Réseaux sociaux : comment les optimiser pour votre business ?

Christelle Privat 29 nov 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale, et Raphaël Catherin, head of brand & social media, tous deux chez Aviv Group, ont  présenté mardi dernier le premier épisode d’une incroyable masterclass sur les réseaux sociaux. Comment les utiliser pour votre business ? Pourquoi sont-ils porteurs sur le secteur de l’immobilier ? Comment bien animer votre communauté en mettant en avant votre valeur ajoutée ? L’expert social media Raphaël Catherin, vous livre ses meilleurs conseils !

Image
Les réseaux sociaux au service de votre business
Pour travailler ses réseaux sociaux, il faut publier du contenu régulièrement.
Sommaire

Sur quels réseaux sociaux communiquer ?

Sur quels réseaux communiquer ? La question est tout à fait légitime car en quelques années, le paysage du social media a beaucoup changé. Facebook, Instagram, LinkedIn, YouTube, WhatsApp, TikTok, Snapchat, X (ex-Twitter), Reddit, Pinterest, Telegram, Discord, Twitch, etc. Et cette liste n’est pas exhaustive !

Aujourd’hui, les usages sont très éclatés, car de nouveaux acteurs se sont imposés dans le paysage des plateformes sociales. Cependant, le groupe Meta avec Facebook, Instagram et Whatsapp, sont des incontournables en termes d’audience.

 

Plateformes média les plus utilisées

 

En termes de temps passé sur les réseaux sociaux, TikTok rebat les cartes, puisque le temps moyen mensuel passé par les internautes sur le réseau social atteint : 21 h 24, contre 11 h 42 pour YouTube et 12 h 54 pour Facebook.

TikTok inspire désormais les autres réseaux sociaux pourtant bien établis, et on observe un phénomène de Tiktokisation des plateformes. Ses codes de communication sont copiés par les autres réseaux. Instagram avec son format « Reels » et YouTube qui s’en inspire très fortement avec son format « Shorts ». On constate une uniformisation des usages, et les algorithmes de nombreuses plateformes mettent en avant la vidéo courte.

Toutes ces plateformes peuvent générer du business pour vos entreprises. Mais alors, lesquelles choisir ?

Chaque réseau social a ses forces et ses faiblesses :

  • Le groupe Meta détient la plus grosse audience et la plus généraliste, en revanche, la très forte concurrence au niveau des contenus disponibles provoquent une audience organique (sans passer par un message publicitaire) plus faible que sur d’autres réseaux.
  • LinkedIn s’adresse principalement à une audience professionnelle et CSP +. Malgré tout, l’audience est assez limitée.
  • TikTok dispose d’un contenu qui est extrêmement viral, en revanche, il faut disposer de beaucoup de temps pour animer la communauté (montage vidéo chronophage).

Quels réseaux sociaux privilégier ?

Raphaël nous rappelle justement « qu’aucune réponse n’est inscrite dans le marbre et donc chacun peut choisir sur quel réseau il souhaite communiquer, en fonction de : son historique, sa cible, son message ». En revanche, on observe que pour travailler son image de marque TikTok et Instagram sont tout à fait indiqué. Ce sont des plateformes d’image. LinkedIn est idéal pour promouvoir sa marque employeur. Pour un positionnement premium : Instagram et LinkedIn sont de bons choix.

3 exemples de plateformes d’agents immobiliers influenceurs, pour s’en inspirer :

  • @clara_immobilier
  • @vanessa.labarriere.immobilier
  • @kev.in. clermont

Le saviez-vous ?

Il est possible de dupliquer un contenu Facebook sur un compte Instagram et vice-versa. Il faut préalablement relier le compte Facebook au compte Instagram existant et utiliser le mécanisme de double publication. 

Comment aller sur les réseaux sociaux ?

Pour susciter l’attention de votre audience, il faut apporter du contenu présentant de l’intérêt. Actualité, information, contenu de marque, contenu des influenceurs en lien avec les passions de l’audience (sport, voyage, cuisine, etc.). Surtout, pas d’approche commerciale, car c’est la double peine ! Les utilisateurs ne s’intéresseront pas à votre contenu et les algorithmes le trieront pour le rendre moins visible.

Alors comment émerger ? Il faut :

  • Respecter les codes de communication de chaque réseau social (format, usage, etc.)
  • Apporter de la valeur (information, émotion, divertissement)
  • Avoir de la régularité au niveau du rythme des publications.

Attention ! Il ne faut pas trop attendre de votre communauté à vos débuts, car comme pour toute relation, elle se construit sur le long terme.

Pourquoi l’immobilier est porteur sur les réseaux sociaux ?

Tous les business ne sont pas nécessairement pertinents sur les réseaux sociaux. Par chance, l’immobilier suscite beaucoup l’intérêt des utilisateurs sur les réseaux.

Mais pourquoi ?

