RENT 2023 : ces entreprises innovantes récompensées

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

RENT, c’est l’événement immobilier à ne pas rater pour découvrir les innovations du secteur. Fort de sa réputation, le salon a accueilli près de 11 000 professionnels pour célébrer comme il se doit son dixième anniversaire les 8 et 9 novembre à Paris. Et comme chaque année, les entreprises les plus prometteuses ont été récompensées. On vous présente les lauréats.

Image
Les 4 lauréats de RENT 2023
Les trophées du salon RENT saluent les innovations apportées au marché immobilier.
Sommaire

Beelly, le pote qui s’y connaît en travaux 

C’est le grand vainqueur du trophée de l’Innovation SNPI (Syndicat national des professionnels immobiliers) : Beelly surfe sur la tendance de la performance énergétique. Et simplifie la vie de tous les (futurs) propriétaires avec une promesse : celle d’estimer en 30 secondes l’intérêt de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Et tout y passe : coût des travaux requis, économies d’énergie réalisables, subventions disponibles, réduction des émissions de CO2 et même rentabilité sur dix ans ! 

« En créant Beelly, nous souhaitions démontrer les gains de la rénovation énergétique en la rendant simple et accessible à tous dès l’annonce immobilière. Afin que les acquéreurs soient conscients du potentiel du logement après travaux et puissent avoir toutes les cartes en main avant de se lancer sereinement dans leur projet immobilier », indique Manuel Letort, fondateur et PDG de Beelly.  

Créé cet été, l’outil est déjà utilisé par plus de 4 000 agences immobilières françaises et enregistre aujourd’hui plus de 50 000 simulations de projet de rénovation.

Woodeum, le promoteur qui envoie du bois

Woodeum n’en est pas à sa première récompense. Déjà en 2017, le promoteur-constructeur français raflait le prix Inventons la Métropole du Grand Paris. Cette année, il s’est vu décerner le premier prix de l’intensité bas carbone aux trophées BBCA et le prix de l’Impact Sociétal et Environnemental Procivis lors de la dixième édition du salon RENT.

Qu’est-ce qui rend Woodeum tellement hype ? Son engagement écolo pardi ! Le promoteur-constructeur prône le bois (wood en anglais, CQFD) avec pour objectif de réduire considérablement notre empreinte carbone. Et ça marche puisqu’à ce jour, l’entreprise a permis un gain équivalent carbone de 215 970 tonnes de C02. Ça ne vous parle pas vraiment ? Alors sachez que ça représente tout de même 816 millions de kilomètres parcourus en voiture ou 141 999 trajets Paris-New York (en avion là du coup). 

En avance sur son temps, Woodeum est à l’origine de plus de 6 000 logements livrés ou engagés. Plus de 3 000 logements sont par ailleurs en cours de développement, principalement en région parisienne.

Gestia Solidaire, l’ange gardien des locataires en rade 

C’est le coup de cœur du jury Procivis : Gestia Solidaire promeut une gestion immobilière responsable et optimisée. Concrètement, ça veut dire quoi ? Que l’entreprise permet à la fois aux bailleurs de sécuriser leur patrimoine et aux locataires aux profils “imparfaits” de trouver un logement.

Depuis sa création en 2020, le réseau immobilier a favorisé la mise en location de 200 biens pour des étudiants sans garant, des actifs sans CDI et des familles monoparentales. Cerise sur le gâteau ? 90% de ces logements présentent des DPE inférieurs ou égaux à B. La grande classe ! Anne-Sophie et Emmanuel Thomas, les CEO et CTO de Gestia Solidaire, expliquent : “Nous proposons un accompagnement sur-mesure pour les propriétaires et leur présentons l'immobilier responsable. Nous les conseillons et leur faisons découvrir les mécanismes de défiscalisation qui vont permettre de louer plus abordable. Nous mettons aussi en place des garanties qui permettent de sécuriser à 100% le risque d’impayés et de dégradations. Ensuite, nous les mettons en relation avec des locataires solvables mais qui rencontrent des difficultés à trouver un logement. Ces locataires ont été préalablement accompagnés par nos soins pour renforcer leurs dossiers grâce à des aides et garanties qui couvrent au minimum 96 000 euros d'impayés et de dégradations. Enfin, nous gérons le bien comme une agence classique.

Gestia Solidaire est présente à Paris, Lyon et Grenoble. Pensez-y !

Besoin de faire briller votre agence ?

Bricks, la préférée de... Tony Parker

Investir dans l’immobilier avec 10 euros, c’est mission impossible ? On le croyait aussi. Et puis on a découvert Bricks. On n’est pas les seuls d’ailleurs puisque l’entreprise a décroché le prix de la start-up ORPI.

Comment ça fonctionne ? Vous investissez la somme que vous voulez (à partir de 10 euros donc) dans des projets immobiliers via des obligations. Votre argent fait des petits et tous les mois, vous empochez les revenus. Tellement facile que 300 000 personnes ont déjà rejoint la plateforme et misé quelques deniers. Le résultat ? 60 millions d’euros levés et 50 immeubles financés en France et à l’étranger. Évidemment, c’est vous qui choisissez le projet dans lequel vous souhaitez investir parmi un catalogue. 

Investir dans l’immobilier permet à chacun de se bâtir un patrimoine, mais aussi de se constituer une épargne pour préparer la retraite, sécuriser l’avenir de ses enfants, ou simplement réaliser ses rêves et ses projets. Aujourd’hui, nombreux sont ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir investir dans l’immobilier, en raison de difficultés d’accès au crédit bancaire ou de prix parfois trop élevés. Chez Bricks, nous pensons que l’investissement immobilier a besoin d’être réinventé, et surtout, démocratisé”, déclare Cédric O’Neill, fondateur et PDG de l’entreprise. On ne peut qu'applaudir !

Allez, on laisse le mot de la fin à l’emblématique ambassadeur de Bricks, le basketteur Tony Parker (notre petit doigt nous dit qu'il a investi plus que 10 euros) : “Bricks permet de rendre les meilleures opportunités d’investissement immobilier accessibles à tout le monde.” Bien résumé. 

Et vous, à qui auriez-vous décerné le prix de l’innovation ?

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !