Mandataires immobiliers : 5 clés pour vous démarquer

Karin Scherhag
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La France compte désormais 45 000 mandataires immobiliers. Et le modèle gagne encore du terrain. En cinq ans, la part de marché de ces réseaux est passée de 11% à 22%. Mais la concurrence est rude et le turnover, important. Alors comment faire la différence ? Voici quelques astuces à adopter dès maintenant.

Image
Mandataires immobiliers : 5 astuces pour vous démarquer
La clé du succès ? Un savoureux mélange d'expertise, d'innovation, d'écoute...
Sommaire

Un réseau de mandataires prend la tête du marché immobilier français

Arrivés en France dans les années 2000, les réseaux de mandataires fonctionnent avec un maillage de travailleurs indépendants, qui n’ont pas pignon sur rue et s'appuient uniquement sur leurs outils numériques.

Un modèle de business à coûts réduits, qui permet de proposer aux clients des commissions de 10 % à 15 % inférieures à celles des agences traditionnelles. Et qui commence à s’imposer dans le paysage immobilier. 

En cinq ans - entre 2017 et 2021 - les mandataires ont carrément doublé leur part de marché dans la vente de logements anciens. Selon la Maison des Mandataires, qui fédère les différents réseaux, cette part est passée de 11 % à 22 %. Sur la même période, celle des agences physiques est passée de 82 % à 72 %. Vincent Pavanello, président de la Maison des Mandataires, affirme même que IAD, le premier réseau de mandataires en France (14 800 indépendants), serait devenu numéro un du marché immobilier français, devant les poids lourds que sont Orpi et Century 21. 

L’agilité, le grand point fort des mandataires

En 2021, dans un contexte de transactions record, les réseaux de mandataires ont vu leur chiffre d'affaires bondir de 35 % (1,34 million d'euros). Ils ont réalisé 177 000 ventes, sur un total de près de 1,2 million, soit une hausse de 31 % par rapport à 2020, quand la croissance du marché a été, au global, de +15 %. 

Et « avec la contraction du marché que l'on pressent, la concurrence va encore s'exacerber, la guerre des modèles va s'enclencher », prédit Jean-Marc Torrollion, le président de la Fédération nationale des agents immobiliers (FNAIM), qui anticipe une baisse de 15 % à 20 % du volume de transactions cette année.

Pour lui, la force de ces nouveaux modèles réside principalement dans leur « agilité ». Une agilité qui leur aurait permis de briller pendant la période tourmentée de crise sanitaire. Jean-Marc Torrollion pointe néanmoins une grosse faiblesse : le fort turnover qui continue de sévir dans ces réseaux.

Besoin de plus de visibilité ?

Innovation, transparence, écoute… voici les clés pour vous démarquer

Alors dans ce contexte, comment vous démarquer de vos concurrents ? Et assurer la pérennité de votre business ? Voici cinq stratégies faciles à mettre en place.

1. Soyez spécialisé

Ne cherchez pas à être un expert dans tous les domaines. Concentrez-vous plutôt sur un marché particulier. Vous aurez alors toutes les chances de devenir incontournable. Et donc, de vous démarquer naturellement, en étant reconnu comme la référence de votre domaine.

2. Soyez innovant

Essayez de trouver des moyens originaux pour aider vos clients à atteindre leurs objectifs. Cela peut inclure l'utilisation de nouvelles technologies ou l'adoption de nouvelles pratiques commerciales. Tout est imaginable. 

3. Soyez transparent 

Assurez-vous que vos clients aient une idée claire de ce que vous faites et de ce que vous ne faites pas. Soyez également transparent sur vos tarifs et sur la manière dont vous travaillez. Jouez cartes sur table, c’est le meilleur moyen de ne pas décevoir vos clients.

4. Soyez à l'écoute

 Prenez le temps de comprendre les besoins de vos clients, leurs préoccupations et leurs objectifs. Et travaillez avec eux pour trouver les solutions les plus adaptées à leur situation.

5. Soyez proactif 

Ne vous contentez pas de répondre aux besoins de vos clients. Anticipez leurs envies et proposez-leur des solutions avant même qu'ils ne vous sollicitent. 

La clé du succès ? Un savoureux mélange d'expertise, d'innovation, d'écoute... qui vous permettra de créer une expérience client exceptionnelle. Et d'assurer votre succès.

Cet article vous a été utile ?
0
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
homme réfléchit devant son ordinateur
Business
Chaque profession requiert un certain lot de connaissances et une bonne dose de savoir-faire. Le métier d’agent immobilier n’y échappe évidemment pas. Réglementation, législation, économie, fiscalité...
Image
homme-assis-sur-le-coin-de-son-bureau-regarde-son-smartphone
Business
Si je vous dis TikTok, vous pensez à votre ado, dans le canapé, smartphone en main en train de scroller. Et pourtant, ce réseau social pourrait devenir votre terrain de jeu : grâce à la viralité de...
Image
villa-moderne-avec-piscine
Business
Si le marché immobilier classique est plutôt malmené depuis ces 2 dernières années, celui du luxe ne connaît pas la crise : + 1,7 % sur l'année en moyenne versus - 2,5% pour le traditionnel. Notre...