Comment investir les réseaux sociaux pour votre activité ? Comment créer du contenu de qualité pour maximiser votre retour sur investissement, en évitant les coups d’épée dans l’eau ? C’est le sujet de la toute dernière webconférence animée par Alain Letailleur, responsable de l’animation commerciale chez Aviv Group (SeLoger - Meilleurs Agents), qui recevait pour l’occasion Sonia Reboul de Kretz Family Real Estate. Avec un peu plus de 30 000 abonnés sur Instagram, elle avait bien évidemment une mine d’informations et de conseils à partager…
Analyse du contexte marché
La baisse des transactions immobilières et la raréfaction des acquéreurs actifs sur le marché entraînent irrémédiablement une concurrence plus rude entre les professionnels. Toutefois, il semblerait que le pire soit enfin derrière nous, car de nombreux indicateurs montrent des signaux positifs. Quel est donc le contexte marché en cette rentrée 2024 ? Les équipes scientifiques de Meilleurs Agents et de SeLoger vous livrent leur analyse complète du marché immobilier français. Un prérequis pour comprendre les divers enjeux et les nouveaux défis à relever par la profession.
- Le niveau des transactions immobilières se redresse doucement, mais sûrement, avec une courbe du volume de transactions qui repart un peu à la hausse. Fin août 2024, on pouvait compter 756 000 transactions, et selon le niveau de réservations actuel, on devrait arriver à environ 771 000 transactions à la fin de l’année 2024.
- Les taux de crédit ont quant à eux stoppé leur progression, ce qui permet le retour progressif des transactions. Cette baisse des taux devrait se poursuivre pour arriver autour de 3 %..., mais pas d’emballement : ce chiffre est encore à confirmer !
- Les prix de l’immobilier, qui avaient beaucoup baissé dans les grandes villes, se stabilisent. Entre avril 2023 et avril 2024, ils étaient en baisse de 3 % en France. Entre septembre 2023 et septembre 2024, la baisse n’est plus que de 1,3 %.
- Du côté du pouvoir d’achat immobilier des ménages, il y a du mieux. Par projection, avec un taux d’intérêt à 3 %, les ménages français devraient gagner 5,5 m² en plus !
« Sur le marché du haut de gamme, vers le bassin d’Arcachon, on observe aussi une baisse des transactions, avec un marché qui se contracte. Pourtant, le marché du luxe a longtemps résisté. Aujourd’hui, les acquéreurs sont plus attentistes, ils réfléchissent davantage », confie notre invitée.
Quelques chiffres clés des réseaux sociaux
- 1 h 48 / jour : temps passé en moyenne sur les réseaux sociaux par les Français.
- 26,6 millions de visiteurs uniques chaque jour en France sur Facebook.
- 17,1 millions de visiteurs uniques chaque jour en France sur Instagram.
- Les biens promus sur les réseaux sociaux se vendent en moyenne 20 % plus vite que ceux qui ne le sont pas.
- Temps moyen par mois passé par les internautes sur les réseaux : TikTok (21 h 24), Facebook (12 h 54), YouTube (11 h 42), Instagram (8 h 36), WhatsApp (5 h 30).
Le saviez-vous ?
Le phénomène de « tiktokisation » des réseaux sociaux a démocratisé le scrolling vidéo sur les autres plateformes. La vidéo courte est un format très apprécié des utilisateurs. Particulièrement viral, il est favorisé par les algorithmes.
Créer un contenu de qualité
« Chaque réseau social a ses forces et ses faiblesses. Moi, j’utilise principalement Instagram, un très bon canal pour l’immobilier, LinkedIn pour le côté BtoB, et un peu TikTok pour l’émergence rapide du contenu », explique Sonia Reboul.
De nombreux professionnels tentent d’investir les réseaux sociaux, mais finalement, peu d’entre eux sortent du lot. Quels seraient donc les bons usages pour générer des leads (contacts acheteurs/contacts vendeurs) ?
Tout d’abord, il faut prendre conscience de l’existence de l’algorithme sur tous les réseaux sociaux. Pour rappel, l’algorithme organise le contenu du feed (flux de données), en fonction de l’analyse des publications (format, qualité...), mais aussi de l’intérêt et du comportement des utilisateurs sur la plateforme. Chaque réseau social a son propre algorithme. Toutefois, on retrouve des similitudes dans leur fonctionnement. L’algorithme favorise généralement :
- la qualité (jolies photos, belles vidéos...),
- le format vidéo, très apprécié,
- la récurrence des publications,
- l’engagement (liker, commenter).
