Réussir la vente d’une maison grâce à une agence immobilière

Quentin Gres
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Tout propriétaire rêve de vendre sa maison rapidement. Mais en toute honnêteté, cette transaction est un véritable parcours du combattant ; elle prend parfois beaucoup de temps. Plusieurs semaines s’écoulent parfois sans qu’aucun acquéreur ne se manifeste. Par chance, il existe des techniques pour éviter de s’enliser dans l’ennui et la déprime.

Image
Vendre sa maison avec une agence
La vente d'une maison, c'est comme un marathon... ©Getty
Sommaire

Quelles sont les techniques pour vendre sa maison rapidement ?

La vente d’une maison est comme un marathon : peu importe le temps que ça prend, on finit toujours par en voir le bout.

Préparez votre vente

Avant de vous lancer dans cette opération, demandez-vous si vous êtes prêt pour le grand saut. Posez-vous aussi des questions sur les conséquences de cet acte et renseignez-vous sur les frais. La vente d’une maison ne se fait malheureusement pas gratuitement et les frais viennent souvent gâcher la fête. Vous ne pensiez quand même pas que toute la somme vous reviendrait ? Plutôt que d’imaginer des montants mirobolants, documentez-vous sur les coûts engendrés en amont ; cela vous évitera des déceptions.

Il est déjà arrivé qu’un vendeur refuse de signer le compromis une fois chez le notaire. Bonjour l’ambiance !

Soignez l’annonce immobilière

Dans la préparation de la vente, c’est sans doute le premier aspect sur lequel se focaliser. Sincèrement, plus l’annonce est soignée, meilleures sont les chances de vente.

Pour peu qu’elle ait été bien réalisée, l’annonce suscitera la curiosité des acquéreurs. Rédigez une description détaillée de votre annonce immobilière. Incluez des informations telles que la superficie de la maison, le nombre de pièces de vie, le vis-à-vis, la présence ou non d’un garage, d’une piscine, d’un balcon, d’un jardin ... Gardez en mémoire que les acheteurs apprécient les commodités et l’environnement (personne n’aimerait acheter une maison en plein désert).

Hormis les descriptions, les photos sont le nerf de la guerre. Prenez donc des photos de bonne qualité et assurez-vous qu’elles montrent les atouts de la maison (luminosité, espace disponible...). Allez ! Faites preuve de créativité et vous verrez que tout se passera bien.

Préparez le dossier de vente et les diagnostics immobiliers

La paperasse : le cauchemar de tous les vendeurs ! Et pourtant, c’est un passage obligatoire. La loi impose aux vendeurs de fournir des documents aux acquéreurs, dont les diagnostics immobiliers (le DPE, par exemple).

Préparez le dossier de vente en amont

Réalisez de petits travaux d’aménagement ou d’embellissement

Généralement, les travaux constituent un vrai casse-tête pour les vendeurs. Bien évidemment, le potentiel acquéreur veut devenir propriétaire d’un logement en bon état. Pour rendre votre maison « plus séduisante », réalisez quelques travaux : changez la moquette, appliquez une nouvelle couche de peinture sur les murs, ajoutez des pots de fleurs ou des tableaux pour la décoration... Au moment de la négociation, vous aurez de solides arguments à faire valoir.

Suivez les astuces du home staging

Le home staging (ou valorisation immobilière) est considéré comme une forme de marketing immobilier. Il peut être assimilé à une séance de maquillage pour le logement. Il regroupe plusieurs astuces et techniques permettant de mettre dans des conditions optimales une maison ou un appartement destinés à la location ou à la vente. Il a deux objectifs : rendre le bien agréable et montrer qu’il est prêt à être habité par de nouveaux propriétaires.

Vous devrez respecter quelques règles pour vendre rapidement votre maison, parmi lesquelles la dépersonnalisation ou encore le désencombrement.

