Frais d’agence immobilière : l'envers du décor

Quentin Gres 28 mar 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Envie de vendre votre maison à un prix intéressant et dans les meilleurs délais ? Faites confiance à une agence immobilière, l’incontournable dans une telle transaction.

Image
On vous explique comment sont calculés les frais d'agences immobilières.
Les frais d'agences fluctuent généralement entre 3% et 10% du prix de vente.
Sommaire

Une agence immobilière connaît tous les bons plans du marché et vous fournira une estimation. Et lorsqu’elle aura tout géré, vous lui verserez une commission.

Le secret de la facturation des prestations des agences immobilières

Le saviez-vous ? Les agences immobilières font la loi et fixent elles-mêmes leurs honoraires. Pas de réglementation, pas de limite ! Comme elles facturent généralement entre 3 et 10 % du prix de vente de la maison, préparez-vous à sortir votre portefeuille.

Ces agences sont considérées comme les cupidons du secteur de l’immobilier. Elles font le lien entre les acheteurs et les vendeurs, afin que tout se passe sans le moindre souci. Et pour ça, elles touchent des commissions.

Depuis 2017, elles ont l’obligation d’afficher leurs honoraires dans un endroit visible par tous les clients (ça évite les mauvaises surprises). Mais même si elle est mentionnée, la note peut toujours être salée.

On ne va pas se mentir : les différents intervenants se mènent une rude concurrence pour attirer des clients. Par chance, vous avez un atout dans votre sac : la négociation. Alors allez-y ! Demandez des tarifs plus raisonnables et montrez-leur vos talents de négociateur.

À quoi servent les commissions de l’agence immobilière ?

Dites donc ! Vous vous demandez ce que font les agences immobilières pour vendre votre maison ? Eh bien, chaque professionnel a ses propres astuces. Il met tout en œuvre pour trouver des acheteurs potentiels et négocier le meilleur prix de vente pour vous.

Si un agent immobilier a l’habitude de se donner corps et âme dans les opérations, vous pourrez lui faire confiance.

L’agence immobilière offre une panoplie d’autres services. On peut citer :

  • la rédaction d’une annonce attractive ;
  • une estimation précise de la valeur de la maison ;
  • l’organisation des visites ;
  • la négociation avec les acheteurs ;
  • la prise de photos qui en mettent plein la vue ;
  • la consolidation du dossier.

Bref, vous aurez tout le nécessaire pour vendre votre maison. Aucun stress en perspective.

Y a-t-il des conditions pour toucher les honoraires ?

Tout d’abord, l’agent doit posséder une carte professionnelle (ou carte T) pour pouvoir exercer. Cela lui permet de gérer l’administration, la location ou la vente de biens immobiliers.

Voici les autres conditions à respecter :

  • le mandat de vente est signé par l’agent et le propriétaire. Cette étape doit être effectuée avant une offre de vente, pour que la commission s’applique.
  • les documents officiels et le mandat de vente doivent inclure le numéro de la carte professionnelle de l’agent et les frais.

La Loi Hoguet réglemente les activités des agences immobilières. Ainsi, un agent ne perçoit sa commission qu’après la signature du compromis de vente et la finalisation de la transaction. Et bonne nouvelle, aucun acompte n’est à verser.

Si le propriétaire a opté pour le mandat exclusif, l’agent touchera ses honoraires quoi qu’il arrive.

Les frais d’agence sont-ils négociables ?

Vous souhaitez économiser sur les frais d’agence ? C’est tout à fait possible. Avant de signer un mandat, discutez et négociez les frais. Quelques astuces permettent d’y parvenir.

Faites jouer la concurrence

Une astuce pour faire baisser les frais ? Faites jouer la concurrence et comparez les offres de plusieurs agences (sans vous laisser berner par les tarifs trop alléchants).

Vérifiez aussi les prestations proposées avant de signer le mandat de vente. Et n’oubliez pas que les honoraires sont déjà inclus dans le prix affiché sur l’annonce immobilière.

Pour connaître le prix net vendeur, utilisez la formule suivante : Prix net vendeur = Prix FAI (frais d’agence inclus) – Honoraires de l’agence Exemple : un acquéreur a un budget de 450 000 € et l’agence immobilière applique un taux de 4 %. Le prix net vendeur sera de 432 000 €.

Grâce à cette astuce, vous serez quasiment un expert en négociation immobilière.

Signez un mandat exclusif

Signez un mandat exclusif avec l’agence immobilière de votre choix. Comme indiqué, ce contrat garantit l’exclusivité de la vente et vous permettra de bénéficier d’un taux attractif.

Pensez à l’acquéreur

Le monde de l’immobilier est impitoyable. Les frais de l’agence immobilière, qui sont généralement à la charge de l’acheteur, peuvent rapidement alourdir la facture. Pire encore lorsqu’on ajoute les honoraires du notaire. Ne sous-estimez pas l’importance de la négociation.

Qui sort le chéquier pour les frais d’agence ?

Petite précision à prendre en compte : il n’y a pas de règle absolue en ce qui concerne le paiement des frais d’agence. Ceux-ci peuvent être à la charge de l’acheteur, du vendeur ou même partagé entre les deux. Mais pour éviter toute confusion, il est préférable de le mentionner clairement dans le mandat de vente.

Vous savez quoi ? Les frais d’agence ne sont payables qu’au moment de la vente définitive. Et pour couronner le tout, l’agence n’a pas le droit de demander un acompte. Inutile donc de vous précipiter. Prenez votre temps et essayez de dénicher la meilleure offre.

C’est à vous que reviennent les frais d’agence ? Ce n’est pas si mal. En fait, cela peut même être une bonne affaire. Dans ce cas, le notaire prélèvera ses émoluments sur un prix net vendeur réduit.

De son côté, l’acheteur règle les frais d’acquisition. Ils comprennent les taxes et les frais de notaire. Le montant des frais est calculé sur la base de ce que l’acquéreur verse au vendeur. Il existe donc une différence selon que les commissions de l’agence immobilière soient à la charge de l’acheteur ou non.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Vendre votre maison avec un notaire
Vendre
Décrocher un emploi, se marier et avoir un enfant : ce ne sont pas les seuls moments importants de la vie. Vendre un appartement ou une maison est également une étape cruciale. Et pour éviter les...
Image
Salon à la décoration rétro
Vendre
En France, le tarif médian d’un hébergement en Ehpad est de 2 000 euros par mois, selon la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (chiffres 2021). Autant dire une coquette somme, parfois...
Image
Comment rédiger une annonce immobilière
Vendre
Lorsqu’il recherche activement un logement, un acheteur consulte quotidiennement de nombreuses plateformes de diffusion. Il est sur les réseaux un temps et sur un site spécialisé ensuite. En quelques...
Image
Comment vendre une maison en mauvais état ?
Vendre
Problèmes d’isolation, intérieur vieillot, toiture à refaire… Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’une maison avec travaux peut faire peur aux potentiels acquéreurs ! Meilleurs Agents vous explique...