Agents immobiliers : restez actifs sur les réseaux sociaux pendant l'été !

Christelle Privat
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

L’été, les transactions ralentissent, l’heure est à la déconnexion. Pourtant, maintenir une présence en ligne en juillet-août reste utile, voire stratégique pour se démarquer. Comment communiquer sans y passer trop de temps ? Que publier et à quel moment ? Voici quelques conseils pour rester visible et garder le lien pendant les mois les plus ensoleillés de l’année.

Image
Professionnel masculin sur sa tablette en extérieur.
Si vous partez en vacances, ne vous faites pas totalement oublier de vos communautés en ligne. © Getty Images
Sommaire

Pourquoi rester actif sur les réseaux durant l’été ?

Si vous pensez partir en vacances, ne vous faites pas complètement oublier de votre communauté sur Instagram, TikTok ou LinkedIn. Ici, l’idée n’est pas d’avoir le même rythme de publication qu’au mois de mars, ni de vous transformer en community manager de plage, mais plutôt d’élaborer une stratégie pour garder le lien avec vos abonnés.

Selon les données de Médiamétrie, « en juillet 2024, les Français ont passé 2 h 35 par jour sur Internet, dont 80 % depuis un appareil mobile. Soit à peine 5 minutes de moins que la moyenne annuelle ». Vos followers continuent donc de consommer du contenu social en été, même s’ils sont un peu moins connectés. C’est une occasion pour vous de prendre un peu de place dans leurs fils d’actu, alors que vos concurrents font un peu moins de bruit digital. En plus, vous faites d’une pierre deux coups, puisque vous continuez de nourrir l’algorithme qui ne prend pas de vacances cet été…

La saviez-vous ?

Durant les mois de vacances, « l’intérêt pour TikTok recule de 6 %, celui pour Instagram de 16 %, tandis que Facebook et LinkedIn accusent une chute bien plus nette, respectivement de 40 % et 68 % », selon les chiffres de Médiamétrie.

Programmez vos publications à l’avance !

Durant l’été, le recours à la planification de vos publications est LA réponse pour éviter de passer vos journées à créer des stories. Élaborez en amont votre calendrier éditorial spécial été, avec les marronniers de la saison afin d’avoir une visibilité sur le type de contenus à publier.

Pour ce qui est de l’automatisation, plusieurs réseaux sociaux ont cette fonctionnalité en natif (Meta, LinkedIn, etc.). Sinon, pour tout centraliser, des outils comme Swello, Buffer ou Hootesuite sont très utiles. Vous pouvez aussi programmer des réponses automatiques, du genre « Je suis en congé créatif, je te réponds dès mon retour », si vous n’avez pas le temps de répondre à tous les commentaires de vos followers.

Quelques marronniers de l’été pour s’inspirer :

  • 01/07/2025 : journée mondiale du reggae
  • 05/07/2025 : début des vacances d’été / Tour de France (jusqu’au 27/07)
  • 14/07/2025 : Fête nationale
  • 19/07/2025 : journée internationale des châteaux
  • 30/07/2025 : journée internationale de l’amitié
  • 01/08/2025 : journée mondiale du web
  • 08/08/2025 : journée internationale du chat
  • 19/08/2025 : journée mondiale de la photographie
  • 29/08/2025 : prérentrée des enseignants

Quand publier ?

Les meilleurs moments pour publier sur les réseaux ne sont pas les mêmes en été ou durant le reste de l’année. De même, ils ne sont pas les mêmes selon les plateformes sociales, voire selon votre secteur d’activité. En analysant vos métriques vous saurez ce qui fonctionne le mieux pour vous.

Malgré tout, quelques recommandations peuvent vous aiguiller :

  • les après-midi d’été sont souvent chargés avec des activités en tout genre. Publier sur ce créneau n’obtiendra pas l’engagement souhaité ;
  • en soirée, votre audience est plus disponible. Vos publications obtiendront sans doute de meilleurs scores.

Quel contenu publier l’été ?

Si d’habitude votre tonalité est très institutionnelle, dès le mois de juillet, vous pouvez un peu relâcher la pression et vous adresser à vos abonnés de façon un peu plus décontractée. Gardez tout de même une bonne dose de professionnalisme.

Quel contenu partager ?

  • Valorisez vos biens de vacances avec de courtes vidéos embarquées, faisant l’apologie de la vue mer irrésistible et de la piscine bleu turquoise. Pour faire mouche : mettez un fond sonore avec un des hits de l’été (Feel Good, Charlotte Cardin ; NINAO, GIMS ; NUEVAYol, Bad Bunny ; etc.).
  • Valorisez l’offre touristique de votre ville.
  • Partagez des conseils immobiliers pratiques au format carrousel, pour la saison estivale (Pourquoi l’été peut être la meilleure saison pour vendre son bien ? / Comment repérer les défauts d’une maison en période de chaleur ? ).
  • Partagez votre routine d’agent immobilier en été.
  • Créez du contenu interactif, si avez un peu de disponibilité pour traiter les nombreuses réponses que vous allez recevoir (Proposez un : « Devinez le prix de ce bien ! », vrai ou faux immobilier, concours photo, etc.).
  • Élaborez une série de l’été : le conseil de l’été, l’inspi des vacances, la lecture déco de l’été, etc.
  • Repartagez vos publications qui ont bien marché durant l’année.

L’astuce : utilisez des visuels lumineux, des emojis de saison ☀️🍉🌴 et des hashtags saisonniers (#immobilierestival, #vacancesimmobilières, etc.). Profitez de l'IA pour animer votre communauté... 

En définitive, rester actif sur les réseaux sociaux pendant l’été est bien plus qu’un simple réflexe marketing : c’est une stratégie gagnante pour nourrir la relation client et mettre un pied dans la préparation de la rentrée digitale. Envisagez la tâche de façon plus chaleureuse avec tout le potentiel de créativité qu’offre la saison estivale !

Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Cet article vous a été utile ?
1
0

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Vous vendez votre bien ? Faites vous accompagner gratuitement par un conseiller immobilier
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !