Terrasses et balcons font-ils grimper les prix des appartements ?

krys
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Qui ne rêve pas d’avoir un espace extérieur pour son appartement ? Les terrasses et les balcons ont permis à des millions de citadins de rendre le confinement plus supportable en profitant d’activités à l’extérieur sans sortir de chez soi :  déjeuner au soleil, jardinage, lecture. Sans nul doute, posséder une terrasse ou un balcon en ville est aujourd’hui un véritable luxe. Mais de combien cet espace extérieur fait-il grimper les prix des appartements ? Où trouver des biens immobiliers avec des espaces extérieurs ? On vous dit tout…
Image
67
Sommaire
Qui ne rêve pas d’avoir un espace extérieur pour son appartement ? Les terrasses et les balcons ont permis à des millions de citadins de rendre le confinement plus supportable en profitant d’activités à l’extérieur sans sortir de chez soi : déjeuner au soleil, jardinage, lecture. Sans nul doute, posséder une terrasse ou un balcon en ville est aujourd’hui un véritable luxe. Mais de combien cet espace extérieur fait-il grimper les prix des appartements ? Où trouver des biens immobiliers avec des espaces extérieurs ? On vous dit tout…

1 Terrasse et balcons : la perle rare des acheteurs

Image
68
Crédit photo avecterrasse.com
Être dehors tout en étant chez soi, telle est la devise de nombreux Français.
Image
19
Ludovic Mancon directeur d’agence Avecterrasse.com
Les acheteurs recherchent des terrasses entre 15 et 20 m², histoire d’avoir des tables, des chaises et des transats pour recevoir des amis, se reposer et bronzer à domicile. La motivation principale est surtout de prendre l’apéritif dehors (rires) et d’avoir une pièce en plus. Ensuite, les futurs acquéreurs se basent aussi sur la localisation. Est-il en centre-ville ou aux alentours de la ville ? En fonction de ces critères, ces biens immobiliers sont rares et très demandés.
Effectivement trouver un bien immobilier avec un espace extérieur dans le centre-ville est souvent synonyme d’un parcours du combattant. Eric et sa femme s’en souviennent encore... “Nous voulions absolument une terrasse à Paris. Comme il y avait très peu d’offres, nous avons eu du mal à trouver la perle rare. Nous avons mis plus de 2 ans. Alors pour être sûr de visiter des biens immobiliers avec des terrasses, nous avons déposé notre dossier avec un plan de financement dans des agences immobilières spécialisées. Quand elles avaient un bien, elles nous contactaient directement avant de publier l'annonce sur les portails d’annonces immobilières. Cela a fonctionné, nous avons eu un 4 pièces avec une terrasse de 80 m² dans le 15ème arrondissement. On a fait tout de suite une offre au prix car le bien partait dans la matinée” raconte Éric, heureux propriétaire parisien. Avoir une terrasse en plein centre-ville de Paris, c’est une aubaine. Cette famille a eu raison de persévérer...Car dans la capitale et dans les principales villes de France, les immeubles anciens et haussmanniens ont du charme mais leurs balcons “xxx small” ne séduisent pas les acheteurs en quête d’extérieur. (voir encadré)
Image
69
Crédit photo avecterrasse.com
En revanche, quand on veut investir dans un bien immobilier avec un espace extérieur, il faut regarder son calendrier. “Nous avons une saisonnalité dans la demande des biens immobiliers qui possèdent des terrasses et des balcons. La plus grande demande est au printemps et les recherches sont plus importantes dès les premiers beaux jours.(...) Par exemple à Bordeaux, le quartier des Chartrons était un quartier de hangars. Aujourd’hui, on peut trouver des biens immobiliers avec des patios et des puits de lumière des terrasses.” relate Ludovic Mancon directeur d’agence Avecterrasse.com
Image
70
Avant/Après de Julian Perez © 2018 Houzz
Et avec la crise sanitaire, les Français se précipitent sur ces biens atypiques. 
Image
20
Sabine Ferrato, Agent immobilier de Terrassedusud.com
Les acheteurs ont toujours beaucoup apprécié les extérieurs d'où, d'ailleurs, la spécialisation de notre agence immobilière qui est partie de ce constat. Ils préfèrent bien sûr les terrasses ou/et les jardins qui permettent plus de convivialité. Nous notons toutefois, encore plus de demandes d'extérieur depuis le déconfinement.
Alors pour trouver un espace extérieur suffisamment conséquent, il faut miser sur des immeubles construits dans les années 50. Et oui, c’est à cette époque que les terrasses font leur apparition. Ensuite, les immeubles modernes ont consacré des appartements souvent en rez-de-chaussée et en dernier étage pour offrir cette bulle d’air aux propriétaires. Et pour les plus gros budgets, vous pouvez acheter des hôtels particuliers. Mais, il faut se faire une raison l’offre est rare et par conséquent les prix s’envolent…

