Combien de temps faut-il pour vendre sa maison ?

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ça y est, vous vous lancez dans la vente de votre maison. Seulement voilà, entre l’estimation du bien, les diverses visites, le compromis, l’acte de vente et les aléas… vous ne savez pas à quel délai vous attendre. Pas de panique ! On explique en détails combien de temps compter pour vendre sa maison. Avec, en prime, nos petits secrets pour accélérer le processus.

Image
Combien de temps faut-il pour vendre sa maison
La vente d'une maison se déroule en sept étapes.
Sommaire

Quelles sont les étapes pour vendre sa maison ?

Avant de commencer nos savants calculs, un petit point sur les différentes étapes de la vente d’un bien immobilier s’impose. Non seulement, cela vous permettra de mieux vous projeter, mais en plus, en comprenant l'intégralité de la procédure, vous maximisez vos chances d'accélérer la transaction et d'aboutir à une vente fructueuse. 

Concrètement, une vente immobilière se déroule en 7 étapes : 

  1. L’estimation du prix de vente, pour rester concurrentiel ; 
  2. La rédaction de l’annonce immobilière et sa diffusion, ce qui inclut la prise de photos ou de vidéos pour les éventuelles visites virtuelles ; 
  3. La préparation du dossier de vente ; 
  4. Les visites et la ou les offre(s) d’achat ; 
  5. Le compromis de vente ; 
  6. L’acte de vente chez le notaire ; 
  7. La réception de l’argent de la vente. 

Bon à savoir

Pour accélérer le processus, vous assurer d’effectuer une transaction sereine et maximiser vos chances de vendre au meilleur prix, nous vous conseillons vivement de faire appel à un agent immobilier.

Combien de temps dure une estimation de maison ?

Le temps requis par un agent immobilier pour évaluer une maison dépend de plusieurs facteurs. Sachez néanmoins que l'estimation débute généralement par une visite sur place, qui peut durer d'une à deux heures en fonction de la taille et de la complexité de la propriété. Au cours de cette visite, l'agent immobilier examine attentivement la maison et prend en considération des éléments tels que : 

  • la superficie du logement ;
  • le nombre de pièces ;
  • les caractéristiques spécifiques ; 
  • l'état général ;
  • l'emplacement de la maison, etc.

Après avoir recueilli toutes les informations nécessaires, l'agent passe à la phase suivante de l'évaluation. Ce processus peut prendre de quelques jours à une semaine, selon la charge de travail de l'agent et la disponibilité des informations. Et on comprend pourquoi ! Pour parvenir à une estimation immobilière fiable, l’agent devra prendre en compte divers facteurs et procéder : 

  • À l'analyse des données du marché ; 
  • Et à la comparaison avec des biens similaires récemment vendus.

Ensuite, vous pourrez rédiger de l’annonce et la mettre en ligne. L’agent immobilier pourra vous guider et vous assister dans cette épreuve. 

Bon à savoir

Une estimation immobilière a une durée de validité d’environ trois à six mois, en fonction de l’évolution du marché. Gardez bien à l’esprit que plus la réalité du marché fluctue, plus la durée de validité de l’estimation est réduite !

Combien faut-il de visites en moyenne pour vendre une maison ?

Difficile à dire… Une seule visite peut suffire, mais parfois, six ou sept visites sont nécessaires avant qu’une offre pointe le bout de son nez. Et cela n’est pas pour autant inquiétant. 

En réalité, le nombre de visites dépend autant du logement en lui-même que de facteurs externes, comme la situation géographique du lieu et l’attractivité de la région, ou encore la qualité de la communication. Logique : une annonce trop peu ou mal diffusée n’a que peu de chances de mener à de nombreuses visites ! 

Cependant, de manière générale, l'absence de visites pour une maison indique un prix trop élevé. Dans ce cas, le vendeur devrait réagir rapidement en ajustant le prix pour attirer davantage de visiteurs. D'un autre côté, une maison fréquemment visitée, mais qui n’aboutit pas sur une offre, peut souffrir d'un défaut ou d'une surestimation du prix de vente. Alors quand s’inquiéter ? On vous recommande d’attendre au moins 8 visites sans offre avant de lancer le signal d’alerte.

Combien de temps compter entre la visite et l’offre ?

Cela ne dépend que des potentiels acquéreurs… Les plus motivés rédigeront l’offre le jour même quand d’autres prendront leur temps, parfois plusieurs jours. 

Notez que ce qui peut allonger la durée entre la visite et l’offre est la phase de négociation. Concrètement, si les visiteurs vous proposent un prix et que vous contestez, les allers-retours menant à un accord prolongeront d’autant votre attente. 

Bon à savoir

Les visiteurs peuvent décider de fixer eux-mêmes la durée de validité de leur offre ou s’abstenir de le faire. Dans ce dernier cas, la durée par défaut est fixée à 10 jours.

Combien de temps pour signer un acte de vente ?

Le délai moyen entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte définitif est de 3 mois, mais peut être réduit à 2 mois si l'acheteur a déjà le financement nécessaire. Ce délai peut aussi s'allonger en cas de négociations particulières ou de difficultés, par exemple pour obtenir une offre de prêt écrite.

Mais alors, combien de temps allez-vous passer chez le notaire avant que votre maison soit définitivement vendue ? Ce rendez-vous chez le notaire dure en moyenne entre 1 et 2 heures et comprend la phase de lecture et la signature de l'acte.

Vente de sa maison : combien de temps pour toucher l'argent ?

Une fois l’acte signé, les clés sont remises au nouveau propriétaire. Mais de votre côté, avant de recevoir les fonds, il va falloir être patient ! Car le notaire entame ce qu’on appelle « les formalités postérieures » après avoir reçu le paiement de la vente immobilière et ses honoraires. Ces démarches visent à officialiser et sécuriser la transaction, mais peuvent prendre quelques jours, voire semaines.

