En un an, le volume de crédits immobiliers a chuté de 40%

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La chute est vertigineuse. Sur l’année 2023, on ne devrait pas dépasser 150 milliards d’euros de prêts immobiliers en France. Soit un niveau équivalent à l’année 2015. La faute (encore) à des taux d’intérêt frôlant déjà les 4%. 

Image
Le volume de crédit immobilier a baissé de 40% en un an.
La demande de prêts a baissé de 20% en un an au premier semestre 2023.
Sommaire

12,7 milliards d’euros de crédit accordés en juillet 

C’est un niveau historiquement bas. En juillet, les organismes de financement ont accordé 12,7 milliards d’euros de crédit immobilier aux ménages français. Soit un volume inférieur à ce qu’on avait enregistré pendant les confinements de 2020. 

Selon la Banque de France, le volume de crédits immobiliers a ainsi chuté de 40% en un an au premier semestre 2023. Avec “seulement” 150 milliards d'euros de prêts attendus sur l'année entière, cela équivaudrait au niveau de 2015, qui marquait alors la fin d’une crise immobilière longue de quatre ans.

Le budget des emprunteurs plombé de 460 € par mois

De moins en moins de potentiels acquéreurs obtiennent donc un crédit. Le courtier en ligne Meilleurtaux estime ainsi que la demande de prêts a baissé de 20% sur un an au premier semestre, notamment du fait de la hausse des taux. 

On emprunte en moyenne à 3,89% sur vingt ans aujourd’hui (hors assurance), contre 1% en 2021. Et forcément, ça plombe le budget des ménages. Parce que concrètement, des taux à près de 4%, ça change quoi pour vous, là, qui rêvez d'acheter ? Prenons un exemple parlant : si vous empruntez 200 000 euros sur vingt ans, il vous faudra rembourser 460 euros de plus par mois par rapport à il y a encore deux ans. 460 de plus. Par mois. Oui, la différence est énorme. Et la situation ne va pas s’arranger tout de suite. 

Plus de 30% des dossiers de prêts jugés non finançables

Les taux moyens devraient en effet atteindre les 4% d’ici la fin de l’année et, selon les prévisions des experts, les 5% dans le courant de l’année prochaine. Au début des années 2000, on empruntait à 6%, rappellent les plus optimistes. Sauf que les prix immobiliers ont triplé sur la même période. Et les légères baisses enregistrées par Meilleurs Agents ces derniers mois ne suffisent pas à compenser la baisse de la capacité d’emprunt. Selon le leader de l’estimation immobilière en ligne, les prix ont reculé de -0,4% en un an* en moyenne en France. 

Résultat, le nombre de dossiers non finançables du fait d'un taux d'endettement bien supérieur à celui exigé par les autorités serait ainsi passé de 22% en janvier 2021 à 33% en juin 2023. Malgré un taux d'usure a plus de 5% depuis juillet dernier...

*Prix immobiliers Meilleurs Agents sur les douze derniers mois.
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
A la une !