Le marché immobilier se grippe et de nombreux professionnels sont en difficulté. Entre mai 2022 et avril 2023, 528 agences immobilières ont fermé ou ont été placées en redressement. Comment sortir de cette spirale ? Événementiel, digital, relations publiques : vous pouvez faire évoluer votre stratégie commerciale sans entreprendre de grandes révolutions. Voilà quelques conseils simples pour donner un bon coup de boost à votre agence.
L’événementiel : un gros plus pour prospecter en local
Un peu mis de côté avec l’avènement du digital, la prospection événementielle est pourtant très utile pour gagner en visibilité et augmenter votre capital sympathie. De plus, ce moyen de communication vous permet :
- d’être actif au sein de votre quartier et de renforcer votre ancrage local,
- de montrer votre expertise du secteur,
- de générer des leads grâce aux nouveaux contacts collectés,
- et de fidéliser vos clients, qui deviendront des ambassadeurs de votre marque personnelle.
En somme, que du positif ! D’autant que vous aurez passé un excellent moment avec vos convives.
Mais il vous faut une stratégie. Qu’allez-vous proposer ? Comment communiquer ? Quels sont les objectifs et les retours espérés ? Si vous avez un peu de temps devant vous et que ces sujets vous parlent, vous serez ravi de vous investir par vos propres moyens. En revanche, si le temps vous manque, n’hésitez pas à faire intervenir un spécialiste de la communication.
Le type d’événement organisé n’a de limites que votre imagination. Cependant, voilà quelques idées pour alimenter votre réflexion.
- Organisez des ateliers de formation. Partager votre savoir sera toujours apprécié par ceux qui vous écoutent. Et en immobilier, les sujets ne manquent pas (découverte financière, rénovation énergétique, conseils pour acheter/vendre).
- Invitez vos voisins pour un afterwork immobilier. Dressez un beau buffet ou offrez un café pour échanger sur l’actu immobilière.
- Planifiez la visite collective d’une belle propriété pour montrer l’étendue des possibilités pour ceux qui poussent la porte de votre agence.
- Sponsorisez les événements locaux (rencontre sportive, concert, etc.).
- Faites des jeux concours et offrez des lots liés à l’immobilier (un rendez-vous dans vos locaux, un titre de propriété virtuelle sur le métavers, etc.)
- Exposez les artistes de votre quartier. Vous bénéficiez d’une nouvelle déco gratuite, le temps de l’exposition.
- Profitez des fêtes du calendrier pour créer l’événement et attiser la curiosité. Distribuez des bonbons à Halloween, mettez le paquet sur la vitrine de Noël, offrez le restaurant aux amoureux de Saint-Valentin, etc.
Et n'oubliez pas de relayer vos événements sur les réseaux sociaux !
Investissez dans les relations publiques
On n’ y pense pas forcément, mais les médias sont un bon moyen de se faire connaître, de se rappeler au bon souvenir d’anciens clients et de booster sa crédibilité professionnelle.
N’hésitez donc pas à faire valoir votre expertise en faisant appel aux services des journalistes, toujours à l’affût d’un bon sujet. D'ailleurs, certaines agences de relations publiques sont spécialisées en immobilier. Si vous en avez les moyens, confiez la gestion de vos relations presse et publiques à un spécialiste. Mais vous pouvez très bien tenter votre chance en direct, en contactant des médias locaux ou spécialisés si votre actu le mérite.
Consolidez votre stratégie digitale
Incontournable aujourd’hui, le digital est un formidable outil de prospection pour les professionnels de l’immobilier. Site internet, réseaux sociaux, publicité online, rédaction web : le sujet est très vaste. Cependant, voilà quelques pistes faciles à mettre en œuvre pour susciter l’intérêt de vos prospects.
Commencez par mettre à jour votre site internet. Clair, propre et actuel, il est le reflet de votre image de marque. S’il est vieillot et qu’il ne donne pas envie, n’hésitez pas à le remettre au goût du jour. Un site vitrine ou « site one-page » suffit pour relayer de nombreuses informations concernant votre activité.
Les réseaux sociaux sont investis par toutes les catégories de la population. Il serait dommage de vous en priver. Choisissez bien votre média social en fonction de votre cible et faites le vivre.
- Relayez vos événements.
- Faites la promotion de vos biens immobiliers.
- Postez vos plus beaux témoignages adressés.
- Présentez votre équipe.
- Faites du « newsjacking » (publiez en lien avec l’actualité).
Les idées de publications sont infinies et il ne faut pas avoir peur de montrer votre originalité. C’est comme ça que vous pourrez vous démarquer de vos concurrents.
Une dernière suggestion : utilisez la visibilité digitale des grands acteurs de l’immobilier. Certains bénéficient déjà d’une très forte notoriété. Ils vous feront profiter de cette exposition et démultiplieront vos points de contacts.
Comme vous l’aurez compris, la rentrée de septembre est aussi un moment de remise en question et une occasion de tout remettre à plat pour décider de la direction que vous souhaitez donner à votre agence. Consolidez vos acquis ! Actionnez d’autres leviers de prospection ! Événementiel, RP, campagne de boîtage. Ou des changements plus structurels comme la gestion locative, ou le viager. En vérité, les possibilités sont innombrables pour dynamiser votre entreprise et réussir votre année 2024 dans ce contexte immobilier. Faites selon vos affinités, et vos possibilités ! La seule erreur serait de vous reposer sur vos lauriers…
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)