Fixez le prix de vente

Prochaine étape : l’estimation du prix de vente. Pour cela, vous pouvez utiliser l’outil d’estimation de Meilleurs Agents, la référence du marché. Il est également possible de contacter une agence immobilière. Grâce à son réseau et son expérience, elle vous aidera à mettre votre bien en valeur et à trouver rapidement un acheteur.

Attention, car toutes les agences immobilières n’offrent pas les mêmes garanties. Effectuez donc une comparaison au préalable. Les services de l’une d'entre elles ne vous intéressent pas ? Ne vous en faites pas : l’océan immobilier regorge de poissons.

Concentrez-vous sur les visites

Proposez de larges plages horaires pour l’organisation des visites. Soyez toujours disponible, le week-end comme en soirée. Ainsi, vous multiplierez vos chances de vendre rapidement la maison.

Si vous ne disposez pas d’assez de temps, déléguez cette tâche à un agent immobilier qualifié. Faites rêver les potentiels acheteurs.

Au bout de combien de temps doit-on baisser le prix d'une maison, si elle ne se vend pas ?

Lors d’une procédure de mise en vente, l'estimation immobilière est l’une des étapes les plus délicates. Pour vendre leur maison, certaines personnes fixent un prix en fonction du projet qu’elles aimeraient réaliser avec l’argent reçu ; d’autres le font selon la valeur sentimentale accordée au logement. Réfléchissez-y à deux fois si vous comptez vendre votre logement à un prix exorbitant.

Toutefois, il n’y a pas de place pour les sentiments dans le secteur immobilier. Votre maison présente des atouts intéressants, mais vous ne recevez pas d’offres ? Aucun acheteur ne s’est présenté au bout de 3 mois ? Interrogez-vous sur le prix de vente appliqué. Il serait peut-être préférable de le revoir à la baisse, mais procédez pour cela de manière intelligente.

Là aussi, l’intervention d’un agent immobilier vous sera bénéfique. Cet expert a de bonnes connaissances du marché et fournit de précieux conseils. Selon votre situation, il vous proposera un mandat exclusif ou simple.

Quels sont les délais moyens de vente d'une maison en France ?

Le prix de vente, les caractéristiques du logement, le dynamisme de la ville… Ce sont autant de paramètres qui conditionnent le délai moyen de vente. Pour faire plus simple, une maison qui coche toutes ces cases aura plus de chances de trouver preneur.

Pour trouver des acheteurs potentiels, il faut généralement compter entre 90 et 100 jours.

Dans une métropole avec un marché très porteur (Paris, par exemple), il est possible de conclure une vente en moins de 2 mois. Cependant, dans une zone rurale ou dans une ville dont le secteur immobilier est peu actif, les maisons sont loin de se vendre comme des petits pains. Le délai peut parfois dépasser 120 jours.

Le délai moyen de vente varie également en fonction du nombre de pièces de la maison. Si la vôtre en compte 3, 4 ou 5 (et plus), il sera respectivement de 82, 87 ou 66 jours.

Comme indiqué précédemment, tournez-vous de préférence vers un agent immobilier. Ce professionnel vous renseignera sur le délai moyen et fera une estimation de la valeur de votre maison. Et n’oubliez pas : s’il y a peu de visites ou que personne ne vous fait une offre, cela signifie que « quelque chose cloche ».

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Assemblée propriétaires indivision
Vendre
Immobilier et droit s'entremêlent bien souvent… Sauf que le droit, ce n'est vraiment pas votre tasse de thé ! Or, vous êtes en partie propriétaire d'un bien en indivision et vous souhaitez vendre...
Image
femme sur sa terrasse téléphone et regarde son ordinateur
Vendre
Les études démontrent que le printemps est favorable aux ventes immobilières. Mais si l'on veut vendre son logement pendant l'été, que fait-on ? Eh bien, on y va ! Cette saison comporte bien sûr son...
Image
Vendre en musique
Vendre
La fête de la musique approche à grands pas et nous, ça nous donne envie d’en écouter toute la journée. Bon à dire vrai, le reste de l’année aussi. Alors on s’est demandé si la musique influençait...