  • Le sujet est naturellement conversationnel dans la vie des Français. Ils vouent une passion pour cette thématique. Des séries y sont consacrées, des médias dédiés, des émissions, etc.
  • Les plateformes sociales peuvent être un lieu où se rencontrent l’offre et la demande. Des annonces sont postées. Ce sont des opportunités business pour les uns, et la concrétisation d’un projet de vie pour d’autres.
  • Les informations sur les prix de l’immobilier sont aussi des informations intéressantes sur les réseaux sociaux. Ce sont des contenus qui génèrent beaucoup d’interactions. Il vous est possible de relayer les contenus des spécialistes en la matière.
  • De nouvelles lois sont publiées régulièrement, les parties prenantes sont donc à l’affût et ont constamment besoin de rester informé sur le sujet. C’est une façon d’apporter de la valeur à votre audience.

À vous de vous positionner sur ces sujets porteurs pour animer votre communauté ! Soyez un expert dans votre domaine, mais n’hésitez pas à communiquer sur une pluralité de sujets liés à votre secteur d’activité. Enfin, soyez original dans votre démarche pour marquer les esprits.

Besoin de faire briller votre agence ?

Comment se mettre en avant ?

Pour travailler la relation de confiance entre votre audience et vous, il est nécessaire de :

  • Capitaliser sur l’humain, car il est porteur d’émotions.
  • Raconter une histoire selon votre positionnement (storytelling).

Nous vous avons listé des thématiques qui ont du succès auprès des audiences des professionnels de l’immobilier :

  • Racontez votre job et les compétences associées. Ce type de publication donne une dimension humaine à votre agence et met en avant votre expertise métier. Génère de la confiance.
  • Mettez en avant vos collaborateurs et les personnes qui travaillent avec vous.
  • Montrez vos performances. Le sentiment de satisfaction est souvent contagieux.
  • Utilisez l’humour ! Les contenus légers fonctionnent très bien sur les réseaux.

N’hésitez pas à faire des tests afin de savoir ce qui marche le mieux pour vous (A/B testing). Ce n’est pas grave si un vos essais est un échec. Le principal est d’essayer et de réitérer ce qui marche pour vous.  

Voilà une proposition de répartition de post :

  • 30 % : Annonces
  • 20 % :  Infos immobilières
  • 20 % : Employés
  • 20 % : Nouvelles locales
  • 10 % : Humour

 

Un peu d'humour sur les réseaux sociaux

Comment animer votre communauté ?

"Nobody reads advertising. People read what interest them, and sometimes it's an ad." — Howard Gossag

Il faut définir votre valeur ajoutée pour votre audience. Avant de prendre la parole, demandez-vous :

  • Quel message je souhaite communiquer ?
  • Quelles sont mes thématiques clés ?
  • Quelle expertise partager ?

Comment faire un bon post ? Il est vrai qu’il y a des règles de base, mais parfois, ça n’empêche pas les flops. Une bonne chose à faire est de se placer du point de vue de l’utilisateur. Comment interrompre le défilement du contenu de l’utilisateur afin qu’il s’arrête sur mon post (principe de l’accroche) ? Une des réponses à cette question consiste à identifier un problème et à apporter des solutions à travers vos publications.

Il faut savoir également que tous les contenus passent au filtre d’un algorithme et ce contenu sera vu ou non. Comment fonctionnent les algorithmes ? Globalement, on distingue trois grandes étapes :

  • D’abord, lorsque vous publiez, le contenu se voit attribuer une note en fonction de l’émetteur de la publication (Êtes-vous actif ? Publiez-vous souvent ? Recevez-vous généralement de l’engagement de la part de votre communauté ? ).
  • Ensuite, le post est montré à un premier cercle d’abonnés (échantillon test) pour voir s’il génère de l’intérêt.
  • Enfin, s’il génère de l’intérêt, il sera alors plus largement diffusé.

Pour avoir du succès, vous devez également mettre en place un planning de publications et créer des rendez-vous avec votre communauté. Comme, nous l’avons déjà évoqué, une des clés réside aussi dans la régularité. En termes de rythme de publication, il n’y a pas de réponse précise pour tous, mais vous devez publier au moins une fois par semaine. L’essentiel étant la régularité.

 

Algorithme InstagramAlgorithme TikTok

À vous de jouer !

Quelques outils à votre disposition :

  • Danim : pour créer des vidéos professionnelles en 2 temps 3 mouvements !
  • Le calendrier éditorial 2024 des équipes Aviv Group (avec les journées nationales et internationales, les grands rendez-vous de l’année, etc.). C’est un peu noël avant l’heure !

N’hésitez pas à nous envoyer vos premières publications. Nous en ferons un petit audit lors de l’épisode 2, le 12 décembre prochain. Qu’avez-vous réussi ? Quelles sont les pistes d’amélioration ?

Pour visionner le replay de la webconférence, c'est par ici ! La prochaine webconférence aura lieu le 12 décembre avec la thématique suivante : réseaux sociaux : comment profiter de l’IA pour animer votre communauté ? À bientôt !

Cet article vous a été utile ?

Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)

Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
Ces articles peuvent vous intéresser
A la une !
Image
PropTech : les perspectives pour 2024
Digital
La PropTech révolutionne l’immobilier. Et bien que l'on apprenne chaque mois que des startups lèvent des millions d'euros, sont-elles à l'abri, peuvent-elles croire en un futur sans nuage ?