Vous avez été nombreux à avoir participé à la dernière webconférence sur l’IA et ses impacts sur l’activité des pros de l’immobilier. Une rencontre punchy animée par Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Aviv Group (SeLoger - Meilleurs Agents) avec Martin Pavanello, CEO de Mister IA et spécialiste de l’intelligence artificielle et Jeremy Couput, Manager et agent immobilier, qui ont partagé leurs nombreux retours d’expériences éclairants.
L’IA késako ?
Faisons un petit retour en arrière ! Contrairement à ce qu’on pourrait croire, l’intelligence artificielle n’est pas un sujet tout neuf. Les premiers modèles d’IA apparaissent dans les années 1945. « Le film Imitation Game disponible sur Netflix, raconte l’histoire des premiers modèles, pour ceux qui souhaitent en savoir plus. », recommande Martin Pavanello.
Les années 90 marquent l’arrivée du « Machine Learning », un domaine de l’IA qui permet aux ordinateurs d’apprendre à partir des données. En 2015, sort ce qu’on a appelé « l’IA générative » qui génère du contenu original (énorme révolution), puis en 2017 « Les modèles de langage » (l’IA générative de texte en langage naturel).
Pour approfondir, voici une liste ci-dessous les 10 applications de l’IA ayant connu les progrès scientifiques les plus significatifs (2010 – 2015) :
- Reconnaissance des pistes musicales instrumentales.
- Reconnaissance du langage.
- Traduction.
- Jeux de stratégie abstraite.
- Modélisation du langage.
- Réponse à des questions visuelles.
- Reconnaissance d’images.
- Génération d’images.
- Compréhension de la lecture.
- Jeux vidéo en temps réel
Le saviez-vous ?
Parmi les pros de l’immobilier interrogés lors du dernier salon RENT :
- 91 % ont entendu parler d’IA.
- 45 % connaissent bien le concept.
- 2/3 des agents pensent que l’IA impactera leur métier.
- 2/4 des agents pensent que l’IA est une opportunité.
D’après une étude SeLoger datée de sept 2023 :
- 27 % des pros de l’immobilier utilisent l’IA dans le cadre professionnel et parmi eux, 61 % l’utilisent pour la rédaction d’annonces.
Quid de ChatGPT ?
ChatGPT est créé par l’entreprise OpenAI qui naît en 2015 sous l’impulsion d’Elon Musk et de Sam Altman (actuel directeur général). Finalement, les balbutiements de l’IA générative, c’est à partir de 2015. Ce qui est très nouveau avec ChatGPT, c’est qu’en 2022 l’entreprise OpenAI vulgarise le modèle et le met entre les mains du monde entier. Tout le monde peut y avoir accès. C’est une boîte très solide (2022 : $ 28M / 2023 : $ 1,3B), avec un outil (ChatGPT) clairement destiné aux professionnels (BtoB). Microsoft a déjà injecté plus de 15 milliards de dollars dans l’entreprise !
4 conseils d’utilisation :
- ChatGPT parle en langage naturel (pas besoin de maîtriser le Python ou le JavaScript). C’est la première fois que l’outil digital s’adapte parfaitement au langage humain.
- Il ne faut pas poser de questions à ChatGPT (c’est le job de Google). Il faut plutôt lui donner des instructions. Il est un assistant, un stagiaire qui aide à raisonner, à synthétiser, etc.
- ChatGPT apprécie qu’on lui donne du contexte. Donnez-lui du contexte, un rôle (tu es agent immobilier) et un ton (langage soutenu, ton décontracté) afin qu’il formule la meilleure réponse.
- La qualité de la réponse de ChatGPT dépend de la qualité de l’instruction donnée (input de qualité = output de qualité).
Il est important de bien apprendre à parler GPT (art du prompt).
4 fonctionnalités de bases :
Quel impact dans votre entreprise ?
On peut identifier deux gros impacts à l’utilisation de l’IA en entreprise :
- Le temps. C’est un outil qui fait gagner beaucoup de temps sur un grand nombre de tâches. Lui déléguer des tâches répétitives à faible valeur ajoutée est une bonne idée. L’outil synthétise et analyse vite. Une enquête réalisée par Harvard et le MIT atteste que les tâches réalisées avec ChatGPT sont effectuées plus rapidement (25 % en moyenne).
