Les stratégies pour tirer profit des tendances du marché immobilier

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Si certains indicateurs de marché semblent vouloir se stabiliser après ce premier trimestre entamé, tous les feux ne sont pas encore au vert. La demande est toujours en berne. Les équipes data-science de Meilleurs Agents prévoient un volume de transactions encore contracté pour 2024. Les professionnels de l’immobilier doivent donc rester proactifs, se différencier, se renouveler, mettre en place des stratégies pour rester compétitifs sur un marché un peu plus restreint.

Image
3 professionnels de l'immobilier discutent
À vous de sélectionner les stratégies les mieux adaptées à votre entreprise ! @gettyimages
Sommaire

Intégrer l’intelligence artificielle (IA) dans ses tâches quotidiennes

L’intelligence artificielle peut avoir de nombreux impacts significatifs sur votre entreprise. Certains confrères ont déjà pris le train en marche et sont ravis du gain de productivité qu’offrent certains outils comme ChatGPT.

Véritable assistant au quotidien, l’IA vous permet :

  • Un gain de temps. Déléguer à l’IA les tâches répétitives (rédaction d’annonces de biens, compte rendu de visite, création de contenu pour les réseaux sociaux, etc.) permet de se consacrer aux tâches à plus grande valeur ajoutée. C’est l’occasion d’être plus présent, et de montrer votre engagement à vos prospects et clients qui y seront très sensibles.
  • Un gain de qualité. Les "cerveaux" de ChatGPT et des autres outils IA sont entraînés avec des milliards de données. Ils sont capables de très bien synthétiser et de personnaliser vos contenus. La coopération entre l’IA et le professionnel de l’immobilier produit un résultat absolument inédit ! L’intelligence artificielle peut même intervenir sur des tâches pour lesquelles vous n’avez aucune compétence technique (illustration, home staging virtuel, etc.).

Il n’est pas trop tard pour vous former à ces outils !

Se former aux nouveaux sujets

Certains sujets comme celui de la transition énergétique sont devenus incontournables. Les vendeurs comme les acheteurs ont de nombreux questionnements relatifs à la loi climat et résilience. Il faut dire que le thème est vaste (DPE, passoires thermiques, travaux de rénovation énergétique, aides disponibles, etc.). De plus, certains aspects de la législation sont changeants. Les porteurs de projets ont un véritable besoin d’accompagnement pour y voir plus clair, et pour prendre les bonnes décisions.

D’autres sujets plus communs sont au cœur des préoccupations des acquéreurs immobiliers, comme la découverte financière. Avec la remontée des taux d’intérêt et les restrictions sur le crédit, il ne faut pas passer à côté de cette opportunité d’accompagner le client. Devenir un expert de ces sujets est aujourd’hui très précieux et peut vous permettre de vous positionner sur le marché.

Considérer l’investissement locatif comme une opportunité

« 70 % des Français veulent investir dans l’immobilier locatif, mais seulement 10 % se lancent. En effet, le sujet requiert du temps, des connaissances et de l’expertise. », indique Antoine Elias, head of supply chez Beanstock. L’expertise du professionnel de l’immobilier peut donc faire toute la différence pour un investisseur novice. Où investir ? Comment ? Quid de la législation ? Quid de la fiscalité ? Comment calculer la rentabilité ? Ils ont un vrai besoin d’accompagnement sur ce type de sujets un peu technique. Habilement intégré à votre stratégie commerciale, l’investissement locatif peut se révéler un atout dans votre jeu.

Soigner ses contacts acheteurs

Les contacts acheteurs sont plutôt l’apanage des chasseurs immobiliers. Pourtant, les agents commerciaux ont aussi beaucoup à gagner en parlant aux deux cibles (vendeurs et acheteurs). Il y a quelque chose de certain : pour satisfaire un vendeur, il faut assurément un acheteur en face, et aujourd’hui, on sait qu’ils sont moins nombreux sur le marché. Il faut donc aller les chercher.

Mettre en place une stratégie pour attirer les acheteurs est un plus et comme tous les pros ne le font pas, il y a une place à prendre pour se distinguer sur le marché. Soignez vos annonces en ligne et votre liste de contacts, proposez des services aux acheteurs, etc.  

Devenir un pro de la négo

Le closing est une étape clé dans le processus de transaction, et pourtant parfois négligé ou injustement considéré comme une unique résultante du hasard ou de la chance. En vérité, l’art de la négociation est une compétence avec des méthodes et des techniques à appliquer. Se former sur ce point est incontestablement un plus pour augmenter le nombre de ventes conclues.

Investir un marché de niche

Vous êtes une toute nouvelle agence ? La stratégie de niche peut se révéler un choix gagnant pour un professionnel de l’immobilier. Elle consiste à se spécialiser sur un segment de marché très réduit. Le principal avantage étant la plus faible concurrence sur un marché de niche. L’agence devient plus facilement identifiable et peut aisément valoriser son expertise.

Luxe, immobilier atypique, immobilier rural, vente en viager, logements préfabriqués, résidences secondaires, immobilier écologique, etc. De nombreuses agences immobilières ont fait ce choix. D’autres encore ont choisi d’adresser une cible particulière : les jeunes actifs, les seniors, les expatriés, etc. Les possibilités sont nombreuses. Attention, certaines niches sont plus rentables que d’autres. Il convient en amont de bien analyser le marché en s’assurant que la demande est bien présente sur le segment choisi.

Bien sûr, travailler votre marque personnelle, augmenter votre visibilité digitale, affiner vos techniques de prospection, agir sur votre stock mandat sont des fondamentaux toujours d’actualité pour réussir sur ce marché. À vous de sélectionner les stratégies les mieux adaptées à votre entreprise, en ayant conscience des opportunités existantes !

Besoin de faire briller votre agence ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Un agent établit l'état des lieux d'un logement avec un couple de locataires
Business
Parmi les nombreux métiers de l’immobilier, celui d’agent d’état des lieux est assez méconnu. Pourtant, il est incontournable, plébiscité par les agences, accessible avec le bac, et il offre un niveau...
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...