Selon Sonia, notre invitée, il y a 3 indispensables pour chaque post (publication), reel ou story :
- la localisation (préciser le lieu où l'on se trouve, ou celui que l'on cible : la zone de prospection),
- les hashtags (mettre entre 5 et 11 #, mais attention aux hashtags non répertoriés ou inventés !),
- la phrase d’accroche (il faut capter l’utilisateur dès les premiers mots).
Quelques comptes d’agents immobiliers pour vous inspirer...
- @sonia_kretzrealestate
- @cecilelarripa_immo
- @kev.in. clermont
Focus sur la vidéo, les publications et les statistiques
La vidéo est un excellent moyen de gagner en visibilité et en nouveaux abonnés (nouveaux clients potentiels).
- La qualité de l’image doit évidemment être au rendez-vous.
- 30 secondes max : ce doit être une vidéo courte.
- La musique de la vidéo rend vos posts plus engageants (choisir une musique tendance Instagram).
« Il faut se lancer, même lorsqu’on n’a pas l’habitude. On s’améliore avec le temps », rappelle Sonia. « Sur un bien d’exception, incroyable, je sous-traite à un professionnel de la photo. Généralement, je fais moi-même, avec un petit investissement initial sur du bon matériel ».
Quelques astuces de Sonia pour les photos et les vidéos :
- acheter un stabilisateur, comme DJI Osmo.
- le montage peut se faire facilement sur Instagram ou CapCut, par exemple.
Concernant le rythme de publication sur Instagram, il faut poster a minima 1 fois par semaine pour les publications et 1 fois par jour pour les stories. La régularité est importante, sinon l’algorithme sanctionne. Quelques idées de posts :
- répondre à des besoins/questions des acheteurs et des vendeurs (chiffres clés, par exemple),
- montrer les process métier, les coulisses,
- montrer les visages humains qui se cachent derrière la marque,
- utiliser le format carrousel, qui montre un bon taux d’engagement (portée 1,4 fois plus étendue, engagement 3,1 fois plus fort),
- mettre des avis et des témoignages clients,
- avoir recours à l’humour.
Enfin, il ne faut pas oublier les statistiques. « Pour voir ses statistiques, il faut absolument être en compte professionnel, c’est gratuit, ça ne coûte rien », précise Sonia. Cela permet de comprendre et d'analyser ce qui a fonctionné ou non. On peut ainsi identifier le public touché (genre, tranche d’âge, pays, villes...). C’est un levier pour faire de l’A/B test et tenter de reproduire les posts qui ont fonctionné. Le retour sur investissement (ROI) : « En 2023, 30 % de mes ventes ont été faites grâce à Instagram », indique notre invitée. À bon entendeur…
La petite astuce de Sonia…
« Pour chaque bien, je fais énormément de rush vidéos pour toujours avoir de la matière pour mes futures publications. Ça me permet d’avoir un coup d’avance et de prévoir quelques publications en amont. Je peux partir en vacances l’esprit tranquille. »
Comment cibler les bonnes personnes et maximiser son ROI ?
Pour certains, donner toujours plus de visibilité à leurs annonces est un vrai défi au quotidien ! Que faire dans ce cas ?
Il est possible d’investir alors dans le retargeting (reciblage publicitaire) pour se rappeler aux bons souvenirs d’un internaute qui aurait visité votre site internet. Vous pouvez vous faire accompagner grâce à Boost Social Immo, votre nouveau produit de visibilité sur les réseaux sociaux. Ce service « amplifie votre visibilité sur les réseaux, grâce à un ciblage avancé et exclusif ». Une offre commerciale est actuellement disponible sur Boost Social Immo. Elle est valable jusqu’au 30 septembre !
N’hésitez pas à visionner le replay de la webconférence pour avoir l’image et toutes les démonstrations. Le prochain rendez-vous est fixé au mardi 8 octobre à 14h00, avec une présentation sur le marché immobilier en 2025 : toutes les réponses pour convaincre vos acheteurs, bailleurs et investisseurs. À très bientôt !
Pouvez-vous nous préciser pourquoi ? (facultatif)