- La qualité. Elle est au rendez-vous, car l’outil est entraîné avec des centaines de milliards de données. Il synthétise et personnalise mieux que l’humain. Le gain de qualité atteint 40 % avec l’IA.
D’autres impacts de l’IA :
- la rationalisation (permet aux utilisateurs un résultat pus homogène) ;
- la délégation (soulage le collaborateur de tâches à faible valeur ajoutée. Il peut se concentrer sur les tâches à plus fortes valeurs ajoutées) ;
- la remédiation (permet à l’utilisateur de réaliser ce qu’il ne sait pas faire) ;
- la coopération (l’association du travailleur et de l’IA produit une performance inédite).
Les avancées technologiques sur l’intelligence artificielle sont très rapides. « Il faut prendre le train en marche, après, ce sera plus difficile de se former aux outils de l’IA. », suggère Jeremy Couput.
Les cas d’usage pour le métier des pros de l’immobilier
Quelques exemples concrets pour les métiers de l’immobilier :
- Lecture/Analyse de PLUs.
- Réponses aux questions des clients.
- Lecture et correction de contrats en toute sécurité.
- Préparation de rendez-vous et compte rendu de visites.
- Aide au recrutement de nouveaux talents.
- Rédaction d’annonces de biens.
- Amélioration de photos.
- Création de contenu pour réseaux sociaux.
- Analyse du marché immobilier.
En visionnant, le replay de la webconférence, vous pourrez avoir accès à la démonstration en live sur de nombreux cas d’usages, adaptés à la profession d’agent immobilier.
« Avec ChatGPT, on peut faire des choses qu’on ne faisait pas avant (compte rendu de visite écrit). Ça fait toute la différence. Le client est satisfait, et perçoit l’engagement de l’agence. », précise Jérémy Couput. « Le compte rendu acheteur est également une bonne pratique à choper. C’est commercialement très différenciant. », ajoute Alain Letailleur.
Martin Pavanello met l’accent sur les nombreux atouts pratiques de ChatGPT : « On peut utiliser la commande vocale pour lui demander quelque chose. C’est plus rapide. On peut aussi se poser pour prendre le temps de bien prompter. On peut également demander à ChatGPT des formats WhatsApp plus concis et décontractés. Il sait faire ! ».
Attention ! La réponse de ChatGPT n’est pas nécessairement parfaite, elle peut être améliorée. C’est un assistant, un stagiaire.
Bon à savoir !
On ne peut pas utiliser de captures d’écran sur la version 3.5 de ChatGPT. En revanche, c’est tout à fait possible sur la version 4 (version payante). Toutefois, l’outil gratuit de ChatGPT permet déjà une multitude d’utilisations.
Dangers et limites
Bien sûr, avec l’IA, il y a des dangers et des limites à observer :
- Inexactitude de ChatGPT. Il ne faut pas être frustré parce que ChatGPT fait des erreurs. Il faut systématiquement vérifier ce qu’il écrit. Aussi, il peut être biaisé (c’est un outil américain).
- Respect de la data. On ne peut pas faire ce qu’on veut des données générées. Attention au droit au respect de la vie privée, à la sûreté, à la responsabilité, etc.
Se former pour prendre les bons réflexes
« Innover ou périr ! », si la formule semble un poil excessive, elle rappelle néanmoins qu’il est important de se former dès maintenant, pour être en mesure d’absorber progressivement toutes les innovations liées à l’intelligence artificielle. Les avancées dans le domaine sont très rapides et les professionnels qui adopteront le réflexe IA dès lors, seront favorisés. Vers septembre prochain, arrivera ChatGPT 5. L’outil sera sans doute plus performant, mais également un peu plus complexe à prendre en main.
Pour consulter le replay de la webconférence, c’est par ici ! Prochain rendez-vous en partenariat avec Immodvisor le mardi 4 juin à 14 h 00, pour faire le bilan de l’année à mi-parcours et pour parler d’e-réputation.
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)