Quelles étapes suivre pour vendre rapidement sa maison ?

Quentin Gres 21 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez enfin décidé de vendre votre maison ? Mais vous ne voulez pas y passer des plombes, c’est ça ? Comme on vous comprend. Il faut cependant suivre certaines étapes obligatoires pour que votre bien parte rapidement et pour en tirer le meilleur prix. Ne bougez pas, on vous explique.

Image
Pour vendre rapidement, il y a des étapes à suivre
Vendre, c'est bien. Rapidement, c'est mieux. On vous a donc préparé un guide pratique.
Sommaire

Comment vendre sa maison rapidement ?

Vous ne voulez pas vous prendre la tête pour vendre votre logement au plus vite ? La solution la plus simple consiste à contacter un agent immobilier. Ce dernier connait tout sur les arcanes de la transaction, de la mise en vente à la signature du contrat, en passant par la recherche d’un acheteur et l’organisation des visites. Il maîtrise le marché comme sa poche et sait comment rendre votre maison plus attrayante.

De plus, il fera une bonne estimation immobilière. Ainsi, vous aurez la certitude qu’elle partira. Il existe 2 options pour donner un mandat :

  • le mandat simple : vous donnez votre maison à plusieurs agents, sans aucun engagement de votre part ;
  • le mandat exclusif : vous confiez la vente à un seul agent pour une durée déterminée. Vous n’avez pas le droit de contacter d’autres pros ou acheteurs vous-même.

Que vous optiez pour le mandat simple ou exclusif, vous déléguerez toutes les corvées pénibles et chronophages. Et en prime, vous aurez une expertise et une assurance de vendre votre maison. Mais n’oubliez pas que passer par une agence immobilière, ça a un coût plus ou moins élevé. Faites donc bien vos comptes avant de vous engager.

Allez, on est entre nous et on vous le dit cash : offrez-vous les services d’un professionnel pour améliorer les chances de réussite de la transaction. En effet, il faut être réactif et disponible à fond pour s’occuper de la rédaction d’une annonce qui claque, de préparer le logement pour les visites, de négocier le prix.

Comment vendre sa maison au prix idéal ?

Si vous ne voulez pas vous planter dans la vente de votre maison, on a quelques conseils à vous partager ! Il faut que vous fixiez un prix en phase avec le marché local.

Si vous sous-estimez le prix, vous aurez peut-être le fisc sur le dos. Si vous le surestimez, vous aurez du mal à vendre votre logement. Pour ne pas vous tromper, utilisez l’outil d'estimation en ligne de la référence du marché, Meilleurs Agents.

Quoi qu'il en soit, sachez qu'il y a une foule de critères à prendre en compte pour évaluer une maison. On peut citer l’état général, la surface habitable, la présence d’un balcon, d’un garage ou d’une cave ... Mais ce n’est pas tout : le quartier et l’emplacement ont aussi leur importance. S’il y a des espaces verts, des écoles, des commerces et des transports en commun à proximité, les prix seront forcément impactés.

L’agent immobilier connaît tout cela sur le bout des doigts. Il pourra même effectuer une comparaison de votre maison avec des biens similaires vendus dans le quartier. Ainsi, il est sûr de ne pas se tromper. Dans certains cas, il appliquera une petite surcote ou une décote.

Et vous ne devinerez pas le meilleur : cela ne vous coûtera rien de demander une estimation à différents professionnels. Vous n’aurez plus qu’à faire votre choix entre toutes les offres reçues.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Envie de vendre votre maison comme un pro ? Voici les astuces imparables à connaître

Pour que la vente de votre maison se déroule dans des conditions optimales, suivez ces conseils.

La dépersonnalisation

Vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour vendre rapidement votre maison ? Voici une petite astuce : permettez à vos futurs acheteurs de se projeter facilement dans chaque pièce. Cela leur donnera une idée plus précise de la superficie du bien immobilier.

Le home staging

Mettez-vous à la place d’un acheteur potentiel et imaginez ce qu’il aimerait voir dans votre maison. Simplifiez la décoration, retirez les éléments personnels, ajoutez des touches de verdure et repeignez les murs. Les pièces clés comme la cuisine et la salle de bains doivent être modernes, fonctionnelles et bien éclairées.

Le home staging est une technique éprouvée pour attirer les acheteurs. Grâce à lui, votre maison se démarquera sur le marché immobilier.

Les photos

Pour donner envie aux futurs acheteurs de visiter votre maison, il est important de soigner le visuel de votre annonce immobilière. Pour cela, faites appel à un photographe professionnel pour prendre de belles photos du logement.

Si besoin, demandez conseil à votre agent immobilier pour trouver le photographe idéal. Des images de qualité donneront une première impression positive et attireront les acheteurs potentiels.

Les réparations

Là aussi, essayez de vous mettre dans la situation des acheteurs. Ils sont déjà conscients des prix élevés de l’immobilier. Ils n’ont certainement pas envie de se lancer dans des travaux de réparation, aussi minimes soient-ils.

Pour accélérer la vente, prenez les devants et effectuez tous les travaux nécessaires :

  • fixez les plinthes ;
  • bouchez les trous ;
  • nettoyez les murs ;
  • remplacez les luminaires ;
  • changez la moquette.

Et n’oubliez pas que le moindre détail compte.

Les obligations avant la signature effective du contrat de vente

Ça y est, vous avez trouvé l’acquéreur idéal pour votre maison ! Mais attention car avant de conclure la vente, il y a encore quelques étapes importantes à respecter. Tout d’abord, l’agence immobilière va établir une promesse de vente (ce document fixe les termes et conditions de la transaction). Cette étape est primordiale et engage les deux parties juridiquement.

Dans ce document, toutes les informations concernant votre maison sont soigneusement répertoriées : nombre de pièces, superficie, coordonnées des parties ...

L’acquéreur disposera ensuite d’un délai de rétractation de 10 jours pour confirmer son engagement. Passé ce délai, la procédure se poursuivra par la signature de l’acte authentique chez le notaire. Elle a lieu généralement 3 mois après la promesse.

Avant de finaliser la vente, il est important que le vendeur fournisse tous les diagnostics immobiliers obligatoires à l’acheteur. Ces documents portent sur les performances énergétiques, les termites, les installations de gaz et d’électricité, le plomb, l’amiante ... Tout cela est inclus dans le DDT (Dossier de Diagnostic Technique).

Une fois toutes ces étapes validées, vous pourrez enfin célébrer la vente de votre maison. Cheers !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre en viager libre
Vendre
La vente en viager est une solution que vous envisagez, mais vous avez du mal à comprendre quelles sont vos options. Intéressons-nous ensemble au viager libre et à ce que cela implique. Nous vous...
Image
Un couple discute avec un agent immobilier
Vendre
Pour vendre votre bien dans les meilleurs délais, vous avez fait appel à une agence. Sage décision ! Ce professionnel vous offrira un accompagnement d’exception tout au long du processus de vente...