Ces réseaux immobiliers qui veulent favoriser l’emploi des seniors

Christelle Privat 23 mar 2024
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Et si à l’image du célèbre film de Nancy Mayers, « The Intern », les profils seniors avaient encore beaucoup à offrir en entreprise ? C’est en tout cas ce que semblent penser les réseaux immobiliers Guy Hoquet, Sixtie’s, et d’autres, qui comptent bien capitaliser sur l’expérience pro, la diplomatie et la disponibilité des plus de 50 ans !

Image
Business woman senior
Certains réseaux d’agences parient sur l’expérience et la technicité des plus de 50 ans.
Sommaire

Guy Hoquet ouvre ses portes aux cadres en reconversion professionnelle

Certains réseaux d’agences ont choisi de parier sur l’expérience, la technicité, et l’autonomie des plus de 50 ans. Pour Guy Hoquet qui mise fortement sur la formation continue de ses employés, le réseau de 550 agences a dédié aux profils seniors un parcours de formation complètement adapté. La finalité : « Ouvrir les portes de toutes les agences Guy Hoquet aux cadres expérimentés en reconversion qui souhaiteraient nous rejoindre », indique Stéphane Fritz, président du groupe, sur LinkedIn.

L’immobilier offre diverses opportunités de carrière aux candidats, des métiers de conseil, en passant par la finance ou encore le marketing. Les postes à responsabilité ou avec une dominante de management sont tout à fait indiqués aux profils plus expérimentés. Leur expertise acquise au fils des années leur permet d’être rapidement opérationnels. Leur intelligence relationnelle est un vrai plus en immobilier.

Sixtie’s, le réseau de mandataires qui favorise l’emploi des « quinquas »

Pour l’agence parisienne Sixtie’s, les ressources humaines sont le premier patrimoine de l’entreprise. Le réseau immobilier qui souhaite redonner de l’emploi aux quinquas, « n’est pas fermé à l’entrée de collaborateurs plus jeunes, mais est particulièrement accueillant envers les seniors à la recherche d’une nouvelle carrière. », explique Sonya Sévérac-Raoult, associée fondatrice de Sixtie's.

Remettre de l’humain et de la solidarité au cœur des carrières individuelles, c’est le credo de la maison, sa raison d’être. Pourtant, comme pour toute entreprise, la rentabilité est aussi au centre du projet de l’agence, mais dans une logique de solidarité. Les employés plus âgés peuvent poursuivre leur carrière professionnelle et capitaliser pour avoir une retraite pleine. L’entreprise quant à elle, met à profit leur savoir-faire et leur expertise professionnelle pour accompagner leurs clients dans la réalisation de leurs projets immobiliers. C’est gagnant-gagnant ! L’entreprise parie aussi sur le partage de compétences qui enrichit les uns et les autres.

Sixtie’s forme ses mandataires aux métiers de l’immobilier via des sessions de formation en interne, au sein de Sixtie’s Business School. Tout est prévu !

À la bonne porte, le réseau de mandataires « exception’elles »

Le réseau immobilier À la bonne porte ne fait pas la part belle seulement aux seniors, mais plus exactement aux femmes seniors. Domicilié à Marseille, et lancé en 2021, le réseau de mandataires entend favoriser l’emploi des femmes de plus de 45 ans. Comme ça, on fait d’une pierre deux coups !

C’est Olivier Buyse, ancien responsable des comptes clefs pour les laboratoires Roche qui est aux manettes et qui a eu l’idée de cette belle entreprise avec son associé et co-fondateur, Philippe Raynal. Leur constat ? Après 45 ans, il devient très difficile de se faire réembaucher et le parcours est encore plus complexe pour les femmes. Pourtant, elles ont beaucoup à offrir. Véritables gestionnaires au quotidien, elles ont une forte capacité à s’organiser et à prévoir, de la ténacité et la résilience nécessaire pour s’adapter rapidement aux changements.

Vous souhaitez compter parmi les « exception’elles de l’immobilier » ? À la bonne porte espère embaucher 500 mandataires en cinq ans. « Chaque conseiller disposera de mandats exclusifs pour vendre des biens immobiliers sur tout le territoire français », prévoit Olivier Buyse.

Le saviez-vous ?

Selon l’INSEE, « en France, 16 % des personnes âgées de 55 à 69 ans ne sont ni en emploi ni à la retraite en 2021 ». Ces personnes sont majoritairement des femmes (59 %).

Monetivia mise sur l’inclusion des seniors

Monetivia est un expert en démembrement de propriété, spécialisé en ingénierie immobilière. Ses clients sont principalement des seniors propriétaires de plus de 70 ans en recherche de nouvelles solutions intelligentes pour mobiliser leur patrimoine immobilier en toute sécurité.

Ce qui distingue l’entreprise, c’est sa stratégie de recrutement originale. Une stratégie inclusive qui accueille des profils seniors expérimentés de plus de 50 ans, pour conseiller une cible, elle aussi âgée, « par conséquent, il est plus facile de créer du lien, ce qui est primordial dans notre métier », explique Thomas Abinal, co-fondateur et DG de Monetivia. Pour l’entreprise, il n’y a aucune raison d’exclure du marché du travail, ceux qui souhaitent travailler. De plus, dans ce métier, les profils seniors expérimentés « sont une preuve de sérieux et de confiance », auprès des clients.

Besoin de faire briller votre agence ?

Certains réseaux d’agences ne voient pas l’âge comme un obstacle, mais plutôt comme une force. Et ils sont de plus en plus nombreux ! Dans une France où plus d’un quart de la population a plus de 60 ans, on peut espérer un effet boule de neige.

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
Jeune femme allongée au sol dans son appartement
Business
Notre dernière webconférence était l’occasion d’évoquer un sujet qui suscite l’intérêt de nombreux professionnels de l’immobilier… À savoir l’investissement locatif. Pour le développer, Alain...
Image
Villas de luxe à Dinard
Business
En France, l’investissement en immobilier de luxe se porte comme un charme. Paris reste l’eldorado des acquéreurs fortunés, mais des villes comme Saint-Tropez, Nice, Courchevel, Chamonix ou Dinard...