Grosso modo, avant de remettre directement l'argent au vendeur, le notaire enregistre la vente auprès du SPF (Service de la Publicité Foncière), une étape obligatoire. Le délai de transmission de l'administration impacte la rapidité de cette démarche. En cas de traitement dématérialisé, le vendeur peut recevoir le paiement en deux jours, tandis que sur papier, cela peut prendre jusqu'à 21 jours. 

Bon à savoir

Le passage des fonds par le compte du notaire assure la sécurité du paiement.

Verdict : combien de temps au total pour vendre sa maison ?

C’est le moment de sortir les calculatrices ! Résumons : 

  1. L’estimation du prix de vente prend entre une et deux semaines ; 
  2. La préparation de l’annonce et sa diffusion, un ou deux jours ; 
  3. La préparation du dossier de vente se fait en parallèle du reste, donc cette étape n’allonge pas les délais ; 
  4. La phase de visite peut prendre entre quelques jours et plusieurs mois. Disons un mois en moyenne ; 
  5. Le compromis de vente : deux semaines ; 
  6. L’acte de vente chez le notaire intervient trois mois après et dure quelques heures. 

Au total, vous pouvez donc prévoir au moins quatre à six mois entre l’estimation de la maison et l’effectivité de la vente. Lorsque les meilleures conditions sont réunies, ce délai peut être réduit à deux mois.

Nos astuces pour vendre votre maison encore plus rapidement

Vous voulez vendre vite ? Alors voici quelques conseils pour accélérer la vente de votre bien. 

Faites évaluer votre maison par un agent immobilier

On ne le répétera jamais assez, mais faire réaliser son estimation immobilière par un pro est la meilleure façon de vendre son bien au meilleur prix, et d’attirer les visiteurs. La force de l’agent immobilier, c’est qu’il connaît parfaitement l’état du marché à l’instant T ! 

Et si vous lui confiez la rédaction de l’annonce, il saura comment mettre en valeur votre logis, pour qu’il apparaisse aux potentiels acheteurs sous son meilleur jour ! 

Pensez home staging ! 

En prévision des visites, vous pouvez pratiquer ce qu’on appelle le home staging. Il s’agit d’embellir et d’aménager votre maison pour permettre aux acheteurs potentiels de mieux s’y projeter et donc de favoriser une vente rapide. 

Concrètement, vous pouvez : 

  • Dépersonnaliser vos pièces en ôtant les photos et les objets personnels ;
  • Ranger et désencombrer votre intérieur ; 
  • Effectuer un ménage minutieux ;
  • Chauffer agréablement le lieu lors des visites ; 
  • Maintenir une bonne luminosité dans les pièces, en pensant à dégager au maximum les fenêtres.

Améliorez le DPE de votre bien

Les considérations énergétiques sont aujourd’hui un point crucial lors d’une vente immobilière. Le score du DPE de votre logement est supérieur à la note C ? Dans ce cas, on vous conseille vivement de réaliser des travaux de rénovation pour améliorer votre DPE et vendre plus facilement. Ces travaux sont contraignants, mais ils vous permettront d’ajouter de la valeur verte à votre bien. Vous pourrez ainsi le vendre plus cher et plus rapidement. Et sachez que vous pouvez avoir droit à des aides de l’État pour réaliser ces travaux !

À défaut de gros travaux, recherchez l’effet glow ! 

Vous ne pouvez pas investir dans de gros travaux ? Et pourquoi ne pas miser sur de petites rénovations toutes simples et très peu chères qui peuvent faire toute la différence ? Combler les trous des murs, refaire quelques papiers peints, réparer les plinthes abîmées, changer les poignées de portes… Ça n’a l’air de rien, mais visuellement, cela peut vraiment améliorer l’aspect de votre demeure et provoquer l’effet coup de cœur des futurs acquéreurs. 

Choisissez le bon moment pour mettre en vente votre maison

Vendre oui, mais vendre au bon moment ! La saisonnalité dans l’immobilier est très importante. On considère que les meilleurs moments de l’année pour mettre en vente sa maison sont l’automne et le printemps. Le temps est plutôt doux et la luminosité optimale.

Voilà, vous savez désormais à quoi vous attendre niveau délais pour trouver acheteur. Comme vous l’avez vu, il y a des étapes qui sont incompressibles, certains délais ne dépendent pas de vous… mais pour une vente rapide, vous pouvez mettre toutes les chances de votre côté en suivant nos quelques conseils !

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
femme sur sa terrasse téléphone et regarde son ordinateur
Vendre
Les études démontrent que le printemps est favorable aux ventes immobilières. Mais si l'on veut vendre son logement pendant l'été, que fait-on ? Eh bien, on y va ! Cette saison comporte bien sûr son...
Image
Vendre en musique
Vendre
La fête de la musique approche à grands pas et nous, ça nous donne envie d’en écouter toute la journée. Bon à dire vrai, le reste de l’année aussi. Alors on s’est demandé si la musique influençait...
Image
signature compromis
Vendre
Vous avez un acquéreur pour votre bien et vous êtes tombés d'accord sur le prix de vente. Félicitations ! Vous vous demandez s'il faut signer un compromis de vente ? Pour vous aider dans votre...
Image
Mandataire et agent immobilier doivent être couverts par une assurance responsabilité civile professionnelle. Elle les protège dans la plupart des litiges avec les clients.
Vendre
L'agent immobilier et le mandataire ont, tous deux, l'objectif de vous permettre de vendre votre bien dans les meilleures conditions. Cependant, leur statut comme leur habilitation à réaliser telle ou...