Prospection digitale : les essentiels pour être visible

05 jan 2023
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin

« Les projets immobiliers démarrent sur le web. Si vous n’êtes pas visibles sur Google, alors vous n’êtes pas présents là où démarrent les projets. » Mais comment vous rendre visible ? Référencement, publicité, réseaux sociaux... Voici les clés.

Image
meilleurs agents prospection digitale

Sommaire

« Le plus souvent, les projets immobiliers démarrent sur le web. Si vous n’êtes pas visibles sur Google, alors vous n’êtes pas présents là où démarrent les projets. » Cette citation de Virgile Taudière, co-dirigeant des agences Laforêt du Nord Deux-Sèvres, et invité de de la dernière web-conférence Meilleurs Agents, plante le décor… Le secteur immobilier, dont les processus sont longtemps restés traditionnels, se transforme peu à peu et prend le virage du numérique. Une opportunité pour les professionnels déjà adeptes du digital. Car désormais, pour décrocher de nouveaux mandats, il faut adopter de nouvelles postures, élaborer de nouvelles stratégies. En effet, la nouvelle ère immobilière est en marche et le contexte économique change (remontée des taux d’intérêt, inflation, risque d’augmentation du chômage). Pour se faire remarquer, les techniques de communication et de marketing digital répondent à cet impératif de compétitivité sur un marché moins favorable.  Toutefois, il ne s’agit pas d’opposer la prospection physique à la prospection online, mais plutôt de tirer parti de tous ces moyens, afin de multiplier les points de contact avec votre cible potentielle.  Mais comment faire de la prospection digitale ? Quels sont les outils à disposition des agents immobiliers ? Quelle stratégie mettre en place ? Le 8 décembre dernier, Virgile Taudière (co-Dirigeant des agences Laforêt Nord Deux-Sèvres) et Alain Letailleur (responsable de l'animation commerciale chez Meilleurs Agents) nous ont donné quelques clés de lecture sur le sujet, en passant en revue : le référencement, la publicité en ligne, les réseaux sociaux, l’emailing et Ultimmo, la nouvelle offre du Groupe Seloger. 

Image
e63be1aac8fed538c9a4579147cf3860
À 32 ans, Virgile Taudière co-dirige avec son père Christian les dix agences Laforêt du Nord Deux-Sèvres.

1. Référencement naturel et référencement payant

On entend beaucoup parler de référencement. De quoi s’agit-il exactement ? Pourquoi peut-il se révéler une stratégie gagnante pour votre agence ? On distingue deux types de référencement : 

  • Le référencement naturel,
  • le référencement payant.

Référencement naturel (SEO)

Le référencement naturel de votre site internet fait référence à votre position sur les moteurs de recherche comme Google, lorsque votre cible potentielle recherche une information liée à votre secteur d’activité. L’optimisation de ce référencement, encore appelé SEO (Search Engine Optimization), peut vous permettre d’être plus visible et d’apparaître sur la première page des résultats de recherches Google (SERP), sur une requête donnée. La requête représente le mot ou les groupes de mots que l’internaute tape dans la barre de recherche de Google. 

Le saviez-vous ?

La première page de résultats sur Google concentre plus de 90 % des clics des internautes. Autant dire que les pages suivantes sont rarement visitées. La première position des résultats organiques (résultats non-payants) garantit un taux de clics de plus de 30 %. Les trois premiers résultats organiques concentrent plus de 70 % des clics des internautes sur une requête donnée.   

Comment travailler votre référencement naturel ? 

Travailler son référencement naturel n’est pas une mince affaire, car les algorithmes de Google prennent en compte des centaines de critères pour l’indexation des pages et leur classement sur la SERP.  Toutefois, quelques astuces simples peuvent vous permettre d’améliorer votre référencement organique. En voici quatre : 

  • Créez votre fiche Google My Business ! Pour être visible au niveau local, vous devez impérativement créer votre fiche d’établissement Google. C’est facile, sans frais et personnalisé.  Cette fiche répertorie toutes les informations utiles pour vos prospects à un seul endroit (adresse, numéro de téléphone, horaire d’ouverture, avis client, etc.)
  • Travaillez vos avis clients. Il est primordial que votre service soit irréprochable, car si vous réussissez à obtenir plusieurs avis clients positifs, vous améliorerez votre notoriété. N’hésitez donc pas à inviter vos clients satisfaits à laisser un avis sur votre page, car ils sont les ambassadeurs de votre marque. 
  • Publiez vos annonces avec des mots-clés. Lorsque vous publiez une annonce sur un mastodonte du web avec une forte autorité de domaine (Meilleurs Agents, SeLoger, etc.), rédigez-la avec des mots-clés pertinents. C’est une façon de vous positionner et de gagner en visibilité. 
  • Répondez aux problématiques de vos prospects, en créant du contenu à forte valeur ajoutée. La rédaction de contenu est un excellent moyen d’apporter de la valeur à vos prospects. S’ils ne deviennent pas tous clients instantanément, la relation qui se crée entre eux et vous n’est pas anodine. Pour trouver de bons sujets d’articles, l’outil « AnswerThePublic » permet de recenser toutes les questions que se posent les internautes. 

