L'estimation immobilière, au cœur de votre stratégie de vente

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Aujourd'hui, le marché n’est pas vraiment favorable aux propriétaires qui souhaitent se séparer de leur bien immobilier. Baisse des prix généralisée, sur-stock dans certaines villes, difficultés d’accès au crédit pour les acheteurs... L’estimation immobilière au plus près de la réalité du marché est donc plus que d’actualité pour concrétiser une vente dans de bonnes conditions. 

Image
Une bonne estimation immobilière est capitale pour vendre votre bien
Pour près d'un acheteur sur deux, le bon prix motive une visite.
Sommaire

Vendeurs : le marché immobilier ne vous fait plus de cadeaux

Depuis un peu plus de dix-huit mois, le marché immobilier a changé. Certains parlent de retournement, d’autres évoquent des scénarii catastrophes. Quoi qu’il en soit, il offre moins d’opportunités pour une grande majorité d’acquéreurs…

Du côté du crédit immobilier, on l’a déjà évoqué : l’heure n’est pas vraiment à la fête non plus. En raison de l’inflexion de la politique monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) pour lutter contre l’inflation, les taux d’intérêt ont atteint des sommets. Début septembre, on était autour des 4 % pour des durées de crédits sur 20 et 25 ans. La plus forte élévation sur les dix dernières années. En conséquence, on observe :

  • une chute de l’octroi de crédit de l’ordre de 40 %, en un an,
  • Une baisse du volume de transactions immobilières,
  • Une augmentation des stocks de biens à vendre depuis janvier 2022 (+42 %), en raison des difficultés d’obtention d’un crédit.

Qui peut encore acheter aujourd’hui ? C’est la question qu’on peut se poser. D’autant que la baisse des prix s’est amorcée lentement, au départ.

Comment se comportent les prix de l’immobilier ? Sous nos latitudes, les prix sont plus résilients que sur les marchés américains, espagnols, ou anglais. Malgré tout, aujourd’hui, les prix de l’immobilier baissent de façon généralisée. Les grandes villes sont les plus impactées :

  • Paris : -4,5 % (entre sept 2022 et sept 2023)
  • Bordeaux : -8,6 % (entre sept 2022 et sept 2023)
  • Lyon : -8,1 % (entre sept 2022 et sept 2023)
  • Nantes : -5,2 % (entre sept 2022 et sept 2023)

Les villes rurales, voient une décélération de la hausse des prix. Le marché atterri et la réalité de la baisse de prix s’impose à tous. D’où l’importance d’une estimation immobilière juste et fiable.

L’intérêt d’une estimation immobilière juste

Si vous lisez cet article, c’est sans doute parce que vous savez que « tout commence par une bonne estimation ». Si vous n’êtes pas convaincu, ce qui suit devrait lever le voile sur vos doutes.

Votre annonce est plus attractive avec le bon prix de vente

Avec un stock de biens à vendre plus élevé, votre belle maison aura une concurrence sérieuse parmi les biens disponibles sur le marché. Sur les sites d’annonces immobilières, c’est la même histoire, on risque de ne pas vous voir. Surtout, si votre prix de vente est gonflé. Un prix attractif motive la visite d'un bien pour 45 % des acheteurs. De plus, avec toute la data disponible, aujourd’hui, les acquéreurs potentiels ont déjà étudié la valeur vénale de votre bien immobilier. Ils savent à quoi s’attendre pour tel type de bien, dans tel secteur géographique, et en fonction du marché. Si le prix de votre bien ne semble pas dans les clous, ils risquent de passer au suivant.

Le temps joue contre vous : vendez plus rapidement !

Réduire le délai de vente de votre bien immobilier est crucial. Non seulement parce que vous pourrez jouir plus vite du produit de la vente. Mais aussi, parce qu’un bien à la vente depuis plus de six mois, est un bien qui se déprécie. Les acheteurs qui guettent les logements depuis un moment associent votre persévérance sur les sites d’annonce comme le signe que votre maison n’est pas une bonne affaire, ou qu’elle est beaucoup trop chère. La spirale de l’échec peut s’installer à moins de revoir votre offre dans sa globalité.

Recevez des offres au prix !

Fixer le bon prix au départ vous permet de limiter la volonté de négociation chez vos acheteurs potentiels. Si votre prix correspond aux prestations de votre demeure à vendre, ils auront le sentiment de faire une bonne affaire et n’oseront pas vous froisser en tentant de renégocier.

Estimez gratuitement votre bien en 2 min

Comment estimer le prix de votre bien immobilier ?

Vous l’aurez compris, établir une bonne estimation de votre bien immobilier est une étape cruciale du processus de vente. Mais comment être sûr de ne pas se tromper, même avec la meilleure des volontés ?

L’estimation immobilière en ligne peut être la première approche d’un prix juste. Tout d’abord, elle a l’avantage d’être gratuite. Autre avantage, et non des moindres : les simulateurs d’estimation immobilière en ligne sont de plus en plus précis et fiables.

Le site de Meilleurs Agents dont le cœur de métier est l’estimation immobilière vous certifie des prix plus précis que jamais, sur les 36 000 communes de France.

Une seconde estimation réalisée par un expert de l’immobilier peut s’avérer nécessaire dans certains cas (caractéristiques spécifiques du bien, critères environnementaux, etc.). Le professionnel détient le savoir, l’expérience, les outils adéquats et l’objectivité nécessaire pour fixer le bon prix de vente de votre bien. De plus, il connaît sans doute votre secteur géographique et il dispose d’un réseau solide qui pourra le renseigner sur les biens similaires vendus dans votre commune. N’hésitez pas à faire appel à lui.

Le saviez-vous ?

La durée de validité d’une estimation immobilière est d’environ six mois. Lorsque le marché fluctue vite, il peut être nécessaire de reconsidérer ce délai, à la baisse.

Avec des prix de l’immobilier qui baissent de façon généralisée, il est probable que la plus-value que vous aviez prévue ne soit plus d’actualité. Malgré tout, si la vente de votre logement ne peut pas attendre, il serait dangereux d’ignorer la tendance du marché et de rester inflexible sur votre prix de vente. N’oubliez pas, les candidats à l’achat sont de moins en moins nombreux !

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
café avec serveuse
Estimation
C'est décidé : vous vendez votre local commercial ! Oui, mais à quel prix ? Vous aimeriez bien une estimation pour vous faire une bonne idée du prix de vente… Comment faire alors ? Voyons cela...
Image
personne devant son ordinateur
Estimation
Vous envisagez de mettre votre bien en vente sous peu. Mais voilà, vous vous demandez combien de temps dure l’estimation d’une maison ? De quelques minutes à quelques heures, c'est le temps qu'il faut...