Le saviez-vous ?

La présence d’une terrasse est souvent liée à la date de construction (et donc à la tendance de l’époque) plus qu’à sa localisation géographique. On a en effet pu observer une construction massive d’appartements avec terrasses ou balcons entre les années 50 et 80.

Les critères architecturaux des extérieurs

Chaque bien immobilier est unique mais son extérieur aussi. Il est important de connaître quelques spécificités pour décrypter les annonces immobilières:
  • le balcon est une construction extérieure située en hauteur permettant aux habitants de sortir. Ce prolongement de façade est entouré de 2 ou 3 côtés en rambarde. Vous avez le balcon filant qui court tout au long du bien immobilier.
  • la terrasse est un espace ouvert relié ou non au bien immobilier. Elle peut être en hauteur ou en rez-de-chaussée.
  • la loggia est refermée par une baie vitrée et elle constitue le prolongement d’une pièce
  • le patio est une cour intérieure entre 4 murs qui est souvent située au centre de l’habitation et en rez-de-chaussée pour les appartements
  • le rooftop se situe au sommet d’un immeuble ou de l’habitation

2 L’extérieur oui mais pas à n’importe quel prix...

Image
72
Les appartements qui possèdent un espace extérieur vont faire automatiquement monter la valeur du bien immobilier. Mais quel est son coût dans l’achat du bien ? Le balcon ou la terrasse a un effet de +8.8% en moyenne sur le prix des appartements dans les 11 plus grandes villes françaises. Cet impact diffère en fonction des régions et du potentiel réel d’utilisation de l’espace extérieur, de quelques jours à plusieurs mois. Ainsi, une terrasse à Marseille fait grimper deux fois plus le prix d’un appartement que si elle était située à Paris : +15.9% à Marseille contre +8.4% à Paris. Autre exemple, une terrasse à Lille n’a qu’un faible impact sur le prix de l’appartement : + 3.6%.
Image
In_1080x1350px_infographie_terrasse
Image
20
Sabine Ferrato, Agent immobilier de Terrassedusud.com
Il me semble logique qu'un extérieur à Marseille ait plus de valeur qu'à Paris, tout simplement parce qu'à Marseille la terrasse ou le jardin devient un véritable espace à vivre pendant plus de 6 mois de l'année grâce à notre climat très agréable. Le climat parisien s'y prête moins et les gens préfèrent certainement quelques m² supplémentaires habitables qu'un extérieur qu'ils utiliseront peu.
En dehors de sa situation géographique, deux critères sont à prendre en compte pour mesurer l’effet d’un extérieur sur le prix d’un appartement : la surface de la terrasse ou du balcon et l’étage de l’appartement. "La taille des balcons est bien sûr variable. Elle peut être de quelques mètres carrés (2-3 m²) et peut aller jusqu'à 15 m² par exemple s'il longe toute la longueur d'un appartement. C'est plus la forme étroite qui définit un balcon que sa surface. Pour moi, s'il n'est pas possible d'être assis à 4 autour d'une table, c'est que nous avons affaire à un balcon."explique Sabine Ferrato de Terrassedusud.com Plus la taille de l’espace est grande, plus le prix du bien grimpe, allant jusqu’à +30% pour les extérieurs de plus de 50m². Toutefois, les balcons et terrasses de moins de 10 m² n’ont qu’un faible impact sur les prix des appartements (+4,4%). 
Image
73
Crédit photo Baracood

Transformer son petit balcon ?

