Prospection immobilière : comment réussir votre boîtage en 2023 ?

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

On entend tout au sujet du boîtage. Que cette pratique est tout bonnement interdite depuis deux ans. Que c’est beaucoup d’énergie et de temps gaspillés. Ou au contraire, que la démarche est indispensable. Que le retour sur investissement est intéressant. Mais qu’en est-il réellement ? Comment faire mouche ? On vous éclaire.

Image
Le boîtage immobilier, toujours une bonne idée ?
Une opération de boîtage réussie se prépare dans les moindres détails.
Sommaire

Le boîtage reste autorisé mais…

Alors oui, il y a bien une loi visant à réduire le volume de prospectus déposés dans les boîtes aux lettres (BAL). La loi n°2020-105 du 11 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire est entrée en vigueur le 1er janvier 2021. Ce que ça a changé pour vous, professionnels de l’immobilier ? Tout et rien à la fois. 

Vous avez toujours le droit de distribuer des flyers immobiliers dans les boîtes aux lettres des habitants de votre quartier. Ça, c’est la bonne nouvelle. La condition ? Que lesdits habitants n’aient pas signalé leur refus de recevoir des publicités avec le fameux autocollant “stop pub” apposé en évidence sur leur boîte. Et pour vos cartes de visite, c’est exactement la même chose puisque celles-ci sont considérées comme des objets commerciaux. 

L’article L. 541-15-1 précise que "le non-respect d'une mention apposée faisant état du refus de la part de personnes physiques ou morales de recevoir à leur domicile ou à leur siège social des publicités non adressées est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la 5e classe". En clair : si vous déposez un flyer ou une carte de visite alors qu’une mention "stop pub" est apparente, vous prenez un risque. Le destinataire du flyer peut porter plainte et vous faire condamner à une amende allant de 1 500 € à 3 000 € en cas de récidive. Soyez donc ultra vigilant. 

Le secret : adressez vos flyers !

Si vous jugez nécessaire d’adresser votre communication en BAL, il existe un moyen de contourner l’interdiction. Mais comment ? Tout simplement en adressant votre prospectus ! Eh oui. Il vous suffit de mettre votre document sous enveloppe en y inscrivant le nom et l’adresse de votre destinataire. Comme un courrier classique quoi. Vous avez alors le droit de le distribuer ou de le faire distribuer par un professionnel. Et ce, même si la boîte aux lettres porte la mention “pas de publicité”. Cerise sur le gâteau : pas besoin de timbrer les courriers publicitaires et de les faire distribuer par La Poste !  

“En "travaillant" votre cible via différents moyens (porte à porte, boîtage, présence sur les réseaux, affichage local...) vous ancrez votre présence dans la mémoire visuelle de vos prospects”,  souligne le coach immobilier, Sébastien Tedesco. Selon lui, “il est beaucoup plus efficace de toucher un prospect dix fois par des canaux différents que de contacter dix prospects une fois.”

Le saviez-vous ? 

Pas de demi-mesure en revanche en ce qui concerne la distribution de flyers sur les véhicules. L’article 541-15-16 du code de l’environnement est clair : "Le dépôt d'imprimés publicitaires à visée commerciale sur les véhicules est interdit.” Et là, gare aux amendes ! Même chose pour les goodies, désormais interdits dans toutes les boîtes aux lettres.

5 conseils pour réussir votre boîtage

Que vous en soyez adepte ou non, le boîtage reste l’une des techniques de marketing les plus anciennes de la profession. Technique qui permet en outre de rentrer bon nombre de mandats : le boîtage permet en effet de vous faire connaître sans pour autant vous montrer intrusif. Les prospects jugent d’ailleurs cette démarche beaucoup moins agressive que le phoning ou le porte-à-porte, notamment. Mais réussir une opération de boîtage, ça se prépare dans les moindres détails. Voici quelques conseils utiles : 

1. Soyez organisé. Avant de commencer votre boitage, préparez une liste des quartiers que vous allez visiter et des biens immobiliers que vous allez présenter. Assurez-vous d'avoir toutes les informations nécessaires sur les biens immobiliers, telles que les prix, les caractéristiques, les photos, etc. Pour vous aider dans cette étape, Meilleurs Agents met à votre disposition sa Carte de Prospection. Un outil super efficace qui vous permet de localiser en temps réel les zones où des vendeurs ont réalisé une estimation dans votre secteur dans la semaine écoulée. L’opportunité donc de capter plus de mandats exclusifs ! 

2. Soyez expert. Mettez en avant l’expertise de votre agence, votre connaissance du marché, les biens déjà vendus ou les mandats en cours. Le petit plus ? Surfez sur l’actualité pour apporter la preuve de votre plus-value. Vous pouvez par exemple éclairer vos prospects sur l’audit énergétique devenu obligatoire le 1er avril dernier. Ou leur proposer des services supplémentaires comme le choix d’un artisan pour d’éventuels travaux de rénovation énergétique, des visites virtuelles, du home staging…

3. Soyez créatif. Trouvez des moyens originaux pour vous démarquer de vos concurrents. Personnalisez votre prospectus immobilier. Distinguez-vous des autres publicités avec un format, des couleurs, une qualité de papier incitant le destinataire à y jeter un œil. En donnant envie de lire le contenu, vous gagnez la première manche. Là aussi, un exemple vaut mieux que mille mots. Trouvez une photo ancienne de la rue ou du quartier dans laquelle vous prospectez et servez-vous en comme carte de visite. Effet “waouh” garanti. Rapprochez-vous de votre mairie pour les droits d’utilisation de ce genre de document. 

Le saviez-vous ? 

Depuis le 1er janvier 2023, vos prospectus doivent être imprimés sur du papier recyclé ou issu de forêts gérées durablement.

4. Soyez malin. Identifiez vos prospects en indiquant dans vos flyers un numéro call traqué pour mesurer les retours de votre boîtage. Cela vous permettra d’adapter vos prochaines opérations dans les secteurs qui fonctionnent le mieux. Ou le moins bien. 

5. Soyez persévérant. Le boîtage est un travail de longue haleine qui demande de la rigueur. Ne vous découragez pas après une première distribution vaine. Au contraire, continuez à prospecter jusqu’à développer votre réseau.

Votre prospection prend trop de temps ?
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !