Mandataire : comment conjuguer business et vacances d’été ?

Stéphanie Marpinard
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Contrairement aux salariés, aucun texte de loi n’oblige les indépendants à prendre des congés. Alors que des millions de Français prennent la poudre d’escampette, les mandataires immobiliers aussi ont droit au repos après une année bien chargée ! Avec un peu d’organisation, il est même possible de souffler tout en maintenant un minimum d’activité.

Image
Formez un binôme avec un autre mandataire de votre réseau pour gérer les urgences ou les visites en votre absence.© Getty Images
Formez un binôme avec un autre mandataire de votre réseau pour gérer les urgences ou les visites en votre absence.© Getty Images
Sommaire

Faites preuve de transparence

Un mandataire accompli est un mandataire épanoui ! Inutile de vous cacher : tout le monde a besoin de souffler, donc assumez vos congés. Un seul mot d’ordre : l’honnêteté. Informez vos prospects et clients de vos périodes de disponibilité réduite bien à l’avance.

Par exemple, envoyez un e-mail ou passez un coup de fil pour indiquer vos dates de congés et les modalités pour vous contacter en cas d’urgence. Vous pouvez également configurer une réponse automatique sur votre messagerie professionnelle précisant vos horaires estivaux et le délai de réponse attendu. Cette transparence vous permettra ainsi de maintenir la confiance de vos clients et démontrera votre professionnalisme.

Soyez organisé !

Comment profiter de l’été, tout en gérant vos responsabilités professionnelles ? Tout est question d’organisation ! Avant de partir en vacances, planifiez vos tâches prioritaires. Utilisez des outils comme Google Calendar, Trello ou encore Notion pour lister les échéances importantes, comme les signatures chez le notaire ou les suivis de dossiers.

Préparez également un planning flexible pour les imprévus, comme une visite de dernière minute. Par exemple, regroupez vos rendez-vous sur une ou deux demi-journées par semaine pour libérer du temps pour vos loisirs ou vos moments de farniente.

Travailler en binôme

Qui dit indépendant ne signifie pas nécessairement travailler seul. Collaborer avec un collègue peut ainsi être une excellente solution pour assurer la continuité de votre activité pendant l’été. Par exemple, formez un binôme avec un autre mandataire de votre réseau pour gérer les urgences ou les visites en votre absence.

Définissez clairement les responsabilités de chacun : qui prend en charge les appels, qui organise les visites et comment vous partagez les commissions éventuelles. Cette organisation vous permettra ainsi d’offrir un service continu à vos clients, tout en vous octroyant une ou deux semaines de break si vous le souhaitez. À vous ensuite de lui rendre la pareille au moment opportun.

Rester un minimum joignable

Projet d’une vie, la vente ou l’acquisition d’un bien immobilier est le plus souvent source d’angoisse pour vos interlocuteurs. Pour rassurer vos clients, démontrer votre professionnalisme et ainsi vous démarquer de vos concurrents, être en mesure de répondre à leur questionnement en cas de besoin est une option à ne pas négliger.

Bien entendu, cela ne signifie pas être disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Vous pouvez par exemple réserver 30 minutes chaque matin ou un matin sur deux pour vérifier vos e-mails et répondre aux demandes prioritaires. Vous serez ainsi certain de ne passer à côté d’aucune opportunité.

Faites-vous remarquer sur les réseaux sociaux

Faute d’activités sur le terrain, profitez de cette période estivale pour briller sur les réseaux sociaux. Publiez régulièrement du contenu attractif sur des plateformes comme Instagram, LinkedIn ou Facebook pour maintenir l’intérêt de votre audience. Et cela tombe bien car l’été est l’occasion parfaite pour faire rêver vos abonnés. N’hésitez pas à partager les photos de vos biens les plus attractifs. Piscines, jardin arboré, paysage de montagne, vue ensoleillée sur la mer… Autant de visuels attractifs qui devraient taper dans l’œil de votre communauté !  

Partagez également des conseils pour acheter en été ou même des stories pour montrer votre quotidien de mandataire. Rassurez-vous, pour que cette communication n’empiète pas sur vos moments de détente, il vous est tout à fait possible de programmer ces posts avant votre départ, grâce à des outils comme Buffer, Hootsuite, ou encore Cocoon-Immo. Bonnes vacances !

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !