Les délais moyens à connaître pour vendre une maison

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Ne croyez surtout pas que vous pourrez vendre votre maison en un claquement de doigts. La concurrence éventuelle dans le secteur, le prix appliqué et la tendance du marché sont quelques-uns des critères à considérer lorsqu’il s’agit de vendre un bien immobilier.

Image
Quels délais pour vendre une maison
En moyenne, comptez au moins trois mois pour vendre votre maison.
Sommaire

Même si vous pensez être un as de la négociation, vous ferez face à des délais incompressibles, des démarches spécifiques et des règles strictes en termes de fiscalité. Armez-vous donc de patience.

Comment vendre sa maison rapidement ?

La vente d’une maison n’est pas une mission à la portée de tout le monde, loin de là. Pour cela, confiez plutôt cette tâche à un spécialiste du domaine.

Les diagnostics immobiliers obligatoires, l’organisation des visites, la prise de photos de qualité, la détermination de la valeur du bien, la rédaction en bonne et due forme d’une annonce ... Voici quelques aspects de la vente immobilière qui échappent aux profanes. Et il y a fort à parier que ce ne sera pas vraiment votre tasse de thé.

Vous vous demandez que faire dans ce cas ? Il est conseillé de contacter un agent immobilier. Ce dernier est considéré comme « le super-héros » des transactions immobilières. Il a notamment des connaissances concrètes et poussées du marché. Grâce à son expertise, il saura vous indiquer le délai moyen de vente de votre maison. Signez un mandat avec lui et laissez-le gérer la recherche, les échanges et les visites à votre place. C’est l’homme de la situation pour vendre rapidement un bien immobilier.

Attention : si vous optez pour le mandat exclusif, vous serez engagé avec l’agent immobilier pendant une durée précise. Vous n’aurez pas le droit d’appeler un autre professionnel ou de trouver un acquéreur par vous-même. Le mandat simple est plus souple que le précédent. Il offre aussi plus de liberté.

Quel est le délai moyen de vente d’une maison ?

Alors que certaines maisons trouvent des acquéreurs dès les premières visites, d’autres restent pendant plusieurs mois sur le marché. Envisagez donc les différents scénarios.

Par chance, la durée moyenne de vente diminue au fil des années. Cela s’explique par les aides à l’accession proposées par l’État et les taux d’emprunt plus favorables.

Il faut compter entre 90 et 100 jours pour vendre une maison en France (ce qui laisse le temps d’apprendre le nécessaire sur l’art de la vente immobilière). Bien évidemment, ce délai dépend des secteurs et de l’évolution du marché immobilier. Dans une zone reculée, il peut dépasser les 120 jours. Si vous avez un projet d’achat et de revente ensuite, renseignez-vous en amont.

Vous avez trouvé un acquéreur ? La prochaine étape est la signature du compromis de vente, devant un notaire. Vous disposerez d’un délai de rétractation de 10 jours pour annuler, faute de quoi vous verserez des pénalités.

Pour que la vente soit officiellement actée, prévoyez encore 2 à 3 mois après la signature du compromis. Pendant cette période, l’acheteur sollicitera des banques pour l’obtention d’un prêt et croisera les doigts pour l’acceptation de sa demande. Une fois son dossier étudié et validé, il devra respecter une durée légale d’au moins 10 jours (pour l’acceptation de l’offre de l’organisme de financement). Si sa demande de crédit immobilier est rejetée, le compromis de vente sera annulé.

De son côté, le notaire accomplira toutes les démarches administratives indispensables une fois la vente accomplie. Après tout, c’est pour cela qu’il est payé.

Quels facteurs ont un impact sur le délai de vente ?

Les éléments intrinsèques à la maison

Le délai ne respecte aucune logique. C’est une énigme insoluble dénuée de sens. Vous pouvez, par exemple, mettre votre maison en vente aujourd’hui et trouver un acquéreur en moins d’une semaine. En effet, le bien immobilier pourrait exactement correspondre à ce qu’il recherche.

Plus concrètement, trois facteurs influencent le délai de vente : le prix, l’emplacement et l’état de la maison.

Le prix de vente

Plusieurs éléments entrent en considération dans l’estimation d’une maison. Offrez-vous les services d’une agence immobilière pour la réalisation de cette procédure.

Une autre astuce hyper efficace (et gratuite) : utilisez l’outil d'estimation de Meilleurs Agents, le leader du marché.

L’emplacement

La situation géographique est essentielle lorsqu’on parle de vente immobilière. Les acquéreurs accordent une importance à des critères tels que les commodités, la proximité des commerces et des écoles, l’accès aux transports ... Avec l’arrivée du tram-bus, certains quartiers ont été valorisés.

Toutefois, la vente peut être compliquée lorsque le bien a été construit sur un axe routier ou dans un secteur bruyant. Dans ces cas, il est utile de mettre en avant les autres qualités qui permettraient de s’échapper des nuisances sonores. Aussi, votre futur acheteur pourrait nourrir une certaine passion pour les trains ou les avions et ce serait pour lui une opportunité de les observer de près. Rien n’est impossible dans le milieu de l’immobilier.

L’état de la maison

Vous voulez vendre rapidement votre maison ? Veillez à ce qu’elle soit rangée, propre et en bon état. La vaisselle dans l’évier, les chaussettes sales sur le canapé, les ordures ménagères à n’importe quel endroit ... Toutes ces choses sont à éviter.

Si la maison lui fait une mauvaise première impression ou ressemble à un champ de bataille, l’acheteur aura moins envie de mettre un gros chèque sur la table. Afin qu’il puisse se projeter comme s’il y vivait déjà, appliquez les techniques du home staging.

Les facteurs externes

La conjecture immobilière

Elle impacte le temps nécessaire à la vente d’une habitation. Dans un contexte où le nombre d’acheteurs est supérieur à celui des logements proposés, une maison bien estimée peut être vendue en 3 à 10 jours. Il est possible que 2 ou 3 acheteurs potentiels soient intéressés au même moment.

Lorsque la demande est inférieure à l’offre, la situation s’inverse. L’acheteur aura l’embarras du choix et prendra son temps. Il peut visiter un logement et juger qu’il ne convient pas à ses attentes. Vous devrez lui donner des raisons d’opter pour votre logement plutôt qu’un autre.

Quoi qu’il en soit, il faudra vous armer de patience. Et comme le dit l’adage : la patience est la mère de toutes les vertus. Cela est également valable en immobilier.

La saison

Les saisons rythment les activités immobilières. Le printemps est le moment idéal pour la vente d’une maison. Cette saison est marquée par une bonne luminosité et le retour des beaux jours. Ainsi, le moral des acheteurs est au plus haut.

Il est préférable de faire les photos pendant cette période. Pourquoi ? Il est possible que la maison ressemble à un igloo en hiver. Si vous leur miroitez une vie dans le froid extrême, les potentiels acheteurs pourraient être découragés.

Comment réduire la durée de vente ?

Voici quelques astuces pour ce faire :

  • réalisez des travaux de rénovation, d’aménagement ou d’embellissement ;
  • désencombrez les pièces ;
  • changez la décoration ;
  • repeignez les murs.
Estimez gratuitement votre bien en 2 min
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Plus de conseils
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
15
Vendre
Un acheteur a eu un véritable coup de cœur pour votre bien immobilier et vient de vous faire une proposition au prix. Deux options s’offrent alors à vous : la promesse de vente ou le compromis de...
Image
Vendre en viager libre
Vendre
La vente en viager est une solution que vous envisagez, mais vous avez du mal à comprendre quelles sont vos options. Intéressons-nous ensemble au viager libre et à ce que cela implique. Nous vous...