Les petits balcons peuvent être optimisés avec des tables bars à adapter aux rambardes des immeubles Haussmanniens. Vous pourrez prendre un café, déjeuner et même installer votre ordinateur pour télétravailler. Ce mobilier dispose d’un système de fixation fiable. Fabriqué en France Pour plus de renseignements, connectez-vous sur Baracood.
L’étage influence également les prix des appartements avec terrasse ou balcon. Contre toute attente, l’extérieur en rez-de-chaussée fait grimper les prix du logement de 12,5% car il s’agit bien souvent d’un rez-de-jardin. Par ailleurs, une terrasse est moins valorisée en étage peu élevé (1er au 3e étage) car elle peut pâtir d’un vis-à-vis important ou surplomber une rue bruyante.  Autre enseignement : l’impact d’une terrasse ou d’un balcon est presque deux fois plus élevé au tout dernier étage (+14,1%) que dans les autres étages de l’immeuble. Posséder une terrasse ou un balcon au dernier étage de son immeuble est donc synonyme de calme, luxe et luminosité.
Image
Infographie_Balcon_etage_OK (1)
Pour trouver des biens immobiliers avec des terrasses et des balcons, il est important de prendre contact avec des agences immobilières car souvent ces biens sont rares à trouver. 

Envie d'une terrasse ?

3 Comment décrypter un bon extérieur ?

Image
74
Crédit photo Terrassedusud.com
Attention, un espace extérieur ne veut pas dire tout de suite havre de paix… Il faut être vigilant quand on visite et regarder toutes les caractéristiques qui justifient le prix... "Ce qui va accentuer le prix du bien immobilier : ce sont tous les atouts de la terrasse. Est-elle aménagée ou pas ? Est-elle bien exposée ? Nord ? Sud ? A-t-elle des vis-à-vis ? Et surtout si la terrasse est dominante* ? La qualité d’une terrasse : c’est ce qu'elle procure en étant dessus."explique  Ludovic Mancon directeur d’agence Avecterrasse.com.
(*terrasse qui vous procure une vue qui n’est pas entourée de murs ni sur la gauche ni sur la droite et ni sur le devant)
Au-delà de la vue dégagée et une exposition sud, il est important de vérifier l’accès de son espace extérieur (idéalement depuis des pièces à vivre comme la cuisine ouverte ou le salon). Et oui, si vous devez utiliser un escalier à colimaçon, vous n’allez pas vraiment en profiter surtout avec les plateaux-repas, on vous laisse imaginer les acrobaties …
Image
75
Crédit photo avecterrasse.com
Votre espace extérieur doit avoir une superficie minimum de 1.4 m de large et 3 m de long et être bien agencé pour mettre une table ou un transat. Si l’espace extérieur est trop en longueur et étroit, vous allez tout juste mettre un pot de fleurs et vous ne pourrez pas circuler librement… 

Le saviez-vous ?

