Immobilier : comment profiter de l'IA pour animer votre communauté ?

Christelle Privat 22 déc 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

La masterclass sur les réseaux sociaux se poursuit avec cette fois, un deuxième épisode consacré à l’intelligence artificielle générative. Cet outil, qui a récemment fait le buzz avec la sortie de Chat GPT, vous aide à booster votre productivité. Mais comment peut-il vous soutenir dans vos missions ? Comment vous en servir pour votre stratégie social media ? Comment débuter lorsqu’on est novice ? Raphaël Catherin, head of brand & social media chez Aviv Group, et Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Aviv Group, partagent leur savoir !

Image
Profitez de l'IA pour animé votre communauté
Considérez l'IA comme votre assistant personnel.
Sommaire

Naissance de l’IA générative

Faisons un peu connaissance avec l’intelligence artificielle générative (IA générative).

Chat GPT en donne la définition suivante : l’intelligence artificielle générative est un sous-domaine de l’intelligence artificielle qui se concentre sur la génération de contenus ou de solutions à partir d’un modèle appris à partir de données.

La génération de contenus fait référence à :

  • du contenu textuel,
  • de l’image,
  • de la vidéo (publicité, films),
  • de la musique (exemple de la fausse chanson "Saiyan" d’Angèle).

En vérité, la sphère d’utilisation est extrêmement large ! « Et plus il y a de données, plus la réponse est précise », le rappelle Raphaël Catherin. C’est la notion de machine learning.

Quel historique de l’IA générative ?

Les débuts de la technologie commencent dans les années 50 avec la modélisation du langage et les jeux, comme le jeu d’échec, programmé pour jouer contre des humains.

Mais peut-on dire que ces machines sont intelligentes ? L’expérience de Turing semble le confirmer. Aussi, en 1997, l'ordinateur DeepBlue d'IBM, bat pour la première fois le champion d’échecs Gary Kasparov, qui l'avait pourtant vaincu quelques mois plus tôt. Aujourd’hui, le meilleur joueur du monde reste une machine.

Dans les années 60, il y a eu la naissance d’Eliza, un chatbot psychiatre. Dans les années 2010, la naissance du Big Data, avec de grands enjeux pour de nombreuses entreprises. Enfin, il y a environ un an, Chat GPT, l’IA générative accessible et simple d’utilisation faisait grand bruit.

De nombreux progrès ont été faits ces dernières années dans les domaines de l’intelligence artificielle. Et sans vous en rendre compte, vous l’utilisez presque tous les jours, à travers :

  • Votre GPS lorsque vous allez à la rencontre de vos clients.
  • Deezer ou Netflix, lorsqu’ils vous proposent des sélections de films et de musiques susceptibles de vous plaire.
  • Vos assistants vocaux,
  • Votre fil d’actualité sur les réseaux sociaux, etc.

Petit historique de l'IA générative

Quels sont les domaines d’application de l’IA dans les métiers de la communication et du marketing ?

  • Création de contenu textuel (textes, articles, rapport, emails, message marketing)
  • Conception graphique (création d’images, de logo, de design)
  • Optimisation des opérations (génération de modèles de prévision)
  • Support client (automatisation des réponses aux requêtes des clients)
  • Créativité (stimulation de la créativité grâce à la génération d’idées)

Le saviez-vous ?

Chat GPT, conçu par la société américaine OpenAI est un chatbot « freemium » avec une version gratuite et une version payante plus complète.

Comment l’IA générative nous aide dans nos missions ?

« Ce qu’il y a d’intéressant, c’est de se familiariser avec l’outil et de jouer avec, car il y a un vrai côté ludique », précise Raphaël Catherin.

Comment on accède à Chat GPT qui est un des outils les plus abordables ? L’URL est le suivant : Chat.open.ai.com. Pour accéder à la plateforme, il faut se créer un compte.

Accéder à Chat GPT

Que pouvez-vous faire avec Chat GPT pour réaliser votre communication ?

  • Créer un calendrier éditorial et identifier les temps forts.
  • Rédiger des post pour des évènements.
  • Vérifier l’orthographe d’un texte.
  • Traduire un texte dans une autre langue.
  • Générer des images .
  • Rédiger des annonces immobilières (avec optimisation du SEO, si votre demande le précise).

« Il faut prendre l’outil comme un assistant, un coach. L’idée est de l’utiliser comme une augmentation de soi-même », rappelle Raphaël Catherin.

Comment se servir de l’IA pour le social media ?

« La vraie force de l’outil, c’est de vous faire gagner du temps et de vous permettre de vous débarrasser des tâches qui ne sont pas forcément votre cœur de métier », souligne Raphaël Catherin. Il permet de « démystifier le gros éléphant de façon ludique », ajoute Alain Letailleur.

Vous pouvez vous concentrer sur votre métier d’agent immobilier, en ayant un assistant technique qui vous aide pour tout ce qui concerne votre communication digitale.

Quels prompts utiliser pour booster votre productivité ?

Qu’est qu’un prompt ? C’est un mot anglais qui désigne toute commande écrite, envoyée à une IA spécialisée dans la génération de contenu. En somme, il s’agit d’une instruction qu’on donne à un algorithme, qui va ensuite l’interpréter et proposer un résultat. Maintenant, on parle presque d’un art du prompt pour tenter d’obtenir le meilleur résultat. 

Comment faire un bon prompt ? Faire preuve d’imagination. Donner beaucoup de matière, une description précise à l’intelligence artificielle. Donner des mots-clés. Ne pas hésiter à mettre un peu de contexte. Qui êtes-vous ? Pourquoi cette demande ? Que voulez-vous savoir ?

Quels biais liés à l’utilisation de l’IA ?

Beaucoup de réserves sont émises à propos de l’intelligence artificielle. Malgré les opportunités qu’elle offre, on peut identifier quelques risques.

Le premier biais est la fake news. Difficile de déceler le vrai du faux. Vérifier la source s’avère nécessaire. Exemple : le Deepfake, qui consiste à modifier ou à truquer une photo ou une vidéo, s’est largement répandu, notamment dans la sphère politique.

Autre biais : les préjugés. Comme l’AI s’appuie sur de la donnée passée, les biais existants sur la société, peuvent être transposés dans la réponse apportée par l’AI. Exemple : biais sur la couleur de peau, le sexe, la religion, etc. Une façon de contourner ces biais est de demander dans le prompt, une pluralité de réponses.

Deepfake

Comment débuter ?

Voilà une liste des sites freemium :

Pour le texte :

  • Chat GPT
  • Google Bard

Pour l’image :

  • Dall-e
  • Bing image
  • Stable diffusion

Pour accéder aux différentes plateformes, n’hésitez pas à consulter le tuto mis à votre disposition et lancez-vous ! « Plus vous vous familiariserez avec l’outil, plus vous aurez des idées sur comment l’utiliser dans votre métiers, au quotidien », rappelle Raphaël. De l’intention à l’action, c’est maintenant à vous de jouer !

La saviez-vous ?

Une start-up française d’intelligence artificielle Mistral AI, a récemment levé 385 millions d’euros, ce qui donne une idée de ses ambitions dans le secteur, dominé aujourd’hui par les américains.

Besoin de faire briller votre agence ?

Pour visionner le replay de la webconférence, c'est par ici ! La prochaine webconférence aura lieu le 16 janvier 2024 à 14h00 et aura la thématique suivante : Construire sa stratégie autour du marché immobilier en transition ! 

En attendant, nous vous souhaitons de très belles fêtes de fin d’année. Au plaisir de vous retrouver l’année prochaine !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?