Pourquoi passer par une agence immobilière pour vendre votre bien ?

Quentin Gres 31 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez pris la décision de mettre en vente votre appartement ou votre maison. Mais vous vous posez beaucoup de questions. Comment fixer le prix de vente ? Comment se passent les visites ? Faudra-t-il négocier ? Nous vous expliquons en quoi une agence immobilière peut vous aider.

Image
Vendre avec une agence immobilière
Vendre avec une agence c'est la garantie d'être bien accompagné dans votre projet.
Sommaire

Avoir une estimation fiable de votre bien

Quelle est la valeur de ma maison ou de mon appartement ? Voici la toute première question que vous devez vous poser. Vous le savez, il vous faut vous renseigner sur le prix au m² moyen local. Et lister tout ce qui caractérise votre bien :

  • sa superficie ;
  • son année de construction ;
  • son état général ;
  • sa situation, etc.

Dans certains cas, il est aussi nécessaire d'appliquer :

  • une décote : c'est-à-dire un taux calculé en fonction des inconvénients de votre bien. Par exemple, un vis-à-vis ou un très mauvais DPE ;
  • une surcote : ce taux-là se fonde sur les avantages de votre bien. Il peut s'agir d'une vue sur mer, d'une belle exposition, etc.

Ces taux, il n'y a que des experts dans le domaine de l'immobilier qui peuvent les calculer. Pourquoi ? Eh bien, parce qu'ils connaissent parfaitement le marché. Une agence immobilière peut vous donner une estimation de votre bien fondée sur des critères pertinents, sur une analyse des transactions récentes et des tendances. Et en plus, dans la plupart des cas, l'estimation est gratuite.

Quels sont les risques en cas de mauvaise estimation ? Le principal risque est que votre bien ne se vende pas.

Profiter d'un accompagnement pour réunir les documents obligatoires pour une vente

Quand un bien immobilier est mis en vente, la loi oblige le propriétaire vendeur à remettre au futur acquéreur un certain nombre de documents. Il y a d'abord les papiers classiques :

  • le titre de propriété ;
  • une pièce d'identité ;
  • l'avis d'imposition de taxe foncière et éventuellement de taxe d'habitation, etc.

Et il y a aussi tous les diagnostics immobiliers. Vous connaissez le plus célèbre. C'est ce fameux DPE qui permet de classer votre bien en matière de consommation d'énergie et de production de gaz à effets de serre.

Parmi les diagnostics immobiliers obligatoires, il faut aussi signaler ceux qui permettent de connaître « l'état de santé » de votre bien (amiante, termites, plomb, etc.). Ils sont établis par des professionnels et prouvent votre bonne foi en matière de vices cachés.

Comme vous pouvez le constater, il faut penser à beaucoup de choses quand on met un bien en vente. Dans le cadre d'un mandat de vente accordé à une agence immobilière, celle-ci peut vous accompagner dans les différentes démarches nécessaires pour obtenir tous ces documents.

Diffuser l'annonce immobilière pour gagner en visibilité

La visibilité d'une annonce immobilière, c'est une des clés pour vendre un bien. Le réflexe est de mettre l'annonce sur des plateformes spécialisées. C'est un bon réflexe. Mais il ne suffit pas toujours. Une description de bien qui renseigne peu, des photos qui ne sont pas attractives et voici votre annonce qui se retrouve là les gens ne vont (quasiment) jamais : les dernières pages de la plateforme.

L'avantage de collaborer avec une agence immobilière, c'est que ses agents savent rédiger une annonce attractive. Les personnes qui consultent votre annonce pourront trouver, en plus des mentions obligatoires, les renseignements dont ils ont besoin.

De plus, l'agence peut compter sur son réseau professionnel pour diffuser votre annonce immobilière. C'est un réseau local et national, car votre bien peut plaire à quelqu'un qui vit à l'autre bout de la France. Et puis, au niveau local, le bouche-à-oreille, ça fonctionne aussi très bien dans le monde professionnel de l'immobilier !

Confier les visites à une agence immobilière

Faire appel à un pro pour les visites de votre bien comporte plusieurs avantages. D'abord, cela vous fait gagner du temps. Et vous n'êtes pas obligé d'être présent à chaque visite.

Ensuite, vous pouvez compter sur la disponibilité et le savoir-faire des professionnels de la vente immobilière pour :

  • centraliser toutes les sollicitations pour les visites et les organiser ;
  • répondre aux questions des éventuels acheteurs, qui peuvent parfois être déstabilisantes.

Vous avez obtenu plusieurs offres au prix après une journée de visites ? C'est super ! Maintenant, vous pouvez compter sur les experts de votre agence pour vous aider à choisir le meilleur dossier.

Vous avez reçu une offre, mais elle n'est pas au prix ? Vous pouvez profiter d'une assistance pour les négociations.

Laisser un expert en immobilier mener les négociations

Les négociations sont souvent une phase délicate dans un processus de vente. Il faut avoir des arguments solides et savoir les faire entendre. C'est une de vos compétences professionnelles ? Parfait. Let's go !

Mais si vous pressentez que vous ne serez pas assez objectif ou si vous n'avez pas envie de vous lancer, confiez les négociations à votre agence immobilière. Les experts en immobilier sont objectifs. Ils agissent avec professionnalisme, dans les intérêts du vendeur comme de l'acheteur.

En conclusion

Finalement, passer par une agence immobilière pour vendre votre bien vous permet de :

  • profiter d'un accompagnement personnalisé tout au long d'un processus qui peut être source d'angoisse ;
  • vous épargner les sollicitations qui demandent beaucoup de disponibilité (et de patience) ;
  • bénéficier de conseils d'experts pour prendre des décisions et vendre à un juste prix ;
  • vous soulager d'un poids s'il faut mener des négociations ;
  • gagner du temps, afin de pouvoir vous concentrer sur votre nouveau projet immobilier.

Comment choisir une agence immobilière ? Vous pouvez utiliser des outils de recherche pour comparer les agences et mandataires proches de chez vous.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Pour racheter ses parts du logement à son ex la communication doit être bonne
Vendre
Lorsqu’un couple bat de l’aile, il se sépare. Et si l’un des deux souhaite rester dans ce qui fut leur nid, il doit racheter à l’autre ses parts. On parle de « rachat de soulte ». Mais selon le statut...