Si ChatGPT est devenu aujourd’hui un outil incontournable pour booster la productivité des professionnels de l’immobilier, trop peu d’agents encore utilisent tout son potentiel. Pourtant, les cas d’usage en contexte immobilier sont nombreux… C’est justement le sujet pratique extrêmement intéressant, qui a été développé lors de la dernière webconférence animée par Alain Letailleur, responsable de l'animation commerciale chez Aviv Group (SeLoger - Meilleurs Agents), Thomas Lefebvre, vice-président Data & Science Aviv Group, et Martin Pavanello, CEO de Mister IA, formateur reconnu et expert de l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’immobilier.

Quelle est la vision du groupe Aviv (Meilleurs Agents, SeLoger) ?
Les marques Meilleurs Agents et SeLoger intègrent les intelligences artificielles à leurs algorithmes depuis un moment déjà. Aujourd’hui, ce qui fait vraiment la différence, c’est la data disponible sur ces plateformes ultra visitées (6 millions de visiteurs uniques/mois sur SeLoger).
« Malgré son caractère magique, ce qui donne toute son importance à l’IA, c’est la donnée sous-jacente », insiste Thomas Lefebvre, vice-président Data & Science du groupe Aviv. On peut effectivement choisir le meilleur modèle d’IA, la valeur ajoutée, c’est cette capacité à avoir des données ultra précises et récentes sur les transactions. « Bonnes data = bonne décision – mauvaises data = mauvaise décision ! », rappelle justement Alain Letailleur.
Qu’apporte l’IA à nos utilisateurs et à nos clients ?
- L’estimation des prix des biens immobiliers, avec une réduction de la marge d’erreur de l’ordre de 20 % grâce à l’IA.
- Des propositions, des contenus et des recommandations personnalisés pour anticiper les besoins des utilisateurs. Avec les données précises de chaque utilisateur, les outils SeLoger et Meilleurs Agents proposent un haut niveau de personnalisation pour chacun des clients.
- De la recherche par image (computer vision) pour personnaliser les recommandations.
- La génération automatique de textes d’annonces.
Le saviez-vous ?
Certaines agences immobilières, comme Jitty, agence londonienne, placent la recherche par image comme premier critère de personnalisation. D’autres encore, comme Redfin aux États-Unis, créent des agents immobiliers IA (en partenariat avec ChatGPT) pour répondre aux questions des acheteurs potentiels sur les diverses propriétés à vendre. Un bel exemple d’automatisation pour gagner du temps sur un certain nombre de tâches administratives.
10 nouveaux cas concrets de l’utilisation de ChatGPT pour l’agent immobilier
Pour rappel, Chat GPT est une IA générative, développée par OpenAI il y a un peu plus de deux ans. Cet outil peut devenir un véritable super assistant et ChatGPT a un véritable impact sur l’activité du pro de l’immobilier. Avec Martin Pavanello, CEO de Mister IA, nous vous proposons de découvrir 10 nouveaux cas d’usage pour le professionnel de l’immobilier.
1 – La création d’une liste exhaustive à partir d’une photo envoyée. Exemple : ChatGPT peut faire une liste de meubles (en chiffrant le mobilier), à partir d’une photo de cuisine. Le but : dégrossir un travail fastidieux, qui sera peaufiné par l’agent.
2 – La création d’une base de données personnalisée à partir d’un CRM. ChatGPT peut dresser une liste de contacts intéressés par un achat immobilier aujourd’hui et leur envoyer un mail personnalisé. Bien sûr, cela implique d'avoir une base de données propre et bien renseignée en amont !
3 – La simulation de scénarios de rénovation pour maximiser la valeur d’un bien immobilier. Pour rappel : l’outil Impact DPE permet de calculer la dépréciation des prix, en fonction du DPE.
4 – L’analyse de retours clients. À partir de screenshots de retours clients, ChatGPT peut préparer des réponses adaptées. Il peut aussi faire une analyse pour tenter de comprendre ce qui plaît le plus aux clients, mais aussi ce qui leur plaît le moins.
5 – La préparation de discours commerciaux. En donnant à ChatGPT les caractéristiques d’un prospect, il est possible de lui demander de dresser tous les arguments plausibles pour l'approcher et le convaincre de créer une collaboration fructueuse.
6 – La création de publications pour les réseaux sociaux afin d’accroître la notoriété d’une agence. La vitrine digitale est un élément essentiel !
7 – L’analyse de documents techniques, comme le DPE.
8 – Des propositions de home staging pour certains biens. Certains outils IA sont spécialisés dans le traitement d’images. Toutefois, ChatGPT réalise de belles propositions de home staging virtuel, à partir d’une photo de pièce vide envoyée.
9 – La création de comptes-rendus de visite en quelques secondes. Démarquez-vous de la concurrence avec des comptes-rendus de visite écrits par ChatGPT, grâce aux explications que vous lui donnez par le biais de l’assistant vocal.
10 – La création de slides avec l’IA (Gamma.app).
Le saviez-vous ?
Mister IA propose deux parcours de formation dédiés aux professionnels de l’immobilier :
- GPT’Immo (Note générale : 9,5 / plus de 4 000 participants) ;
- Pro IA (Note générale : 9,2 / plus de 900 participants).
Témoignages !
De plus en plus d’agents immobiliers font désormais appel aux intelligences artificielles et à ChatGPT pour les aider au quotidien.
Vincent Briand, directeur d’agence ERA, utilise ChatGPT pour la préparation de ses dossiers de vente, l’aide à la rédaction immobilière et l’analyse de documents. Après l’intervention de Martin Pavanello, il se rend compte des nombreuses possibilités offertes par ces outils. « Plus on pratique ChatGPT, plus on a de nouvelles idées sur les diverses utilisations possibles avec l’outil », précise-t-il.
Romain Cottet Moine, Formateur Mister IA et conseiller immobilier Capifrance, utilise aussi ChatGPT : « Ça m’aide pour la paperasse, et la réactivité de ChatGPT est énorme, car il rédige vite et bien. C’est un effet "waouh" garanti avec le client ! ».
Pour visionner ces nombreux cas pratiques en live, n’hésitez pas à regarder le replay de la webconférence ! Merci de nous avoir accompagnés pour ce nouveau rendez-vous. À très bientôt !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)