Référencement payant (SEA)

Le référencement payant ou SEA (Search Engine Advertising) peut vous permettre de vous faire connaître lorsque le contenu de votre site web n’est pas encore bien référencé. Il booste votre notoriété à un instant T, il vous aide à faire la promotion d’une nouvelle offre que vous proposez. Sous forme de liens sponsorisés, le référencement payant vous rend plus visible sur une requête donnée, pendant un certain laps de temps. Les liens sponsorisés sont placés tout en haut de la SERP. Une étiquette « Annonce » précède l’URL du lien.  Comment ça marche le SEA ?  Pour apparaître dans les résultats sponsorisés de Google, il vous faudra acheter des mots-clés aux enchères sur la plateforme « Google Ads ». C’est un exercice qui demande d’avoir quelques connaissances en web marketing et de bonnes capacités d’analyse. Si vous souhaitez élaborer votre stratégie en interne, assurez-vous de bien définir votre objectif, de choisir vos mots-clés avec soin, d’avoir une bonne analyse de la concurrence, de fixer votre budget à l’avance pour chaque campagne de mots-clés, et de soigner vos pages d’atterrissage (landing page). 

Le saviez-vous ?

Vous pouvez vous faire accompagner par des freelances, experts de la communication digitale (rédacteur web SEO, content manager, expert en référencement payant, etc.). Ces artisans du web mettent à votre disposition leurs compétences et leur temps sur ces disciplines qui peuvent se révéler complexes et chronophages.  Plusieurs plateformes en ligne mettent en relation les entreprises et les travailleurs indépendants du web : MALT, Crème de la crème, CODEUR.COM, etc. 

2. Publicité en ligne et retargeting

10 % des participants à la web-conférence Meilleurs Agents utilisent la publicité en ligne (display et retargeting).  Le display correspond à de l’achat d’espace sur internet. Le retargeting ou remarketing ou reciblage permet de relancer un internaute qui a déjà été en contact avec votre marque. Lorsqu’il navigue sur d’autres sites, il aperçoit une publicité qui lui fait une piqure de rappel de sa précédente visite sur votre site web.  Les avantages ? Un large de choix de ciblage (socio-démographique, géographique, centres d’intérêts, etc.) La solution Ad Manager de Meilleurs Agents diffuse vos bannières publicitaires sur de grands sites français. En collaboration avec le numéro un en France CRITEO, vous multipliez vos points de contacts avec vos prospects. Votre campagne en trois étapes avec Ad Manager : 

  • Programmez votre campagne en quelques clics dans l’outil ;
  • La technologie Ad Manager prend le relais ;
  • Vos bannières sont générées et diffusées automatiquement.

3. Réseaux sociaux

Vous êtes nombreux à utiliser les réseaux sociaux. Selon la web-conférence Meilleurs Agents, vous êtes 90 % à. utiliser Facebook, 70 % sur Instagram et 36% sur LinkedIn. Vous avez raison, car les réseaux sociaux vous permettent d’instaurer un dialogue avec votre communauté. De plus, les Français passent en moyenne chaque jour 1h46 sur les réseaux sociaux. Selon l’âge de la cible, ce chiffre peut être plus important.  Votre stratégie sur le web social doit commencer par le choix des réseaux sur lesquels vous serez présents. On ne peut pas tout faire. Choisissez donc vos plateformes sociales en fonction de vos objectifs et de votre cible. Enfin, élaborez une ligne éditoriale par réseau social. On ne publie pas sur Instagram, comme on publie sur LinkedIn.  Les réseaux sociaux ont également leurs propres algorithmes, alors démarquez-vous en étant : 

  • Original
  • Engageant
  • Interactif
  • Authentique
  • Juste dans votre argumentaire.

La publicité sur les réseaux sociaux peut être un bon moyen de rencontrer votre cible. Elle doit être travaillée avec des techniques de copywriting pour transformer vos prospects et atteindre vos objectifs. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes pour vous aider.  



 
Image
Capture d’écran 2023-01-05 à 16.04.50
Quelques exemples de communication sur les réseaux sociaux réalisée par les agences Laforêt Nord Deux-Sèvres.

4. Emailing

Si l’e-mail est l’un des plus anciens outils du digital, il n’est pas pour autant obsolète. Bien au contraire. C’est un outil puissant qui peut vous permettre d’acquérir des clients et de les fidéliser.  Pour réussir vos campagnes d’emailing : 

  • Renseignez bien vos fiches contact avec un maximum d’informations.
  • Construisez votre planning de contenu en fonctions de vos différentes cibles.
  • Partagez vos contenus et recycler les pour une plus grande efficacité.
  • Créez votre e-mailing en responsive design pour qu’il s’affiche correctement sur tous les écrans.
  • Soignez l’objet de votre emailing, car il donnera à votre interlocuteur l’envie de vous lire, ou non.
  • Programmez votre envoi au bon moment pour générer un maximum d’engagement.
  • Analysez les résultats de vos campagnes.

5. La nouveauté du Groupe AVIV France : Ultimmo

Ultimmo est la nouvelle solution globale du Groupe AVIV France, portée par Seloger, pour gagner des mandats et des contacts acheteurs. C’est une offre unique qui combine visibilité online, diffusion d’annonces, contact vendeur et aide à la prospection. Ultimmo vous offre le meilleur des trois plus grands portails immobiliers français. Rome ne s’est pas faite en un jour. Entrez donc dans le sujet du digital petit à petit. Vous pouvez commencer par établir votre fiche d’établissement Google My Business, puis, élaborez votre stratégie en fonction de votre appétence et de ce que vous pouvez mettre en place dans un premier temps.  N’hésitez pas à consulter les tips de Virgile Taudière, sur les périodes creuses du marché de l’immobilier : « Considérer qu’en immobilier, il n’y a pas de saisonnalité ».


Et pour revoir la web-conférence du 8 décembre 2022, direction le replay.
Partager sur
FacebookTwitterLinkedin
French