Comment faire l'estimation des coûts de construction d'une maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Faire construire est un projet qui vous tient à cœur. Pour le concrétiser, il faut un budget. Vous souhaitez le calculer vous-même ? On vous aide à faire le point sur tout ce qu'il faut prendre en compte pour faire une bonne estimation des coûts des travaux.

Image
Pose fondation maison
N'hésitez pas à demander plusieurs devis pour chaque type de travaux. © Getty Images
Sommaire

Les différents postes de dépenses

D'abord, il vous faut une liste de toutes les dépenses à engager. Il faudra peut-être faire des choix difficiles. Dans ces moments-là, nous vous conseillons de penser à la vente. Mettez toutes les chances de votre côté pour vendre votre maison rapidement à un bon prix dans un avenir plus ou moins lointain.

1. Le prix du terrain et sa viabilisation

La première dépense, c'est l'achat du terrain. Assurez-vous qu'il soit bien constructible. Il faudra peut-être prévoir la viabilisation. Il s'agit des raccordements aux réseaux d'eau, d'électricité, d'assainissement et de voirie. Réfléchissez à un raccordement au gaz (en fonction du mode de chauffage voulu) et à un réseau de téléphonie et / ou Internet (fibre ou pas fibre ?).

2. Les frais administratifs et de raccordement aux réseaux

Pour estimer les frais de raccordement, contactez tous les fournisseurs concernés. Des professionnels viendront sur place pour vous remettre des devis. Plus le terrain est éloigné des réseaux, plus les coûts seront élevés. Il y a aussi des taxes d'aménagement, dont les taux varient selon les communes et la nature du projet de construction. Ne sous-estimez pas ce poste de dépense !

3. Les honoraires d'architecte ou de bureau d'études

Le maître d'œuvre est la personne qui va vous accompagner dans votre projet de construction. Il peut s'agir d'un architecte ou d'un bureau d'études, qui va établir les plans et le cahier des charges. Attention, il n'effectue pas les travaux. Il peut vous conseiller un constructeur, vous aider à trouver des entreprises de plomberie, maçonnerie, etc. Il se fonde sur le budget que vous avez défini.

4. Le coût des matériaux et de la main-d'œuvre

Multipliez le prix au m² des matériaux par la surface de votre maison. Notez qu'une maison traditionnelle et une maison contemporaine n'auront pas le même coût. Les matériaux anciens et / ou régionaux (briques, pierres de taille, ardoises, parquets intérieurs, etc.) sont plus coûteux que les matériaux modernes (parpaings, bois, béton, tuiles). Le savoir-faire des maçons et artisans ne sera pas le même non plus. Pour autant, ne négligez pas la qualité des matériaux et les finitions. Si vous souhaitez vendre à plus ou moins long terme, c'est un critère important dans le cadre de l'estimation d'une maison.

Les différentes étapes pour établir un budget précis

Voyons maintenant comment établir un budget précis. Vous pourrez le remettre à votre maître d'œuvre. Si vous souhaitez demander un prêt bancaire, il vous sera indispensable. Sortez la calculette !

1. Prospecter pour connaître les entreprises de construction dans votre secteur

Dans un premier temps, interrogez vos proches. Vous obtiendrez des recommandations. Il existe aussi différents annuaires de professionnels en ligne. Assurez-vous de la fiabilité des entreprises (statut juridique et situation financière).

2. Demander des devis détaillés à plusieurs entreprises

Demandez plusieurs devis pour chaque type de travaux (gros œuvre, couverture, installation du mode de chauffage, etc.). Ils doivent comporter des mentions obligatoires, parmi lesquelles le numéro de SIRET / SIREN de l'entreprise et le numéro RCS (registre du commerce et des sociétés).

3. Prendre en compte les éventuelles dépenses imprévues

Prévoyez toujours une enveloppe à ajouter au coût total de la construction. Ces dernières années, par exemple, l'inflation a fait augmenter les coûts de production dans la construction.

Les solutions de financement pour votre projet de construction

Comment financer la construction de votre maison ? Plusieurs solutions s'offrent à vous.

Les prêts travaux et les aides financières disponibles

Il existe différents types de prêts pour financer la construction d'une maison. Le prêt à taux zéro (PTZ), par exemple, permet, sous conditions, d'acquérir un premier bien. Il doit cependant être accompagné d'un autre crédit immobilier. Des aides régionales peuvent également être accordées selon la nature des travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Pensez à tenir compte des intérêts intercalaires dans votre budget.

L'investissement locatif comme moyen de financer la construction

Investir dans le locatif (appartement ou maison) peut vous permettre de vous constituer un patrimoine. Il pourra ensuite financer en partie ou totalement la maison de vos rêves. Jetez un œil à notre carte des prix au m² en France pour calculer les loyers que vous pouvez percevoir selon les secteurs géographiques.

À retenir

L'estimation des coûts de construction s'établit grâce à une liste précise des postes de dépenses. La clé, c'est de demander des devis et de prévoir un peu plus pour faire face aux imprévus.

Vous souhaitez vendre pour financer votre projet de construction ? Nous vous informons sur qui peut estimer votre maison ou votre appartement.

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Estimer le prix d'un jardin privatif
Estimation
Vous souhaitez connaître le prix au m² de votre jardin privatif ? Qui sait, il vaut peut-être de l’or... Méthodes de calcul, critères et pourcentages à appliquer : on vous aide à faire une estimation.