L'inter-cabinet immobilier : une opportunité de business ?

Christelle Privat 28 oct 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Vous avez toujours travaillé avec vos ressources propres et votre équipe resserrée ? Vous êtes dubitatif lorsqu’on vous parle de partage de mandats ? Et si l’inter-cabinet était en fait une opportunité de business ? Force du réseau, réactivité des professionnels, satisfaction client : les avantages de la coopétition sont nombreux…

Image
Travailler en inter-agence
Collaborer avec ses concurrents : un concept qui peut s'avérer gagnant.
Sommaire

Une conjoncture qui pousse à sortir de sa zone de confort

Aujourd’hui, avec la conjoncture défavorable, certaines agences ferment et les professionnels indépendants subissent de plein fouet le retournement du marché. Depuis le début de l’année, ce sont pas moins de 650 agences et 10 000 indépendants qui ont raccroché.

En cause, un marché en berne, avec un volume de transactions qui diminue brutalement en 2023 (-20 %), et un ralentissement de la demande, car les taux immobiliers ont fortement augmenté. Les délais de vente s’allongent, d’autant que les vendeurs peinent à revoir leur prix de vente. Il devient de plus en plus difficile de maintenir un niveau de revenu confortable, surtout pour les petites agences.

Les professionnels doivent alors questionner leur méthode de travail pour s’adapter au nouveau marché. Innover, oser, s’entraider ! L’inter-agence permet de multiplier les points de contact, d’agrandir son réseau professionnel, et d’accélérer la vitesse des transactions. Pourquoi ne pas tenter l’expérience ? D’autant qu’il n’est pas impossible de faire marche arrière, si elle ne se révélait pas concluante.

Le saviez-vous ?

Contraction des mots coopération et compétition, la coopétition désigne une collaboration ou une coopération de circonstance ou d'opportunité entre différents acteurs économiques qui, par ailleurs, sont des concurrents.

Les atouts de l’inter-cabinet pour les pros de l’immobilier

L’inter-agence comporte de nombreux avantages.

Plus de mandats qualitatifs. En vous associant à un autre professionnel, vous pouvez compter sur d’avantages de mandats à vous partager. Si votre rémunération est moindre sur chaque mandat, vous vous rattrapez alors sur le volume. Il est également plus facile d’obtenir l’exclusivité lorsqu’on travaille à plusieurs. Votre client est plus enclin à vous confier l’exclusivité s’il sait que son bien sera diffusé dans plusieurs agences et que votre force commerciale est décuplée.

Des délais de vente raccourcis. Travailler ensemble vous permet d’étendre votre réseau et vous gagnez en visibilité. Vous avez un vivier d’acheteurs plus conséquents, ce qui vous permet de raccourcir vos délais de vente. Un objectif essentiel pour votre business.

Une plus grande satisfaction de vos clients. Côté vendeur, vos clients sont heureux de pouvoir vendre leur bien avec des délais raccourcis. Tout le monde est content et vos avis clients positifs s’en ressentent. Côté acquéreur, vous faites bénéficier à vos acheteurs d’une offre de biens plus grande. Vous leur offrez le choix pour être sûr qu’ils trouveront le bien correspondant à leurs attentes.

Une stimulation de vos équipes. Échanger sur les méthodes qui fonctionnent, se challenger, partager ses doutes et se servir de l’énergie positive de l’autre dans les moments plus difficiles : la coopétition permet de mieux appréhender ensemble le nouveau marché.

Prendre toutes les précautions nécessaires pour que la coopétition se passe bien

Bien sûr, travailler en partenariat avec un autre professionnel ne comporte pas que des avantages. Il existe des inconvénients à connaître pour faire un choix éclairé et pour les contourner, lorsque c’est possible.

Le partage d’honoraire, est un élément qui peut en freiner plus d’un. Effectivement, vous n’êtes pas au top de votre rémunération en mettant vos forces en commun. Mais ne vaut-il pas mieux avoir 50 % d’un mandat, que zéro ? Quoi qu’il en soit, les conditions de partage d’honoraires sont inscrites dans une convention signée par les deux parties. Le plus souvent 50/50, mais il est possible de convenir d’un autre partage cohérent selon l’apport de chacun dans l’affaire.

En collaborant avec d’autres agences, vous perdez un peu le contrôle de votre image. Même lorsque vous travaillez en votre nom, le client déçu vous associera à votre pair. Cet aspect de la coopétition souligne l’intérêt du choix de vos partenaires professionnels. Ne faites pas ce choix à l’aveugle. Vous devez être sûr, de l’éthique irréprochable et du professionnalisme de votre confrère.

Besoin de faire briller votre agence ?

En somme, l’inter-cabinet peut être une stratégie gagnante pour votre agence, si le rapprochement est fait avec cohérence et réflexion. Ce levier de business vous offre de nouveaux mandats, parfois en exclusivité, et une clientèle satisfaite des services proposés. N’hésitez pas à tenter l’expérience si vous pensez qu’elle peut convenir à votre structure, car comme vous l’avez sans doute déjà entendu quelque part : « l’union fait la force » !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...
Image
Villas de luxe à Dinard
Business
En France, l’investissement en immobilier de luxe se porte comme un charme. Paris reste l’eldorado des acquéreurs fortunés, mais des villes comme Saint-Tropez, Nice, Courchevel, Chamonix ou Dinard...