Pour cacher des vis-à-vis, installez des brises vues ou des palissades à plantation d’arbres.
Autre détail non négligeable : avoir un extérieur c’est bien, l’entretenir c’est mieux. Une fois l’heureux propriétaire d’un bien avec un extérieur, veillez donc à vous consacrer du temps pour son entretien…
Image
76
Crédit photo avecterrasse.com
Image
19
Ludovic Mancon directeur d’agence Avecterrasse.com
Pour les vendeurs, il ne faut pas négliger l’attrait et les utilisations des espaces extérieurs. Il faut se mettre en tête qu’une terrasse est un “tableau” dont on profite aussi de l’intérieur. Je vois quelquefois des terrasses négligées et non aménagées. Quand on voit la dalle grise d’origine et sans pot de fleurs ou de végétation : c’est extrêmement triste. Alors, il faut y consacrer du temps et aussi de l’argent pour rendre cet espace agréable.
Alors pensez aux aménagements extérieurs comme un coin repas ou détente. Si vous aimez la verdure et les plantes, mettez des meubles jardinières et des pots de fleurs pour rendre votre espace extérieur aussi agréable qu’une pièce de vie.   

Le saviez-vous ?

Les principaux travaux pour les espaces extérieurs des Français sont l’aménagement floral (pots ou bacs extérieurs) à  15 %,  rénovation (sol, peinture, aménagements) de patio ou terrasse à 11 % et mettre une pelouse (11 %). ( source Houzz-2018)
Sachez que l'aménagement d’une terrasse coûte cher, il faut compter 1000€ du m² (dalles en bois, arrivée d’eau, électricité, expertise d’un paysagiste) pour une terrasse haut de gamme. Pour avoir des conseils d’aménagements, n’hésitez pas à contacter un architecte ou paysagiste sur Houzz. ( voir encadré)

Houzz est le site de référence pour la décoration, l’aménagement et la rénovation de la maison

Cette plateforme offre aux propriétaires tout ce dont ils ont besoin pour décorer et aménager la maison de A à Z, depuis le site Internet et l’application mobile. Que ce soit pour la rénovation d’un petit espace ou pour la construction d’une maison sur mesure, Houzz.fr met en relation des millions de particuliers et de propriétaires adeptes de décoration avec des millions de professionnels de la rénovation et de l’aménagement à travers la France et dans le monde. Grâce à sa grande base de données et à sa communauté dynamique, la plateforme permet de trouver des idées uniques pour rafraîchir son intérieur, de manière simple et ludique.
Ainsi, être propriétaire d’un bien immobilier avec une terrasse ou un balcon permet de s’aérer et d’avoir une résidence qui aura toujours de la valeur. Dernier conseil, si vous êtes à la recherche d’un espace extérieur dans une copropriété, assurez-vous de disposer de la jouissance exclusive pour en profiter au maximum. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à bronzer tout en télétravaillant.  

Ce qu'il faut retenir

  1. Une terrasse ou un balcon fait grimper les prix des appartements de +8,8% en moyenne dans les 11 plus grandes villes françaises.
  2. L’impact est encore plus important en fonction de l’étage de l’appartement : - Au rez-de-chaussée : 12,5% - Au dernier étage de l’immeuble : +14.1%
  3. La surface des terrasses et balcons influent également sur les prix allant jusqu’à +30% pour les extérieurs de plus de 50m²
  4. Des disparités existent entre les villes. Une terrasse à Marseille a 2 fois plus de valeur qu’à Paris : +15.9% à Marseille contre +8.4% à Paris.
Méthodologie

Le calcul de ces impacts repose sur une approche économétrique : la méthode hédonique qui permet de "gommer" les effets des autres spécificités des logements. L’étude s’appuie sur 35 117 appartements vendus par les agences partenaires de Meilleurs Agents dans les 11 plus grandes villes françaises depuis le 1er janvier 2019.

*Insee 2020
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
A la une !
Image
café avec serveuse
Estimation
C'est décidé : vous vendez votre local commercial ! Oui, mais à quel prix ? Vous aimeriez bien une estimation pour vous faire une bonne idée du prix de vente… Comment faire alors ? Voyons cela...
Image
personne devant son ordinateur
Estimation
Vous envisagez de mettre votre bien en vente sous peu. Mais voilà, vous vous demandez combien de temps dure l’estimation d’une maison ? De quelques minutes à quelques heures, c'est le temps qu'il faut...