Vous pensez vendre votre bien immobilier prochainement, mais une question importante vous taraude ? Faut-il attendre que le marché reprenne des couleurs pour mettre votre logement en vente et tenter d’en obtenir un meilleur prix ? En d’autres termes, comment déterminer le meilleur moment pour vendre votre maison ? Voilà quelques bons conseils pour vous aider à prendre votre décision.
Comprendre le marché immobilier
Décrypter le marché immobilier est la première étape vers une prise de décision éclairée. Quelle est sa dynamique globale ? Quel volume de transactions ? Quelle dynamique des prix immobiliers ? Quid des taux d’intérêt ? Quelle conjoncture économique et sociale ? Autant d’indicateurs qui peuvent impacter le désir et la capacité d’acheter des acquéreurs français.
- Comment ont évolué les prix du marché ces derniers mois dans votre secteur ? Découvrez facilement comment les prix évoluent dans votre ville, grâce à la carte des prix.
- Recherchez les dernières transactions dans votre quartier pour comparer les derniers biens vendus avec le vôtre.
- Y a-t-il plus d’acheteurs que de vendeurs ? Ou inversement ? La question a toute son importance, car plus d’acheteurs signifie que le marché est dynamique avec des prix qui s’élèvent et des délais de vente plus courts. En revanche plus de vendeurs que d’acheteurs induit des prix immobiliers en baisse et des délais de vente qui s’allongent, comme c’est le cas aujourd’hui.
Le marché immobilier en 2024
En 2023, la crispation du marché immobilier s’est matérialisée par :
- Des taux d’intérêt multipliés par quatre en deux ans !
- Des restrictions sur le crédit avec 40 % de dossiers refusés pour l’obtention d’un prêt.
- Des prix immobiliers en baisse (-1,5 % en moyenne nationale, avec des disparités selon les villes), mais pas suffisamment pour contrebalancer la forte hausse des taux.
- Un volume de transaction nettement en baisse (890 000 transactions, soit -20 % sur un an).
Autant dire une année 2023, morose avec des délais de vente qui s’allongent et un changement de cap où les acheteurs reprennent la main et renégocient le prix des biens.
En 2024, les choses s’améliorent. Le marché immobilier semble se stabiliser avec des taux immobiliers qui commencent doucement à reculer, et un assouplissement des conditions d’octroi de crédit, qui annoncent le retour de certains acheteurs boudés, l’an dernier. En revanche, le marché est toujours en faveur des acheteurs, car les stocks de biens à vendre se sont largement reconstitués sur tout le territoire, la négociation va bon train, et les prix continuent de baisser.
Faut-il attendre que les prix remontent pour vendre ?
Tout propriétaire vendeur espère vendre au meilleur prix et réaliser une plus-value. Pourquoi pas ? Toutefois, l’euphorie d’un marché immobilier avec de nombreux acheteurs et des taux immobiliers bas, semblent derrière nous. Aujourd’hui, il faut accepter la réalité du marché.
En 2024, la baisse des prix immobiliers devrait s’accélérer. Les équipes data-science de Meilleurs Agents prévoient une baisse de l’ordre de -4 % cette année. Reporter son projet de vente semble donc un pari risqué, particulièrement dans les grandes métropoles qui subissent davantage la baisse des prix.
Pour éviter de vendre un bien qui aura perdu de sa valeur au cours des mois prochains, vendre aujourd’hui semble une décision judicieuse et sage. D’autant que sur certains secteurs et pour certaines typologies de biens, la demande est toujours présente. Le plus important reste la bonne estimation du bien, pour éviter d’allonger des délais de vente qui sont déjà plus conséquents.
Bon à savoir
En ce premier trimestre 2024, les taux immobiliers se stabilisent. Une bonne nouvelle pour les acheteurs, mais également pour les vendeurs qui vont pouvoir bénéficier d’une demande plus solvable. De plus, en mars, les taux de crédit sur 25 ans sont passés sous la barre symbolique des 4 % !
Vendre en fonction de votre situation perso
La vente est souvent synonyme de projet : s’agrandir, hériter, muter, divorcer ou tout simplement changer de vie... Bref en fonction du projet et de vos besoins, vous avez une deadline plus ou moins longue pour réaliser la vente de votre maison. Si vous êtes dans l’urgence, vous allez dépendre de l’offre et de la demande. Et en revanche, si vous n’êtes pas pressé vous pourrez étudier les tendances du marché immobilier pour vendre votre bien au meilleur prix.
La question que nous posons aux vendeurs systématiquement : “Quand-est-ce que vous voulez vendre ?” En fonction de leurs réponses cela nous donne automatiquement des indications sur l’évolution du marché immobilier selon la période. Puis, nous connaissons les délais de ventes immobilières dans le secteur donné. Avec ces éléments, les vendeurs ont une visibilité pour décider de la meilleure période pour vendre leur logement. Mais si les vendeurs veulent vendre dans les 6 prochains mois c’est aujourd’hui qu’il faut mettre en vente.
Vendre au printemps
Le soleil vient de se lever, encore une belle journée… C’est le printemps ! C’est aussi le meilleur moment pour vendre votre maison. Lorsque les beaux jours sont là, les acheteurs se précipitent pour visiter les biens immobiliers. Les mois de mars et d’avril représentent la période pendant laquelle la demande est la plus forte.
- les journées sont plus lumineuses et les acheteurs ont une idée plus précise des biens immobiliers qu’ils vont acquérir.
- les acheteurs préfèrent signer l’acte de vente avant les grandes vacances pour déménager en été avant la rentrée scolaire.
- les mutations professionnelles se déroulent souvent l’été.
Revendre après 5 ans de détention du bien !
Attendre 5 ans avant de revendre est un conseil souvent donné aux propriétaires qui souhaitent céder leur bien immobilier. Avant ce laps de temps, le risque de perdre de l’argent est plus grand. Ce délai permet généralement d’amortir les frais liés à l’achat immobilier, ainsi que les intérêts du crédit. Ce délai idéal est à titre indicatif, certaines ventes contraintes ne permettent pas toujours de le respecter.
Le saviez-vous ?
L’immobilier est un placement au même titre que de nombreux produits d’épargne (assurance-vie notamment) qui voient leur rendement baisser. Les Français qui souhaitent investir réorientent ainsi leurs investissements sur l’immobilier.
Quel bon moment pour vendre votre maison ? Vous seul pouvez véritablement répondre à cette question, en prenant en compte les éléments conjoncturels, la saisonnalité du marché, mais aussi votre situation personnelle. Toutefois, pour plus de sérénité, vous pouvez vous faire accompagner par un agent immobilier ou un notaire dont les conseils sont absolument précieux.
Vous avez un projet immobilier et vous souhaitez être accompagné ?
Les équipes de Meilleurs Agents vous guident à chaque étape de votre projet de façon personnalisée. Elles sélectionnent pour vous les 3 agences les plus performantes en fonction de leurs ventes récentes similaires à votre bien et à proximité pour réaliser une estimation de votre bien sur place.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)