encore à prix d’or. Où les trouver ? Pour quel budget ? Meilleurs Agents dévoile son palmarès 2024 des rues les plus chères des 50 plus...